Jason Voorhees n'est donc pas mort et il tue la survivante qui avait décapité sa mère. Il vit toujours dans les bois autour de Crystal Lake et lorsqu'un camp pour moniteurs ouvre ses portes non loin de son territoire, il initie le massacre.

Je dois avouer que je n'avais presqu'aucun souvenir de celui-ci (hormis la scène d'ouverture et de clôture). Avec cette nouvelle vision, je comprend pourquoi : le film ne possède absolument rien de mémorable...
Le film : lance Jason Voorhees comme tueur "officiel" de la saga. Le scénario est absolument stupide, une véritable concaténation de tous les tueurs masqués post-Halloween (dont le 1e FT13th est déjà un rip off), avec tous les clichés inhérents au genre.
Il y a quelque idées novatrices, comme le fait de mettre un handicapé dans l'histoire (le regretté Tom McBride, mort du sida en 1995, par ailleurs) qui finit un coup de machette en travers la tête. Aussi, le personnage de Ginny (Amy Steel, excellente) qui apporte quelques pistes sur Jason. Le fait aussi qu'il y a des teen-agers qui ne se font pas découper par Jason, du simple fait d'être aller boire un coup dans un bar (!).
Coté SFX, le travail de Carl Fullerton apparait bien sage comparé aux débordements de Tom Savini. Coupés ou non, les effets sont un chouïa plus médiocres, moins sanglants, même le maquillage final de JV semble singulièrement manquer de personnalité (ça ressemble à X maquillage difformes vus dans ces années-là).
En fait, ce qui semble plus intéressant à mes yeux, c'est le soin apporté par Steve Miner à la mise en scène, au fait d'avoir une caméra très mobile et souple et un cadre plus élégant. Une amélioration sur le travail de Cunningham -qui à mes yeux n'a jamais été un très grand cinéaste- et à des lieues de la médiocrité d'un Danny Steinmann, par exemple.
Ca reste un slasher très con, assez anecdotique, assez peu généreux mais plutôt fun à suivre (avec relativement peu de temps morts).
par contre, le vrai choc fut l'image du Blu ray US

le son n'est pas des mieux mixés, ceci dit. Le 5.1 fait un peu gloubiboulga.... il va fallir le revoir en son d'origine, j'imagine!