Friday the 13th Part 2 / Le tueur du vendredi - Steve Miner (1981)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Friday the 13th Part 2 / Le tueur du vendredi - Steve Miner (1981)

Message par Superwonderscope »

Attention pour celles & ceux n'ayant pas vu le 1e, quelques spoilers ça et là ci-dessous...

Jason Voorhees n'est donc pas mort et il tue la survivante qui avait décapité sa mère. Il vit toujours dans les bois autour de Crystal Lake et lorsqu'un camp pour moniteurs ouvre ses portes non loin de son territoire, il initie le massacre.

Image

Je dois avouer que je n'avais presqu'aucun souvenir de celui-ci (hormis la scène d'ouverture et de clôture). Avec cette nouvelle vision, je comprend pourquoi : le film ne possède absolument rien de mémorable...
Le film : lance Jason Voorhees comme tueur "officiel" de la saga. Le scénario est absolument stupide, une véritable concaténation de tous les tueurs masqués post-Halloween (dont le 1e FT13th est déjà un rip off), avec tous les clichés inhérents au genre.
Il y a quelque idées novatrices, comme le fait de mettre un handicapé dans l'histoire (le regretté Tom McBride, mort du sida en 1995, par ailleurs) qui finit un coup de machette en travers la tête. Aussi, le personnage de Ginny (Amy Steel, excellente) qui apporte quelques pistes sur Jason. Le fait aussi qu'il y a des teen-agers qui ne se font pas découper par Jason, du simple fait d'être aller boire un coup dans un bar (!).
Coté SFX, le travail de Carl Fullerton apparait bien sage comparé aux débordements de Tom Savini. Coupés ou non, les effets sont un chouïa plus médiocres, moins sanglants, même le maquillage final de JV semble singulièrement manquer de personnalité (ça ressemble à X maquillage difformes vus dans ces années-là).
En fait, ce qui semble plus intéressant à mes yeux, c'est le soin apporté par Steve Miner à la mise en scène, au fait d'avoir une caméra très mobile et souple et un cadre plus élégant. Une amélioration sur le travail de Cunningham -qui à mes yeux n'a jamais été un très grand cinéaste- et à des lieues de la médiocrité d'un Danny Steinmann, par exemple.
Ca reste un slasher très con, assez anecdotique, assez peu généreux mais plutôt fun à suivre (avec relativement peu de temps morts).

par contre, le vrai choc fut l'image du Blu ray US :shock: une beauté spectaculaire, une précision des détails, fluidité des mouvements, une lumière splendide, des noirs profonds ... purée, c'est beau de voir un film comme le Tueur du vendredi dans des conditions aussi optimales! La copie est absolument sublime (et vu les machins médiocres comme Outlander ou Iron Man juste avant, il y a vraiment un monde avec cette copie-ci).
le son n'est pas des mieux mixés, ceci dit. Le 5.1 fait un peu gloubiboulga.... il va fallir le revoir en son d'origine, j'imagine!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Re: Friday the 13th Part 2 - Steve Miner (1981)

Message par Manolito »

Un "Vendredi 13" fade et un peu sans intérêt... comme tous les "Vendredi 13", en même temps ! Mais avec un Jason rural amusant, avec son sac à patate sur la tête et sa chemise à carreaux. Miner s'amuse avec un emploi assez fréquent d'un système du style steadicam et offre une réalisation plus animée que le premier film. On y perd quand même en ambiance...

En DVD, c'était déjà celui qui avait la meilleure qualité d'image (avec le 5)...
Haribo

Message par Haribo »

Rien que pour le plan du gars en fauteuil roulant qui dévale les escaliers sous la pluie, cet opus m'est sympathique! 8))
Ukobach

Message par Ukobach »

Le BD Francais est il du même calibre ?
Car sur DVDRama il sont pas trés tendre niveau image.
J'ai pas envie de me le prendre en US avec S.T.
No flesh shall be spared !
Image
Homan

Message par Homan »

Pour moi celui là est l'un des meilleurs de la série, et de toute façon, il possède la meilleur scène de toute la saga en faite :

La scène du début !!! Dans la maison de la survivante du n°1, avec ces traveling caméra qui la suive sans arrêt, où à chaque porte on à l'impression que quelqu'un va lui sauter dessus ! Enfin cette scène est une très très très bonne scène de suspens à mon gout, et certainement la mieux ammenée de toute la saga.

Après il est vrai que ça devient un peu plus bateau, mais tout à fait regardable, jusqu'à la fin où le suspens reprend ses droits ! Puis le look sac à patate de Jason est pas mal du tout. Je n'ai qu'un seul regret par contre, le fait que Jason soit adulte et vivant, j'aurais preféré qu'ils integrent une espèce d'enfant mongolien et zombie qui serait remonté d'entre les morts pour venger sa mère, ça aurait été plus "crédible" à mon gout, mais bon on peut pas refaire une saga :)
"C’est du pop-corn ! Pourquoi du pop-corn ??"
"Parce que ce sont des clowns, voilà pourquoi !"

http://www.youtube.com/channel/UCifcA_2m4MaPJuhZFi4YH1w
Image
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Homan a écrit :une espèce d'enfant mongolien et zombie qui serait remonté d'entre les morts pour venger sa mère, ça aurait été plus "crédible" à mon gout
:D Ca se discute !
Reste que je suis assez d'accord, c'est un bon volet même si dans son montage actuel, les coupes semblent assez visibles. La séquence d'introduction est effectivement une belle réussite de mise en scène. Peut être un peu longue mais au final sacrément efficace. Une bonne suite.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Revu sur le bluray anglais (en fait, le même disque que celui vendu en France, seul l'emballage change). Le premier DVD zone 2 était déjà très bon, un modèle de transfert d'un petit film de cette époque.

Et le bluray est quant à lui tout à fait excellent. Dès la scène d'ouverture, on apprécie la propreté, le ciselé, le rendu du grain, les contrastes en béton. Et quand on attaque les scènes diurnes, wow... :shock: Les détails, les couleurs, on croirait vraiment que le film a été tourné hier, le piqué est très, très impressionnant. certains plans truqués marquent une baisse de résolution, mais c'est d'origine. Il n'y a aucun souci vidéo, aucun halo, aucun lissage. C'est absolument nickel ! Seul petit reproche : de toutes petites saletés de loin en loin, rien de grave en fait. Un excellent bluray !

La bande son anglaise est proposée dans un mixage non compressée truehd 5.1 de très bonne tenue. Bon, les effets arrières sont rarissimes, le mixage de départ n'était pas très riche, on se rend compte que la musique est souvent produit de façon pauvrette... Mais somme toute, ça passe. Contrairement au bluray US, il n'y a pas le mixage mono d'origine ! :( Avec vf (mono) et STF...

Le film reste égal à lui-même. "Le tueur du vendredi" est un des mieux filmé de la série, avec une caméra mobile, inventive, une photo soignée, des scènes de meurtres pas forcément originales, mais plutôt bien faites. Après, cela reste un slasher très minimaliste, trop mécanique, peuplé de personnages complètement idiots (et d'apprenti monitrices très correctement roulées :@ ), c'est amusant pendant un moment, mais au bout d'une heure de film, on en a déjà marre et on est impatient que ça se termine. Toujours bof !
Fy87

Message par Fy87 »

Un de mes préférés mais très frustrant à la vision quand on voit à quel point il a été charcuté.
Jason n'est pas très sexy avec sa taie d'oreiller sur la tronche, mais bon, pour un sauvage, il réussit (par déduction) quand même au début du film à prendre l'annuaire pour trouver le numéro de tel d'Alice, à l'appeler, sans oublier qu'il s'est payé un beau jean tout neuf avec des pompes nickel, la classe ce Jason...
Le blu-ray est une bonne surprise effectivement (moins que le premier tout de même) et je me demande pourquoi Paramount s'est arrêté au 3 pour ces sorties HD.
Groovy !
Romain

Message par Romain »

il réussit (par déduction) quand même au début du film à prendre l'annuaire pour trouver le numéro de tel d'Alice, à l'appeler, sans oublier qu'il s'est payé un beau jean tout neuf avec des pompes nickel, la classe ce Jason...
A savoir, que c'est la seule fois dans la saga que Jason est interprété par une... femme!!!
En tout cas, tu soulèves un point crucial.
Pour moi Jason (revenu d'entre les morts) est dicté par l'esprit de sa mère (un peu comme dans FvsJ où Freddy demande à Jason de se rendre à Elm Street)
Visitez le site www.jaws-3d.com !
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

S'est sûr que cette opus numéro 2 n'a rien de transcendant pourtant Steve Miner reprend avec une certaine ferveur les meilleurs ingrédients du premier. Sa va même très vite, une belle mise en approche des protagonistes qui vont passer sous les mains de notre tueurs de Crystal Lake. On sent bien l'influence du film de Richard Fleischer Terreur Aveugle dés les premières images et par la suite, certes sa n'a rien de révolutionnaire. Mais pour peut qu'ont est le gros brin nostalgique sa fonctionne encore je trouve.
Certes on pourra toujours trouvé ça light coté gore par rapport au maquillage de Tom Savini, mais j'ai trouvé ça finalement très fonctionnel, et même le fait que se soit une version cut, sa marche à l'essentiel. D'ailleurs cette série de film à tellement été parodier ou plagier que le coté mineur de l'entreprise est plutôt bien rehausser par Miner. Une nouvelle héroine toujours un peut crétine (bien d'époque) avec en toile de fond la toujours obsédante musique de Harry Manfredini 8))

Revu donc cette fois ci sur le BR Paramount US, image au top rien à redire, si quelques fois s'est sombre s'est voulu. Coté rendu un transfert de premier choix peut-être un chouilla meilleurs que sur le premier, et le choix entre une version Dolby TrueHD 5.1ou un bon vieux mono, pour la VF s'est uniquement en mono, normal :D

Le test sur bluray.com
Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
antropophagus

Message par antropophagus »

Les plus :
- Première apparition de Jason dans son look "sac à patates" que j'aime beaucoup, que ce soit dans les scènes de traque inspirées du 1er film ou lors du dernier acte.
- Amy Steel joue une excellente final girl, intense comme il faut sans trop en faire, largement à la hauteur de ce qu'on pouvait attendre.
- Toujours cette ambiance forestière efficace et un côté mainstream hautement qualitatif le distinguant de tous les clones cheap qui ont suivi le 1er film.

Les moins :
- ÉNORME problème : la censure ! Voir les scènes coupées remet le film en perspective. Quelques secondes de plus à chaque séquence changent totalement le ressenti, et dans sa version d'origine, les coupes sont tristement visibles, au point où ça en devient ridicule, surtout avec les critères d'aujourd'hui.
- Alors qu'on pourrait s'attendre à un carnage dépassant largement le body count du 1er, la moitié du casting disparaît au milieu du film sans qu'on les revoie par la suite, une facilité scénaristique injustifiable dans ce type de film !

Cette suite n'a pas d'autre ambition que de capitaliser sur le succès du premier Vendredi 13 et sa fin "semi-ouverte", suggérant la présence du tueur malgré les incohérences évidentes de l'histoire. Et ça fonctionne à fond ! Sauf que la putain de censure est passée par là, le fléau de cette série de films pour moi, et les quelques scènes de morts sont sévèrement amputées (sans jeu de mots) jusqu'à un point ridicule. Le film reste divertissant et occupe une place importante dans ma jeunesse, mais il aurait pu être bien meilleur sans cet acharnement de la MPAA, qui le transforme en produit très grand public alors qu'il était déjà, par nature, destiné au plus grand nombre.
Man-eater
Répondre