Backdraft - 1991 - Ron Howard

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Backdraft - 1991 - Ron Howard

Message par Manolito »

Brian MacAfrey, fils d'un pompier mort en service, rejoint son frère ainé dans une brigade de pompiers très dure de Chicago. Ils sont confrontés à plusieurs cas de morts suspectes ressemblant à des sabotages par le feu...

Image
L'affiche française, notez la galerie de portraits en bas, écho des affiches de films catastrophe des années 70 !

"Backdraft" et son succès marquent un tournant dans la carrière de Ron Howard, le faisant passer clairement dans la section des réalisateurs de grands spectacles onéreux, dans des styles très hollywoodiens. Le film commence comme un mélo familial classique sur fond de pompiers héroïques, avant de bifurquer vers une curieuse enquête où le feu est une "bête" employée par un pyromane pour tuer. On se croirait nettement dans "Le sixième sens", De Niro remplaçant Petersen (dictaphone inclus !) et Donald Sutherland devenant le Hannibal Lecter de service !

Evidemment, on ricanera devant l'accumulation de clichés assénés sans sourciller, aux idées kitsch (la scène d'amour sur le toit du camion de pompier !), à une enquête dont le coupable est extrêmement facile à deviner.

Pourtant, il est difficile de totalement détester "Backdraft". Difficile de détester un film qui met autant en avant un Kurt Russell très en forme, difficile de détester un film pensé comme une grosse attraction foraine explosive, aux effets spéciaux et optiques irréprochables, ponctué d'un méga gros son et de quelques séquences réellement spectaculaires. Si on ajoute là-dessus une excellente exploitation de l'architecture et l'ambiance si particulière de Chicago... on a un divertissement avec ses longueurs et ses moments de ridicule, mais qui finit par emporter globalement mon adhésion... :-D

Image

Vu sur le hddvd français, format scope 2.35 respecté, transfert de très bonne facture. Une fois passé le générique qui gratte un peu, on a une copie hd de qualité, sans autre problème que des petites poussières (relativement) un peu présentes. Le feeling "cinéma" est garanti, les grosses scènes d'action passent 8)) . Le son anglais est proposé en dolby digital plus 5.1 de bonne tenue ; pas la piste sonore la plus impressionnante jamais sortie, mais elle a ses excellents moments (l'incendie finale !). La VF est aussi en DD+ 5.1. Il y a évidemment des STF. Pour info, le film est sorti en dolby stéréo à l'époque, mais il a aussi eu droit à un vrai mixage multipiste pour une distribution en copie 70mm. Inédit en bluray pour le moment.

Pour mémoire, au temps du laserdic et des débuts de la démocratisation du home cinéma, "Backdraft" était un titre de démonstration très utilisé, à l'instar d'un "T2" ou d'un "Jurassic Park"...
arioch
Site Admin

Re: Backdraft - 1991 - Ron Howard

Message par arioch »

Xav m'a dit un jour "La HD, ca a été inventé pour montrer le feu à l'écran !". :D
J'ai le HD-DVD, je l'ai vu, c'est pas ce que j'ai vu de plus joli dans le genre mais le spectacle est intact. Bon, moi, les clichés, ça ne me dérange pas, j'aime bien ce film depuis que je l'ai vu en salles, puis vu en Laserdisc et après en DVD. :D
"Fuck The World", Rambo
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

arioch a écrit :Xav m'a dit un jour "La HD, ca a été inventé pour montrer le feu à l'écran !". :D
Tout à fait exact ! C'était dans le cadre d'une discussion sur Terminator 1 et 2, pour lesquels les scènes les plus bluffantes en HD sont celles où il y a du feu. :D
BackDraft est pour moins un très bon film. Peut être à mes yeux le meilleur de Ron Howard aux côtés de Willow. Je l'ai revu sur le DVD collector y'a 2 ou 3 ans. C'est toujours très efficace, même si le film commence à souffrir des multiples visions que je lui ai accordé ! Reste que pour moi c'est toujours aujourd'hui du bon cinéma, avec de bons premiers et seconds rôles, ancien qu'une histoire de famille intéressante et poignante...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
rusty james

Message par rusty james »

Moi je l'aime bien le Ronnie (à part son Apollo 2480mn... zzz). Il avait effectivement réussi un bon p'tit film avec ce backdraft. D'ailleurs d'autres s'y sont essayé au film de pompier depuis et çà a rarement été des réussites :? (à part Quand Chuck rencontre Larry évidemment :D ). De Niro en second rôle est carrément excellent ! On apprend quelques trucs (c'est suffisamment documenté pour être crédible quoi), et il y a quelques scènes intenses comme la scène de fin.
Backdraft ou comment se démarquer (oui je sais çà a pas grand chose à voir mais çà sonnait bien :D ) de la tour infernal en faisant un p'tit tour du côté du film d'action.
Pas vu en hd mais je vais y penser 8)
Répondre