L'ENFER d'Henri-Georges Clouzot (S. Bromberg-R. Medrea) 2009

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
kill bill
Messages : 1299
Enregistré le : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

L'ENFER d'Henri-Georges Clouzot (S. Bromberg-R. Medrea) 2009

Message par kill bill »

Gros making of d'un film jamais fini, L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot lève enfin une grosse partie du voile sur le tournage de ce film hors-norme et dévoile surtout la plupart des rushes hallucinant de beauté, de force, et de folie que Clouzot avait emmagasiné le temps des essais et du tournage.

Clouzot n'a pas fini son film à cause d'un arrêt cardiaque (et accessoirement à cause du départ de Reggiani, qui a littéralement craqué), et quelque part le documentaire explique qu'il n'avait étrangement pas envie de le finir, comme s'il était possédé par ce film mais ne pouvait se résoudre à en accoucher. Bromberg interviewe la plupart des techniciens et acteurs encore en vie (Costa Gavras, le chef déco Max Douy, les chef op, les assistants -dont Bernard Stora-) et tous témoignent du gigantisme du projet ("Budget illimité !" lui avait dit la Columbia après avoir vu les premiers essais) pour une histoire paradoxalement très intimiste.
Les plans de Reggiani et Schneider sont vraiment envoutant et surprenant (Romy comme vous ne l'avez jamais vu) et des scènes de studio que Clouzot n'a pas pu tourner (le tournage en studio devait avoir lieu après les tournages dans la vallée de Garabit dans le Cantal) sont jouées et reconstituées d'après scénario avec Berenice Bejo et Jacques Gamblin. Si cette partie (visible dans la bande annonce) m'effrayait un peu, elle donne un vrai et bon éclairage sur l'ensemble du récit et l'aspect résolument très intimiste du projet.

Voila, un document rare, riche et bien produit (c'est pas tourné en DV et ça se sent) qui se doit donc d'être honoré au cinéma.

Et dire que pendant ce temps d'autres se fadent le Emmerich... :wink:
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: L'ENFER d'Henri-Georges Clouzot (S. Bromberg-R. Medrea) 2009

Message par Manolito »

Ce documentaire témoigne d'une certaine époque du cinéma français, quand des réalisateurs bien en place se voient bousculer par une nouvelle génération de cinéastes, non seulement en France par la Nouvelle Vague, mais aussi par un certain cinéma européen moderne. Le film cite "8 1/2" qui a bouleversé Clouzot, mais on pourrait aussi penser à Bergman ou Antonioni.

Clouzot est alors un réalisateur de renommée international ("La vérité" vient d'être "nominé" aux Oscars) et il prend le risque d'expérimenter, de se remettre en question pour rester dans la course. Expérimenter pour trouver quoi, on ne sait pas trop, lui-même ne sait pas trop et c'est sans doute ce qui transpire de ce film. Un chef tyrannique, exigeant énormément de ses troupes, mais ne semblant pas savoir où il compte les mener. Ce qui provoque évidemment des tensions.

Les fameux essais expérimentaux avec Romy Schneider n'étaient pas inconnues, ils avaient notamment été montrés à l'époque du (médiocre) "L'enfer" de Chabrol. Quant aux résultats de ces expérimentations, la vision de "La prisonnière", le dernier Clouzot, le seul en couleurs, laisse un peu sceptique, par son côté pop 60s un peu kitsch... Ce documentaire n'en reste pas moins un travail passionnant, une grande opportunité de faire la lumière sur une des grandes "affaires" de l'histoire du cinéma français. MK2 doit être félicité de l'avoir sorti en salles, ce qui permet de découvrir les visions de de Clouzot telles qu'elles étaient supposées être vues...
DPG
Messages : 5460
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: L'ENFER d'Henri-Georges Clouzot (S. Bromberg-R. Medrea) 2009

Message par DPG »

Effectivement, un docu très intéressant. On est un peu partagé à la vue de toutes les expérimentations de Clouzot, et on se dit que cet "Enfer" aurait pu être aussi bien un chef d'œuvre totalement révolutionnaire qu'un truc complètement foiré sans queue ni tête. Au vue de la filmo du maitre, on a envie de croire en la première option, mais de toute façon, l'histoire a décidé pour nous en refusant de trancher ... Reste donc un docu intéressant pour comprendre ce naufrage. Un docu qui confirme bien la réputation tyrannique du réalisateur. Le gros point fort du métrage reste les rushes enfin visionnables, dont certains sont vraiment hallucinants ! Romy est plus belle que jamais, ça regorge d'idées, de folie visuelle, pas toujours bien canalisée d'ailleurs, mais quand même, il y a de quoi avoir l'eau à la bouche. A coté de ça, le reste se suit sans trop d'ennui mais reste dans une facture assez classique. Mais bon, rien que pour voir ces bouts de cinéma absolument fascinants sur grand écran, ça vaut le détour. Libre à chacun ensuite de laisser son imagination fantasmer ce qu'on aurait pu avoir...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Cosmodog
Messages : 2621
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: L'ENFER d'Henri-Georges Clouzot (S. Bromberg-R. Medrea) 2009

Message par Cosmodog »

Mais au final ce film existe ou pas ? Il m'a bien semblé voir un DVD en vente...

ça parle de quoi ? Un rapport avec le très beau film "L'enfer" de Claude Chabrol ?
Le Lombric
Messages : 12
Enregistré le : ven. sept. 18, 2009 9:36 am

Re: L'ENFER d'Henri-Georges Clouzot (S. Bromberg-R. Medrea) 2009

Message par Le Lombric »

Oui, Chabrol a repris le projet avorté de Clouzot, avec Cluzet et Béart (comme dit plus haut), en 1994. Excellent film effectivement (comme dit juste au-dessus).

Par contre aucun rapport avec L'Enfer de Danis Tanovic (2005), toujours avec Emmanuelle Béart, qui lui se base sur un projet avorté de Kieslowski (et que j'ai trouvé terriblement mauvais par ailleurs).
Gérald was innocent
Répondre