Luke la main froide - 1967 - Stuart Rosenberg

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Luke la main froide - 1967 - Stuart Rosenberg

Message par Manolito »

Titre US : Cool Hand Luke

Image

Luke, ancien héros de guerre à la dérive, se retrouve emprisonné dans une colonie pénitentiaire du sud des Etats Unis après avoir été surpris en train de saccager des parcmètres. Son comportement anti-conformiste va bouleverser la vie dans la prison...

Image

Rôle emblématique pour Paul Newman, "Luke la main froide" est un personnage taillé sur mesure pour cet acteur ainsi que pour ceux de sa génération : les paumés sexy, les rebelles sensibles comme McQueen, James Dean et autres Brando. Il s'agit d'un film qui ne révolutionne en rien sa catégorie (celle des films de prison). Sa seule petite particularité (et encore) étant de s'inscrire dans une colonie de travaux forcés. Tout tourne ici autour de son personnage, de sa décontraction, de son charisme imprévisible et de son sex appeal. Il est solidement soutenu par une galerie de seconds rôles fort en gueule comme Harry Dean Stanton, Dennis Hopper ou George Kennedy. Les clichés d'usage sont présents : les brimades injustes, le mitard, le monde d'hommes, les gardiens sympas et les gardiens de vache, etc.

Un film qui ne révolutionne rien, donc, ni ne s'aventure dans les implications profondes de son sujet ; mais un film qui a le charme et les qualités d'une production hollywoodienne bien troussée, réalisée avec compétence, menée par une vedette au star power avantageux, le tout restituant une ambiance de sud profond haute en couleurs, parfois touchante. Pas un grand classique, mais du solide divertissement de major...

Vu sur le bluray européen Warner, disque de bonne qualité, malgré un feeling parfois un peu lisse et raide (les peaux par exemple). Les saletés sont rares, le grain et les différences de textures selon la pellicule employée ou les objectifs utilisés sont rendus fidèlement. La définition est d'un très bon niveau, les contrastes et la profondeur de champs font définitivement très "cinéma". La bande son est en mono d'origine (de bonne qualité), mais on regrette qu'elle ne soit qu'en dolby digital compressé.
Yannick

Re: Luke la main froide - 1967 - Stuart Rosenberg

Message par Yannick »

Un de mes films cultes (la définition de film culte étant bien sûr propre à chacun, mais dans ce cas un film dont je me souviens précisément la découverte et que je n'ai eu de cesse de revoir par la suite). La musique de Schifrin est à tomber, les acteurs s'en donnent à coeur joie (Newman au sommet de la coolitude triste, il nous fait son James Dean, Kennedy en bon gros bourrin simpliste mais au coeur tendre, ...). Des idées sympa de réalisation dans certaines scènes, notamment grâce à un montage rythmé sur la musique (les scènes de travail en extérieur). Un générique cool (décapitation de parcmètres). Une ambiance moite et poisse "Etats du Sud" très bien rendue. Une scène de lavage de voiture émoustillante (tout du moins pour l'ado que j'étais quand je l'ai vu la première fois).
C'est clair que tu vois ce film à l'adolescence, ça donne envie d'être un "rebelle" ;-)

Très touchant vers la fin, avec une forme de martyre assez en vogue à l'époque (y'a pas des thèses sur tous les films en phase avec le mouvement hippie pacifiste où les héros tombent victimes de l'ordre fasciste ?). Un petit côté Arthur Penn sur l'ensemble en fait.

Etrangement je l'ai découvert quelques jours avant Brubaker du même Rosenberg que j'ai beaucoup revu aussi par la suite... et je n'ai fini ni taulard, ni maton... donc ces histoires de films qui influencent les jeunes, c'est de la connerie !
" [...] le tout soutenu par le feu d’artifice rouge vif des corps explosant par dizaines ", MadXav, Aout 2012 - Si avec ça vous voulez pas voir le film !
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Revu sur le Blu-Ray moi aussi, disque que j'ai trouvé de très bonne facture même si effectivement, certains visage peuvent paraitre par instant trop lisse.

Concernant le film en lui-même, j'aime beaucoup. Un vrai vent de liberté qui souffle sur ce camp de travailleurs. Les personnages sont solides, charismatiques et Newman est vraiment à son aise. Plus les liens se resserrent et plus Luke cherche la liberté. Au début, il la trouve dans de petites insubordinations, quelques petites remarques ou répliques bien senties. Mais quand on le prive injustement de la liberté de pleurer de sa mère, Luke passe à la vitesse supérieure. Dès lors, chaque privation appelle une évasion jusqu'à un final particulièrement bien vu duquel Luke sort symboliquement vainqueur, restant ainsi pour ses camarades un symbole de liberté et d'espoir. Un beau film, assurément.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Grosse Vulve

Message par Grosse Vulve »

Un film qui m'avait marqué plus jeune et que j'ai eu le malheur de revoir ce week end, purée le coup de vieux qu'il a pris )8 .
Autant le BR est très beau (aidé par la luminosité de la plupart des scènes), autant la réalisation paraît avoir 200 ans. C'est filmé à 2 km/h, L'intrigue est lente mais lente...les dialogues semblent tirer d'un Jean Gabin...
Il reste la présence de Newman mais qui contrairement à mes souvenirs me semble sous exploité dans un film pourtant taillé pour lui :evil:
A justement ne pas revoir après un Brubaker ou un Bad boys.
Ne m'enc... pas, Tony. Conseil d'ami, ne m'enc...pas.
DPG

Message par DPG »

Vu y a plusieurs années, j'avais été très déçu. Alléché par le réput' béton du film, j'étais bien retombé sur terre. OK Newman est mortel, il reste des bonnes idées ici ou là, quelques scènes marquantes, mais je m'étais sacrément ennuyé... Pas trop pressé de le réévaluer... :?
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Machet

Message par Machet »

Sortie en 4K. La différence de colorimétrie est une fois encore très douteuse. Désormais froide au lieu d’être chaude, ou inversement (la dernière capture d’écran). Ça fait chier ces remaniements outranciers, d’autant qu’il nous est très difficile d’en connaître la légitimité. Par qui est-ce approuvé artistiquement ? Pourquoi un tel changement drastique ? Les copies précédentes étaient-elles fausses ? J’en ai un peu marre je dois dire, car ces copies 4K font office d’archive numérique ultime. Imaginez le pouvoir du gars qui s’occupe de l’étalonnage… « un ciel c’est bleu d’abord, allez hop ! Ah tiens, ça fait une image froide. Parfait, ça matche avec le titre ! Je suis génial. »

Voir test ci-dessous :
https://www.hdnumerique.com/dossiers/11 ... -luke.html
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre