Vu cet aprem' au Champo ! Dans une salle qui affichait complet au passage ! Belle copie, belle restauration, supervisée par le chef op' si j'ai bien suivi le carton d'introduction.
Bon, le film. Je suis effectivement assez mitigé. Je précise avant tout que j'adore le livre, et que donc, forcément, mes attentes étaient assez (trop ?) élevées pour une telle adaptation.
Le film choisit de garder (grosso modo) la même structure que le roman, malheureusement, pour un personnage principal très "intériorisé" tel que peut l'être Meursault, ça pose assez vite quelques problèmes, qui sont les principales limites de cette adaptation d'ailleurs. On aurait pt être pu contourner ce soucis par certaines astuces (une voix off par ex ? même si ça aurait pu être un peu lourd à la longue...) mais il n'en est rien. Ce qui fait qu'on a un Meursault assez insaisissable, mais presque déjà trop "joyeux" par rapport au roman dans certaines séquences durant la première moitié du film. Effectivement, on peut penser (même si c'est facile à posteriori) que Mastroianni n'était pas le meilleur choix pr un tel personnage. J'ai plus été convaincu par la partie du procès. La mise en place de la machine judiciaire, sa capacité à accabler notre personnage pour à peu près tout sauf son crime est très bien décrite, et on ressent plutôt bien l'isolement et l'incompréhension du héros face à ce monde.
A coté de ça, Visconti oblige, on a quand même du très bon. La reconstitution de l'Algérie est plutôt soignée, la photo est belle, les personnages secondaires ont une vraie épaisseur. Mais on ne peut s'empêcher de trouver le film un peu bancal, pas vraiment abouti. Avec des fulgurances ici ou là, des bonnes idées qui en côtoient des plus discutables. Le roman était tellement brillant dans un registre assez "inadaptable" que ce semi-échec semblait couru d'avance, même pour un réalisateur de cette trempe, mais le film n'est pas inintéressant pour autant. Voilà, bilan mitigé donc, mais quand même heureux d'avoir pu découvrir le film, dans de bonnes conditions qui plus est.
Ah, sinon, petit détail à la con, mais quand même, ça fait un peu bizarre, vu le cadre du film, de voir tous ces pieds noirs et arabes parler italien d'un bout à l'autre !

Surtout que pour les acteurs français, la voix choisie est parfois TRÈS différente de leur vraie voix que l'on connait (B.Blier, B.Cremer...)
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "