Vu le hddvd warner. Un transfert HD ayant la réputation d'être un des ambassadeurs du premier éditeur dvd au monde, bien connu pour bichonner son catalogue. A l'instar de titres comme "2001" ou "Casablanca", il s'agissait de démontrer, avec un investissement très lourd, que les "vieux" films avaient tout à gagner à passer en HD contrairement à une croyance, venue d'on ne sait trop où, qui voudrait que seuls des films très récents font la différence.
Et le résultat est vraiment à la hauteur de la réputation de ce transfert. Le point le plus frappant, c'est certainement les couleurs absolument magnifiques, nuancées, précises, éclatantes, foisonnant dans tous les recoins de l'écran. La définition est aussi très impressionnante, très, très supérieure à ce que vous aurez sur un dvd. Les feuilles des arbres peuvent être comptés, la moindre broderie des robes de Lady Marianne, les pierres précieuses, apparaissent avec une précision parfaite. Et pourtant, le transfert ne cherche pas à masquer certaines caractéristiques optiques ou argentiques d'origine (grain, flou volontaire...). On a aussi les traces d'une restauration approfondie (fixité impeccable, alignement parfait des trois négatifs technicolor). L'image est tellement superbe que cela en devient distrayant et qu'on en a parfois du mal à se concentrer sur le film.

Un peu comme "Casablanca" (mais dans une moindre mesure tout de même), le résultat devient presque "trop" parfait, on ne reconnaît plus vraiment le film qu'on connaissait, n'a plus vraiment la texture qu'on associe à un film des années 30...
La bande-son dolby digital mono est plus bateau, un travail correct, mais évidemment, il ne faut pas s'attendre à un miracle.
Je n'avais pas vu le film depuis 20/25 ans, c'était néanmoins un de mes films préférés enfants, que je voyais à une époque de façon quasi-hebdomadaire (en alternance avec "King Kong"). La revoyure n'est pas décevante. Le film est visuellement superbe, il a le tonus et la conviction des meilleurs films de Curtiz, Flynn est vraiment LE héros robin des bois, charmeur, bagarreur, plein de convictions et d'énergie. Il combat un excellent tandem de félons (Claude Rains et Basil Rathbone), au gré de combats et cascades impressionnantes, voire très créatives (le duel ultime).
Reste plus qu'à attendre "King Kong" 1933, annoncé pour bientôt, challenge assez différent car film très granuleux au départ...