L'étranger - 1967 - Luchino Visconti

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

L'étranger - 1967 - Luchino Visconti

Message par Manolito »

Titre Italien : Lo Straniero

Image

Au milieu des années 1960, Dino De Laurentiis produit cette adaptation du célèbre roman de Camus, tournée entièrement en Algérie et en couleurs, avec un casting franco-italien regroupant entre autres Marcello Mastrioanni, Bruno Cremer et Anna Karina.

A sa sortie, le film est très mal accueilli et les polémiques vont bon train, Visconti reprochant notamment à la veuve de l'écrivain de l'avoir contraint à adapter trop littéralement le livre.

Finalement, le film disparaît de la circulation durant des décennies pour des raisons de droits compliquées. Il n'est montré qu'à de très, très rares occasions, n'a jamais été distribué en vidéo ou en dvd officiellement et n'est encore aujourd'hui disponibles que par des bootlegs médiocres.

Et cette année coup de théâtre : "L'étranger" a droit à une reprise officielle en France le 11 novembre (notamment au Champo à Paris), ce qui annonce la fin du blocage de ce "classique perdu" et, qui sait, sa prochaine sortie en dvd !

Image
DPG

Re: L'étranger - 1967 - Luchino Visconti

Message par DPG »

Honte sur moi, mais j'ignorais TOTALEMENT qu'il y avait eu une adaptation de "L'étranger" par Visconti :oops: Alors que c'est un de mes livres préférés ! :oops:

Bon, ceci dit, d'après ton texte, c'est effectivement pas le film le plus mis en avant du monde, donc très bonne nouvelle que cette ressortir, j'irai tester ça en salles du coup ! :P
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ce n'est guère honteux d'ignorer son existence car "L'étranger" est très rare et sa réputation mitigée n'a pas aidé à le sortir d'un relatif oubli. Il ne s'agit pourtant pas d'un navet honteux. Il y a des maladresses, des moments d'hystérie un peu bizarres, Visconti ne semble pas très à l'aise dans la peinture de l'univers quasi kafkaien de la justice à laquelle est confronté Meursault... C'est tout de même un film assez intéressant, Mastroianni y est plutôt bien, alors qu'il a été très critiqué à l'époque, notamment par Visconti lui-même qui dira que ce rôle était fait pour Delon ! D'autant plus injuste que c'est un projet dans lequel Mastroianni s'est beaucoup investi pour le lancer, rassembler de l'argent, etc... Il a été écrit que sans lui le film ne se serait sans doute jamais vu.

C'est aussi un très beau film visuellement, Visconti travaille avec son équipe habituelle et reconstitue l'Algérie "française" à peine cinq ans après les accords d'Evian, avec un soin du détail et une ambiance solaire resplendissante. Pas un grand film, mais à voir !
DPG

Message par DPG »

Quelque part, ça doit faire bizarre de voir une star comme Marcello (ou Delon) dans ce role, vu que c'est celui du plus parfait anonyme, je sais pas, je me dis que le propos aurait pt etre été plus fort avec un acteur inconnu....

Et sinon pr chippoter c'est Albert Camus et pas Marcel ! :D :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

By jove, je me fais avoir à chaque fois ! :D
DPG

Message par DPG »

Vu cet aprem' au Champo ! Dans une salle qui affichait complet au passage ! Belle copie, belle restauration, supervisée par le chef op' si j'ai bien suivi le carton d'introduction.

Bon, le film. Je suis effectivement assez mitigé. Je précise avant tout que j'adore le livre, et que donc, forcément, mes attentes étaient assez (trop ?) élevées pour une telle adaptation.
Le film choisit de garder (grosso modo) la même structure que le roman, malheureusement, pour un personnage principal très "intériorisé" tel que peut l'être Meursault, ça pose assez vite quelques problèmes, qui sont les principales limites de cette adaptation d'ailleurs. On aurait pt être pu contourner ce soucis par certaines astuces (une voix off par ex ? même si ça aurait pu être un peu lourd à la longue...) mais il n'en est rien. Ce qui fait qu'on a un Meursault assez insaisissable, mais presque déjà trop "joyeux" par rapport au roman dans certaines séquences durant la première moitié du film. Effectivement, on peut penser (même si c'est facile à posteriori) que Mastroianni n'était pas le meilleur choix pr un tel personnage. J'ai plus été convaincu par la partie du procès. La mise en place de la machine judiciaire, sa capacité à accabler notre personnage pour à peu près tout sauf son crime est très bien décrite, et on ressent plutôt bien l'isolement et l'incompréhension du héros face à ce monde.

A coté de ça, Visconti oblige, on a quand même du très bon. La reconstitution de l'Algérie est plutôt soignée, la photo est belle, les personnages secondaires ont une vraie épaisseur. Mais on ne peut s'empêcher de trouver le film un peu bancal, pas vraiment abouti. Avec des fulgurances ici ou là, des bonnes idées qui en côtoient des plus discutables. Le roman était tellement brillant dans un registre assez "inadaptable" que ce semi-échec semblait couru d'avance, même pour un réalisateur de cette trempe, mais le film n'est pas inintéressant pour autant. Voilà, bilan mitigé donc, mais quand même heureux d'avoir pu découvrir le film, dans de bonnes conditions qui plus est.

Ah, sinon, petit détail à la con, mais quand même, ça fait un peu bizarre, vu le cadre du film, de voir tous ces pieds noirs et arabes parler italien d'un bout à l'autre ! :D Surtout que pour les acteurs français, la voix choisie est parfois TRÈS différente de leur vraie voix que l'on connait (B.Blier, B.Cremer...)
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Console-toi en te disant que je l'ai vu la première fois sur une VHS en allemand... :D
DPG

Message par DPG »

La vache ! )8 :shock: Je n'aurais jamais eu ton courage je crois... :oops:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ce film en principe hyper rare, supposé être bloqué pour des raisons de droits (en tous cas en home cinéma), est quand même sorti en dvd en Italie, manifestement dans une collection où sont sortis tous les titres de Visconti ! Manifestement en italien non sous-titré, mais en 16/9 quand même ! :shock: Avis aux amateurs de "grand" cinéma italien !

https://www.ebay.it/itm/Luchino-Viscont ... Swn3VapGC0
Répondre