Micmacs à tire-larigot - Jean-Pierre Jeunet (2009)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Verhoeven
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Micmacs à tire-larigot - Jean-Pierre Jeunet (2009)

Message par Verhoeven »

Image

Personne pour parler de ce film ? Je suis étonné que le nouveau film de Jeunet n'intéresse personne ! Un metteur en scène comme Jeunet ne laisse pas indifférent, on aime ou on déteste mais pas de demi-mesure...

Comme je l'ai entendu dire dans une de ses interviews avant la sortie, si vous n'aimez pas mes films n'allez pas voir celui-là. Pas de doute c'est un Jeunet pur jus, son empreinte se ressent durant toute la durée du métrage. Micmacs prend la même direction que le reste de sa filmo, toujours la photo ocre d'Un long dimanche malgré le changement de chef op' (il a eu l'opportunité de tester Nakata en faisant la pub Chanel suite au départ de Bruno Delbonnel chez Harry Potter), la même obsession pour les petits objets mécaniques, pour les dictons et pour les personnages à la limite du réel le tout plongé dans un Paris stylisé et idéalisé avec cette fois-ci une touche de modernisme. Le film est un gigantesque bric-à-brac, comme pouvait l'être Amélie, à l'image du lieu d'habitation pitoresque des personnages. Danyboon est très bon dans son rôle malgré peu de dialogues, à la fois émouvant et drôle sans en faire des tonnes. Jeunet, toujours fidèle avec ses collaborateurs, a fait appel à une partie de son équipe technique habituelle et à ses acteurs fétiche comme Dominique Pinon et Yolande Moreau. On y retrouve aussi les fameux j'aime/ j'aime pas et les interrogations d'enfance que l'on a retrouvé très tôt dans son court-métrage Foutaises mais aussi quelques idées gonflées comme l'intégration dans le décor de plusieurs affiches du film et un sympathique clin d'oeil à Délicatessen.

Mais à son univers est cette fois ci plus engagé et le conte social se retrouve contasté par la légèreté burlesque des personnages (comme d'habitude un festival de "gueules" dans le casting). Alors oui je sais, le discours est facile: la guerre c'est pas bien et les armes ça tue mais c'est tellement noyé dans l'humour que ça passe plutôt bien. Une mention particulière à André Dussolier et sa collection tordue qui m'a éclaté comme peu souvent !

C'est foisonnant de détails, poétique, farfelu et drôlement attachant...
J'en suis ressorti enthousiaste, avec une grosse péche, y'a pas à dire Jean-Pierre Jeunet je suis client !

Un truc amusant, le cinéma a projeté sa pub Chanel juste avant le début du film, un peu comme s'il s'agissait d'un court-métrage.
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"
Machet

Re: Micmacs à tire-larigot - Jean-Pierre Jeunet (2009)

Message par Machet »

Verhoeven a écrit :Un metteur en scène comme Jeunet ne laisse pas indifférent, on aime ou on déteste mais pas de demi-mesure...
Je fais partie de l'autre catégorie. Rien que l'affiche... Encore une vision passéiste (pétiniste ?) de la France. Jeunet, j'ai donné. Je vous le laisse. :x (6 mois de tournage ! ils se sont gavés...).
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Et ça y est, c'est reparti ! :roll:

Jeunet avait déjà ce style dans "Délicatessen", mais évidement, à l'époque, il n'était pas connu, donc c'était moins fun de le traité de gros réac !
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

J'adore les films de Jeunet, même le mal aimé "un long dimanche...". Je n'ai pas encore vu son dernier opus mais à en voir la bande annonce, j'ai l'impression de voir un best of et donc d'avoir déjà vu ce film. D'ailleurs, on ne s'y trompe pas, dans les itw, on sent bien qu'il l'a réalisé un peu par dépit, suite à l'abandon de Pi.

Mais je pense que j'irais le voir parce que je suis sûr qu'il y aura au moins une ou deux scènes qui valent le déplacement et que, merde, c'est quand même visuellement intéressant.

Après, je trouve dommage qu'on reproche toujours les mêmes choses à Jeunet :
- la vision passéiste ? Oui, c'est pas faux. So what ? Quid des films steampunk alors ?
- le tournage gavé de fric ? Oui, mais le mec ne délocalise pas ses tournages dans les pays de l'Est et donc fait bosser des techniciens français. De plus, il tourne de gros films en langue française. Je ne vois pas où est le mal d'autant plus que l'argent investi se voit quand même à l'écran.

Enfin, je dis ça, je dis rien. :D
celia0

Message par celia0 »

Il a engagé le diable, pour le 1er rôle en plus.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Machet

Message par Machet »

Sutter Cane a écrit :J'adore les films de Jeunet, même le mal aimé "un long dimanche...". Je n'ai pas encore vu son dernier opus mais à en voir la bande annonce, j'ai l'impression de voir un best of et donc d'avoir déjà vu ce film. D'ailleurs, on ne s'y trompe pas, dans les itw, on sent bien qu'il l'a réalisé un peu par dépit, suite à l'abandon de Pi.

Mais je pense que j'irais le voir parce que je suis sûr qu'il y aura au moins une ou deux scènes qui valent le déplacement et que, merde, c'est quand même visuellement intéressant.

Après, je trouve dommage qu'on reproche toujours les mêmes choses à Jeunet :
- la vision passéiste ? Oui, c'est pas faux. So what ? Quid des films steampunk alors ?
- le tournage gavé de fric ? Oui, mais le mec ne délocalise pas ses tournages dans les pays de l'Est et donc fait bosser des techniciens français. De plus, il tourne de gros films en langue française. Je ne vois pas où est le mal d'autant plus que l'argent investi se voit quand même à l'écran.

Enfin, je dis ça, je dis rien. :D
Certes... mais il ne pas confondre passé et passéisme. Le passéisme, c'est le regret du "bon vieux temps" (sans tag et sans trop d'étrangers). Le steampunk c'est un relooking historique, c'est le passé avec des robots et de la SF. Ce n'est pas pareil.

Perso j'ai vraiment du mal avec Jeunet. C'est comme si tout était filmé à travers une louche remplie de pisse. Bon j'arrête la provoc'. :D
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

Machet a écrit :Certes... mais il ne pas confondre passé et passéisme. Le passéisme, c'est le regret du "bon vieux temps" (sans tag et sans trop d'étrangers). Le steampunk c'est un relooking historique, c'est le passé avec des robots et de la SF. Ce n'est pas pareil.
oui, c'est pas faux.
Machet a écrit :C'est comme si tout était filmé à travers une louche remplie de pisse.
Oui, c'est pas faux non plus ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Franchement, je ne suis pas un fan de Jean Pierre Jeunet, mais quand même, au niveau de la production cinématographique française, je ne pense pas qu'on puisse nier que ce mec à quand même un style qui tranche radicalement avec la plupart des autres films français, et que celà devrait quand même être salué, qu'on aime ou pas son style !

C'est un peu le même débat qu'avec "Cinéman" (Que je n'ai pas vu non plus, pour tout un tas de raisons !).

Dans un paysage cinématographiques français tout de même largement dominé par les drames psychologiques (Ce que certains appellent des trucs de bobos à la con ! :mrgreen:) et les comédies populaires assez, hum, basiques, je pense que des projets ambitieux comme "Micmacs à tire-larigot" ou encore le visiblement très décrié "Cinéman" doivent tout de même faire l'objet d'un minimum d'attention.

En fait, je dirais pour résumé que dans un univers cinématographique français très attaché au réel, dès qu'un film semble s'orienter un peu vers le fantastique ou la fantaisie, il devrait faire l'objet, sur un site et, par extension, un forum, comme Devildead, d'un minimum d'attention.

Alors, vu qu'en ce moment nous avons la chance d'avoir sur les écrans français "Micmacs à tire-larigot", "Lucky Luke" et "cinéma", arretont un peu de gueuler !

Sinon, "Mademoiselle Chambon", surement un très bon film pour celui qui aime ce type de films, est encore à l'affiche ...
kill bill

Message par kill bill »

Bon bah visiblement je suis la deuxième personne du forum à l'avoir vraiment vu alors ?! :wink:

Et je suis tout plein de l'avis de Verhoeven. J'avais quand même pas mal été refroidi par Un Long Dimanche de Fiançailles, mais là je trouve qu'il retrouve la verve et l'inspiration d'un Delicatessen, toute proportion de budget gardée !
Ah oui, parce que là, contrairement à d'autres productions françaises dont je ne citerai pas le nom, là, le pognon tu le vois, il est utilisé à bon escient et sert toujours la narration. C'est farci d'idées, poétique, franchouille dans le bon sens du terme (tiens, à l'époque où ça débat sur l'identité nationale, bah moi je trouve que le Jeunet se pose là !), ça lorgne gentiment du coté de Tati, le scénar, sans être exceptionnel, a suffisamment d'intérêt pour qu'on suive tout ça avec la banane. Les seconds rôles font tous un peu trop "second rôles", mais bon, en même temps, si on regarde bien, ils ont tous une "utilité" dans l'histoire. Dany Bonn est bon, parce que bien dirigé (c'est d'ailleurs d'une précision assez hallucinante la mise en scène de Jeunet, les assistants doivent s'arracher les cheveux) et puis bon, voila quoi, c'est pas l'espèce de truc farci de chantilly jusqu'a l'indigestion qu'était Un Long Dimanche, c'est simple, c'est Jeunet, c'est honnête et sincère, le mec s'amuse et veut nous amuser en retour. Que demander de plus ??? 8)

Et puis j'aimerais bien qu'il sorte un bouquin de repérages, parce qu'il a encore dégoté des plans de Paris et la Région Parisienne qui sont juste :shock: Ce doit être le seul cinéaste-ethno-architectural, Jeunet...
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

En tous cas, le film ne marche pas autant qu'espéré. Warner avait des doutes sur la sortie du film et dès la première semaine, les résultats furent décevants ( 619 000 entrées sur 618 copies) et le bouche à oreille du mercredi au mardi suivant ne fonctionnait pas.

A dimanche soir 8/11, le film a perdu plus de 55% de ses entrées et devrait terminer aux alentours d' 1.3 millions d'entrées... très loin des 3.5 millions espérés (pour au moins rentabiliser le film).
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un échec compréhensible à mon sens. Un film lourd, lourd, lourd. Lourd dans son message simpliste avec ses méchants caricaturaux et grotesques, sa charge simplette contre les marchands de canon, son humour éléphantesque (le gardien estomaqué par le coupe en train de forniquer) et pénible (Danny Boon parlant en onomatopées). Pas un sourire d'arracher en 100 minutes de métrage. Ou plutôt si, quelques sourires au début avec le générique Warner dans les style des années 30 avec les titres en anglais, amusant règlement de compte suite aux déboires rencontrés à la sortie d'"Un long dimanche de fiançailles". C'est peu. Pour le reste, c'est essentiellement des comédiens sous-exploités (Marielle) ou des personnage pas très réussi malgré des idées de départ amusantes (Omar Sy).

Il y a de l'argent, c'est certain, mais que c'est balourd. Même si je ne suis pas un fan d'"Amélie" (dont "Micmacs" est le plus proche dans la filmo de Jeunet), il y avait tout de même un entrain et une légèreté très rarement perceptibles ici. Quant à parler de Tati, peut-être dans les intentions, mais qu'on en est loin à l'arrivée... Quelques passages inventifs comme l'explosion dans l'usine d'armements (où l'on pourrait presque voir Jeunet parodier une scène semblable du "Long dimanche"), un clin d'oeil coquasse à "Il était une fois dans l'ouest", un peu de poésie qui pointe enfin le bout de son nez à trente secondes du générique de fin. C'est peu et pour moi "Micmacs à tire-larigot" est un échec.

Vu sur le bluray warner français, copie image 2.35 HD parfaite, tout simplement. Bande son non compressé en dolby truehd (plutôt rare en France il me semble) de très bonne tenue aussi.
Répondre