2012 - Roland Emmerich (2009)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- DeVilDead Team
Re: 2012 - Roland Emmerich (2009)
Une critique de Variety par l'inoxydable (et parfois horripilant) Todd McCarthy :
http://www.variety.com/review/VE1117941 ... id=31&cs=1
"On any level other than as sheer visual sensation, "2012'' is a joke, for the simple reason that it has no point of view; the film offers no philosophical, metaphysical, intellectual and certainly no religious perspective on the cataclysm, just the physical frenzy of it all. But to ask this would be taking the picture far too seriously. Or not."
Emmerich, quoi!
http://www.variety.com/review/VE1117941 ... id=31&cs=1
"On any level other than as sheer visual sensation, "2012'' is a joke, for the simple reason that it has no point of view; the film offers no philosophical, metaphysical, intellectual and certainly no religious perspective on the cataclysm, just the physical frenzy of it all. But to ask this would be taking the picture far too seriously. Or not."
Emmerich, quoi!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
- Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...
Vu ce soir en avant-première mais malheureusement on a droit à un Emmerich habituel, dans les bons mais surtout dans les mauvais moments. Ses films sont comme des gros gâteaux à la crème qui donnent envie quand on les voit en vitrine mais qu'on regrette aussitôt mangé, c'est un peu l'impression que j'ai eu à la sortie de la salle.
Pour commencer par le côté positif, les séquences de destruction de masse sont assez bluffantes mais un poil répétitives. On passe de la voiture qui évite les obstacle à un petit avion qui échappe aux immeubles s'écroulant puis on revoit la même chose avec une plus grosse voiture puis un plus gros avion. Mais pour sûr on en prend plein les gencives: destruction d'immeubles, tsunamis, accidents d'avions, pluies de boules de feu, irruptions volcaniques et plein d'autres choses. Niveau spectacle le cahier des charges est parfaitement rempli, même si c'est le seul et unique intérêt au film.
Si on pouvait faire une liste exhaustive de tous les clichés du cinéma hollywoodien et en particulier des films catastrophes je crois qu'on pourrait faire le résumé du scénario sans avoir vu le film. 2012 se prend les pieds dans le tapis dès qu'on sort de l'action. On a droit à l'héroïsme exacerbé, au discours présidentiel (Independance Day n'est pas loin), aux bons sentiments mielleux dans une scène finale d'un ridicule absolu et je ne parle pas du sauvetage du chien qui m'a brusquement donné envie de plonger sous mon siège. Pour le reste, les acteurs sont franchement presque tous interchangeables, avec une exception pour Woody Harrelson complètement lâché dans la nature et Chiwetel Ejiofor qui se fait trop rare car est un très bon acteur.
A voir impérativement en salles car c'est un film qui se voit en grand, techniquement impressionnant mais scénaristiquement à côté de la plaque.
Pour commencer par le côté positif, les séquences de destruction de masse sont assez bluffantes mais un poil répétitives. On passe de la voiture qui évite les obstacle à un petit avion qui échappe aux immeubles s'écroulant puis on revoit la même chose avec une plus grosse voiture puis un plus gros avion. Mais pour sûr on en prend plein les gencives: destruction d'immeubles, tsunamis, accidents d'avions, pluies de boules de feu, irruptions volcaniques et plein d'autres choses. Niveau spectacle le cahier des charges est parfaitement rempli, même si c'est le seul et unique intérêt au film.
Si on pouvait faire une liste exhaustive de tous les clichés du cinéma hollywoodien et en particulier des films catastrophes je crois qu'on pourrait faire le résumé du scénario sans avoir vu le film. 2012 se prend les pieds dans le tapis dès qu'on sort de l'action. On a droit à l'héroïsme exacerbé, au discours présidentiel (Independance Day n'est pas loin), aux bons sentiments mielleux dans une scène finale d'un ridicule absolu et je ne parle pas du sauvetage du chien qui m'a brusquement donné envie de plonger sous mon siège. Pour le reste, les acteurs sont franchement presque tous interchangeables, avec une exception pour Woody Harrelson complètement lâché dans la nature et Chiwetel Ejiofor qui se fait trop rare car est un très bon acteur.
A voir impérativement en salles car c'est un film qui se voit en grand, techniquement impressionnant mais scénaristiquement à côté de la plaque.
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"
-
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
http://www.guardian.co.uk/film/2009/nov ... 2012-kaabaEmmerich reveals fear of fatwa axed 2012 scene
Roland Emmerich, the director of the 'end of days' disaster movie, had wanted to depict the destruction of Islam's holiest site, but was persuaded not to
He blew up the Empire State Building and the White House in Independence Day, sent a giant monster careering through the heart of Manhattan in Godzilla and destroyed the famous Hollywood sign in The Day After Tomorrow. But it seems there are places even Roland Emmerich will not go - the German film-maker has revealed he abandoned plans to obliterate Islam's holiest site on the big screen for fear of attracting a fatwa.
For his latest disaster movie, 2012, the 53-year-old director had wanted to demolish the Kaaba, the iconic cube-shaped structure in the Grand Mosque in Mecca that Muslims the world over turn towards every day when they pray and which they circle seven times during the hajj pilgrimage.
But after some consideration, he decided it might not be such a smart idea, after all.
"I wanted to do that, I have to admit," Emmerich told scifiwire.com. "But my co-writer Harald [Kloser] said I will not have a fatwa on my head because of a movie. And he was right.
"We have to all, in the western world, think about this. You can actually let Christian symbols fall apart, but if you would do this with [an] Arab symbol, you would have ... a fatwa, and that sounds a little bit like what the state of this world is.
"So it's just something which I kind of didn't [think] was [an] important element, anyway, in the film, so I kind of left it out."
But Emmerich acolytes need not fear that the film-maker is pulling his punches on 2012, which arrives in UK cinemas on 13 November. The movie depicts a global doomsday event supposedly predicted by the Mayans more than a thousand years ago – in order to highlight his opposition to organised religion, the director decided to use CGI to destroy the Christ the Redeemer statue in Rio de Janeiro instead. For good measure, he also blew up the Sistine chapel and St Peter's Basilica in the Vatican, plus, on a secular note, the White House (again).
Mouuuuuah, sacré Roland !

-
Vu ce matin et globalement content.
Je précise que je n'etais pas un fan inconditionnel des films d'emmerich, loin de là... J'ai bien aimé Godzilla pour ses séquences à effets spéciaux et le jour d'après qui me semblait moins mauvais que les autres... ( même si la bande annonce montrait pratiquement tout ).
Là franchement, j'en ai pris pour mon grade. Effets spéciaux ahurissants ( on est littéralement sidéré sur son siège par moment, le slalom entre les tours par exemple avec les détails des gens à l'intérieur, ou le paquebot qui se renverse... waouh!!! )! De ce côté, plein les gencives! Surement le film le plus spectaculaire depuis bien longtemps.. et puis surtout, les CGI sont vraiment nickels! ça fait du bien.
Du côté du moins on retrouve effectivement les actions héroiques un peu énormes parfois ( le chien m'a bien fait rire pour ma part ), le discours du président tel un "lonesome cowboy"... mais en moins marqué que dans ses autres films je trouve... En plus l'humour est omniprésent et bien senti par moment, et comble pour un Emmerich, certaines mises à mort sont brut de décoffrage ce coup-ci ( et certains persos n'y échappent pas! ).
Bon, pour finir, moi j'ai bien aimé, le temps est somme toute passé vite et l'action, une fois le démarrage effectué, ne faiblit pas jusqu'à la fin. On a l'impression d'assister à un ride qui n'en finit pas.
7/10
Je précise que je n'etais pas un fan inconditionnel des films d'emmerich, loin de là... J'ai bien aimé Godzilla pour ses séquences à effets spéciaux et le jour d'après qui me semblait moins mauvais que les autres... ( même si la bande annonce montrait pratiquement tout ).
Là franchement, j'en ai pris pour mon grade. Effets spéciaux ahurissants ( on est littéralement sidéré sur son siège par moment, le slalom entre les tours par exemple avec les détails des gens à l'intérieur, ou le paquebot qui se renverse... waouh!!! )! De ce côté, plein les gencives! Surement le film le plus spectaculaire depuis bien longtemps.. et puis surtout, les CGI sont vraiment nickels! ça fait du bien.
Du côté du moins on retrouve effectivement les actions héroiques un peu énormes parfois ( le chien m'a bien fait rire pour ma part ), le discours du président tel un "lonesome cowboy"... mais en moins marqué que dans ses autres films je trouve... En plus l'humour est omniprésent et bien senti par moment, et comble pour un Emmerich, certaines mises à mort sont brut de décoffrage ce coup-ci ( et certains persos n'y échappent pas! ).
Bon, pour finir, moi j'ai bien aimé, le temps est somme toute passé vite et l'action, une fois le démarrage effectué, ne faiblit pas jusqu'à la fin. On a l'impression d'assister à un ride qui n'en finit pas.
7/10
Démarrage de folie pour la première séance de 2012 à Paris, avec 12565 entrées pour 18 copies... Evidemment, cela est biaisé par le 11 novembre qui est un mercredi férié ! Même le dernier Gilliam en profite très bien avec 3710 entrées sur 17 copies... Mais tout cela ne présage pas vraiment les carrières sur le long terme...
-
- DeVilDead Team
1e jour tonitruant pour Roland : 591 000 entrées sur ses 718 copies ( 3e meilleur démarrage de l'année derrière l'Age de Glace 3 et HP6).
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Au point de vue spectaculaire, rien à dire, Emmerich connaît son affaire et le moindre centime du méga budget est à l'écran, dans une succession d'effets spéciaux brillants et de séquences souvent inédites, parfois très impressionnantes.
Néanmoins, on ne sent pas Emmerich plus concerné que cela parce qu'il raconte. "Le jour d'après" avait un ton assez sérieux, évoquant avec une certaine gravité le réchauffement climatique. Emmerich se forçait alors à un film catastrophe relativement rigoureux dans ses péripéties et son discours.
Ici, tout est conséquence d'une série d'éruptions solaires, sans rapport avec l'activité humaine (et sans risque de polémique, fut elle modeste). Le film oscille sans cesse entre comédie et mélo. Scènes d'adieu pleurnichardes et gros gags, avec en arrière plan, des morts par milliards qu'on ne sent jamais vraiment... Emmerich signe alors une grosse attraction foraine, à la fois parodie de film catastrophe (Emmerich paraissant même se parodier lui-même) et pensum édifiant dans la tradition du "Choc des mondes", avec quelques scènes ENORMES, à voir absolument sur un écran de 20 mètres de base pour les apprécier. C'est pourtant très long, souvent ridicule, parfois ennuyeux, se terminant sur une dénouement nous rassurant sur les saines valeurs de la cellule familiale dans son acceptation la, plus traditionnelle du terme !
Une grosse pâtisserie, sans surprise, un peu dans la tradition du "Godzilla" d'Emmerich, panachage de grosse scènes de SF hollywoodienne "qui fonctionnent", misant tout sur le show et les effets spéciaux, et de niaiseries infantiles... On perd clairement le côté convaincant et carré de "Jour d'après"...
La critique du site arrive bientôt...
Néanmoins, on ne sent pas Emmerich plus concerné que cela parce qu'il raconte. "Le jour d'après" avait un ton assez sérieux, évoquant avec une certaine gravité le réchauffement climatique. Emmerich se forçait alors à un film catastrophe relativement rigoureux dans ses péripéties et son discours.
Ici, tout est conséquence d'une série d'éruptions solaires, sans rapport avec l'activité humaine (et sans risque de polémique, fut elle modeste). Le film oscille sans cesse entre comédie et mélo. Scènes d'adieu pleurnichardes et gros gags, avec en arrière plan, des morts par milliards qu'on ne sent jamais vraiment... Emmerich signe alors une grosse attraction foraine, à la fois parodie de film catastrophe (Emmerich paraissant même se parodier lui-même) et pensum édifiant dans la tradition du "Choc des mondes", avec quelques scènes ENORMES, à voir absolument sur un écran de 20 mètres de base pour les apprécier. C'est pourtant très long, souvent ridicule, parfois ennuyeux, se terminant sur une dénouement nous rassurant sur les saines valeurs de la cellule familiale dans son acceptation la, plus traditionnelle du terme !
Une grosse pâtisserie, sans surprise, un peu dans la tradition du "Godzilla" d'Emmerich, panachage de grosse scènes de SF hollywoodienne "qui fonctionnent", misant tout sur le show et les effets spéciaux, et de niaiseries infantiles... On perd clairement le côté convaincant et carré de "Jour d'après"...
La critique du site arrive bientôt...

-
- DeVilDead Team
Démarrage tout aussi important aux USA avec près de 65 millions de $ pour le premier week end et une excellente moyenne par copie...
Deux mille douze ou Deux mille bouze ? Arioch nous en dit plus...
http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... =2012-cine

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... =2012-cine
-
Je viens juste de lire la critique d'Arioch, et c'est clair, le bonhomme n'aime ni les Mayas, ni Roland Emmerich--Jamais autant rit en lisant une critique (officielle) sur DVDead
J'en ai presque envie de voir le film...Euh, presque quoi...

J'en ai presque envie de voir le film...Euh, presque quoi...

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Houuuu la belle sortie culturelle que voilà !
Mais il faut enfermer immédiatement ce film dans un coffre fort, telle la Joconde dans le film.
Je ne reproche pas à Emmerich la connerie, c'est un peu ce que je venais chercher. Par contre, je lui en veux d'avoir fait trainer la blague sur 2h40, car franchement le film dure deux fois trop longtemps.
En bref : un bon gros tas de merde. Mais heureusement Woody Harrelson, en total free style, est hilarant.
Mais il faut enfermer immédiatement ce film dans un coffre fort, telle la Joconde dans le film.
Je ne reproche pas à Emmerich la connerie, c'est un peu ce que je venais chercher. Par contre, je lui en veux d'avoir fait trainer la blague sur 2h40, car franchement le film dure deux fois trop longtemps.
En bref : un bon gros tas de merde. Mais heureusement Woody Harrelson, en total free style, est hilarant.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
-
- DeVilDead Team
En tous cas, le film semble répondre aux attentes d'un public français qui est venu en masse : 2 millions d'entrées en 5 jours!
-
- DeVilDead Team
SPoilers ca et là. (en même temps, hein)
Scenario d'une stupidite remarquable, des acteurs qui débitent des dialogues d'une anerie abyssale. cela faisait longtemps que je n'avais pas entendu autant de conneries et clichés débités à la minute
. La "mission-suicide" sous-marine a toppé le record! Danny Glover en voie de madametussaudisation me fait pitié. John Cusack boit trop, il enfle comme une baudruche et ca le fait jouer comme une outre de bière. Horrible.
Amanda Peet est tarte à un point inimaginable ET QUAND EST-CE QU'ILS VONT REALISER QU'ELLE EST UNE MAUVAISE ACTRICE. Merde, quoi, elle est mau-vai-seuh.
Tout est médiocre : interprétation, écriture, mise en scène pataude... sauf Woody Harrelson, excellent-le seul d'ailleurs. Par ailleurs, son rôle renvoie inévitablement (on dirait un copier-coller!) à celui que tient Doug E. Doug dans Arac Attack/Eight legged Freaks.
Le prechi-precha familial est d'une monumentale connerie, c'est peu dire.C'est d'une lourdeur assez confondante. genre dans le supermarché entre hamilton et AManda Peet : "il y a quelque chose entre nous" et boum, la fissure qui apparait entre eux
Pourquoi tuer Hamilton? Pour l'avoir même mis sur le papier? Pourquoi ne pas buter les chiards? J'avais envie qu'ils y passent tous, en fait. Ils sont tellement dénués d'intérêt, comme la quasi-totalité des personnages, par ailleurs. Parasitage de sous intrigues inintéressantes.
Sinon, les destructions massives sont bien là, ca reste l'attrait principal du film. Ultra spectaculaires. Les 200 millions de dollars sont a L'ecran.
Le film est très très très con et beaucoup trop long. Dommage, j'avais bien aimé the day After Tomorrow qui pour le coup, ressemble à du Citizen Kane par rapport à celui-là.
Vu à l'UGC de la Défense, salle 14 au son tonitruant
Et le film est à 3.3 millions d'entrées France en deux semaines.
Scenario d'une stupidite remarquable, des acteurs qui débitent des dialogues d'une anerie abyssale. cela faisait longtemps que je n'avais pas entendu autant de conneries et clichés débités à la minute

Amanda Peet est tarte à un point inimaginable ET QUAND EST-CE QU'ILS VONT REALISER QU'ELLE EST UNE MAUVAISE ACTRICE. Merde, quoi, elle est mau-vai-seuh.
Tout est médiocre : interprétation, écriture, mise en scène pataude... sauf Woody Harrelson, excellent-le seul d'ailleurs. Par ailleurs, son rôle renvoie inévitablement (on dirait un copier-coller!) à celui que tient Doug E. Doug dans Arac Attack/Eight legged Freaks.
Le prechi-precha familial est d'une monumentale connerie, c'est peu dire.C'est d'une lourdeur assez confondante. genre dans le supermarché entre hamilton et AManda Peet : "il y a quelque chose entre nous" et boum, la fissure qui apparait entre eux

Sinon, les destructions massives sont bien là, ca reste l'attrait principal du film. Ultra spectaculaires. Les 200 millions de dollars sont a L'ecran.
Le film est très très très con et beaucoup trop long. Dommage, j'avais bien aimé the day After Tomorrow qui pour le coup, ressemble à du Citizen Kane par rapport à celui-là.
Vu à l'UGC de la Défense, salle 14 au son tonitruant
Et le film est à 3.3 millions d'entrées France en deux semaines.
-
- Modérateur
Moi j'ai adoré. Ça démoule de partout, ça explose du cul et bon même si l'histoire est conne, je sais à quoi m'en tenir. Plus c'est con et plus c'est bon même si Micheal Bay aurait fait un truc encore plus con. D'accord avec Wonder sur l'histoire dont je me foutais royalement comme tout film catastrophe, j'en ai pris plein la poire avec les effets spéciaux et c'était le principal. Non Peet ne joue pas mal du tout et Cusack ne boit pas (enfin je ne sais pas, je ne le connais pas mais comme Wonder fait du cheval avec des gens connus je me doute qu'il doit en savoir plus que moi
), il vieilli
Effectivement il a eu longtemps la tête d'un ado attardé mais maintenant son age le rattrape.
Non franchement hâte de le revoir en HD pour voir tout cramer encore une fois. Un bémol, c'est un peu longuet sur la fin avec l'arche et on voit pas de destructions massives de l'Europe.

Non franchement hâte de le revoir en HD pour voir tout cramer encore une fois. Un bémol, c'est un peu longuet sur la fin avec l'arche et on voit pas de destructions massives de l'Europe.
Est-ce bien raisonnable ?Superwonderscope a écrit :sauf Woody Harrelson, excellent-le seul d'ailleurs.

"Fuck The World", Rambo