Amistad - 1997 - Steven Spielberg

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Amistad - 1997 - Steven Spielberg

Message par Manolito »

Dans les années 1840, des africains capturés en Sierra Leone se révoltent et prennent le contrôle du navire à bord duquel on les transportait pour être vendus comme esclave aux Amériques. Ils sont tout de même amenés aux Etats Unis, où leur aventure donne lieu à un procès...

Image

Le milieu des années 90 est un moment de flottement dans la carrière de Spielberg. "La liste de Schindler" lui a enfin apporté la stature de "grand réalisateur" auquel il aspirait depuis "La couleur pourpre". Pourtant, il faut attendre quatre ans pour voir arriver ses films suivants : un "Jurassic Park : le monde perdu" tourné sans ambiguité pour l'argent ; et "Amistad". "Amistad" qui est le premier long métrage produit par Dreamworks, le studio créé par Spielberg, Geffen et Katzenberg. Un studio indépendant et ambitieux, aspirant carrément à devenir une nouvelle major. L'aventure se terminera dix ans plus tard sans que cette ambition ait été accomplie...

"Amistad" est tourné pour un budget modeste (40 millions de dollars) et réunit une distribution de vedettes (Anthony Hopkins, Morgan Freeman), de jeunes talents émergeants (Matthew McConaughey, Anna Paquin, Djimon Hounsou) et de solides seconds rôles.

"Amistad" relate un fait historique authentique, mais le film fut loin d'être reçu avec des louanges. En grande partie la relation d'un procès, il s'avère filmé de manière posée, voire plate, pour du Spielberg, les séquences flirtant avec la mièvrerie (la découverte du nouveau testament) ne manquent pas, l'emploi de la musique peut en rajouter inutilement dans l'emphase, les grandes plaidoiries nous endorment doucement.

Toutefois, malgré sa platitude, un certain manque d'inspiration, "Amistad" n'est pas pour autant à ranger dans les cacas honteux du style "Hook" ou le second "Jurassic park". La reconstitution convainc et le film a le mérite de décrire une époque transitoire sur l'abolition : l'esclavage en tant que tel est admis, mais le trafic d'hommes venant d'Afrique ne l'est pas, par exemple... Cela donne un fond assez riche au métrage, même si Spielberg n'a pas peur de faire dans l'anachronisme (la guerre de sécessions semble être en permanence sur le point d'exploser, alors qu'elle arrivera vingt ans plus tard). Quelque part, "Amistad" semble le prologue d'une fresque plus vaste sur l'esclavage aux USA qui reste à réaliser. Le fameux "Lincoln" que Spielberg tente difficilement de produire depuis des années ?

Le choc de deux cultures se découvrant et semblant incapable de se comprendre est correctement rendu. Reste aussi un grand moment fort dans le métrage : le récit de Cinque sur les évènements avant la révolte, des séquences fortes, absolument horrifiantes, venant briser le côté un peu policé de ce métrage...

Vu sur ciné cinéma émotion où il passe en ce moment, copie 1.85 16/9 correcte mais parfois bizarrement très floue. VM anglaise stéréo correcte. Signalétique "-10" durant les 10 premières minutes du métrage, en plein dans l'image... :evil:

Sorti en DVD en France par Dreamworks

Image
qwerty

Re: Amistad - 1997 - Steven Spielberg

Message par qwerty »

Chipotage que ceci mais ne fut-ce pas "Peacemaker" le premier film produit par Dreamworks?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Je crois en effet que c'est le thriller LE PACIFICATEUR qui fut la première production Dreamworks mais AMISTAD était le premier Spielberg produit par Dreamworks, c'est peut être ce que voulait dire Manolito. Peut être aussi que la production de AMISTAD a pris plus de temps et avait commencé avant le film avec Clooney. Je sais pas !
"Fuck The World", Rambo
Machet

Message par Machet »

arioch a écrit :Je crois en effet que c'est le thriller LE PACIFICATEUR qui fut la première production Dreamworks mais AMISTAD était le premier Spielberg produit par Dreamworks, c'est peut être ce que voulait dire Manolito. Peut être aussi que la production de AMISTAD a pris plus de temps et avait commencé avant le film avec Clooney. Je sais pas !
Hummm, je dirai plutôt que c'est Le Prince d'Egypt qui a dû rentrer en production en premier.
Par contre il me semble bien que Le Pacificateur était le premier sorti.

Sinon Amistad... très peu de souvenir, cependant je me rappelle que lors de la première scène, Spielberg filme son esclave noir comme il filme son T-rex. J'avais trouvé ça un peu douteux sur le moment...
Modifié en dernier par Machet le mer. nov. 18, 2009 10:52 pm, modifié 1 fois.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

qwerty a écrit :Chipotage que ceci mais ne fut-ce pas "Peacemaker" le premier film produit par Dreamworks?
C'est très possible, en fait c'est effectivement le premier Spielberg de Dreamworks... :oops:
qwerty

Message par qwerty »

Cela n'enlève en rien la qualité de ta review ( qui m'a donné d'ailleurs envie de le voir :oops: ), seulement je me suis souvenu qu'au moment de la sortie du Pacificateur, l'un des arguments pour vendre le film avait été : "on vient de former un studio et vous allez voir ce que vous allez voir!!"
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Moi, je l'ai pas vu, ça doit être un des rares films de cinéma de Spielberg que j'ai pas vu. Du coup, le fait que Manolito il en parle, ça me fait genre "Putain, j'l'ai pas vu !". :? :D
"Fuck The World", Rambo
Machet

Message par Machet »

Revu hier soir sur Arte et j'ai beaucoup aimé. J'étais trop jeune en 97 pour apprécier l'enjeu judiciaire (et son fonctionnement - qu'on ne nous apprend pas à l'école), alors que tout se cristallise là, sur des questions éminemment politiques.

Anthony Hopkins en vieux loup de mer est génial, tout comme l'ensemble du casting.

J'avais souvenir d'une musique envahissante. Mais en fait non, John Williams est présent, mais ne déborde jamais. Il fait résonner l'Afrique et la Constitution des Etats-Unis d'Amérique.

Clair-obscure, contre-jour, fumée découpant la lumière dans l'espace... On retrouve bien le look Kaminski, qui avait signé LA LISTE DE SHINDLER et qui depuis, est resté indissociable de Spielberg. J'ai également bien apprécié la structure du récit au montage astucieux.

On peut penser aussi à une relecture d'E.T, c'est à dire l'histoire d'étrangers débarquant aux Etats-Unis, se liant d'amitié à quelques humains souhaitant les protéger et les aider à rentrer chez eux. Une scène assez explicite m'y a fait penser, alors qu'ils n'arrivent pas à communiquer ensemble, l'avocat interprété par Matthew McConaughey dessine sur le sol le territoire Américain, puis Cuba et le bateau Amistad, et demande à Cinque (Djimon Hounsou) d'où il vient. Cinque s'éloigne et s'éloigne encore au point de disparaitre pratiquement dans la brume et dit "je viens de là".
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Karen

Message par Karen »

Très intéressant.
Répondre