There will be blood - Paul Thomas Anderson (2008)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Verhoeven
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

There will be blood - Paul Thomas Anderson (2008)

Message par Verhoeven »

Image

Lorsque Daniel Plainview entend parler d'une petite ville de Californie où l'on dit qu'un océan de pétrole coulerait littéralement du sol, il décide d'aller tenter sa chance et part avec son fils H.W. à Little Boston. Dans cet endroit perdu où chacun lutte pour survivre et où l'unique distraction est l'église animée par le charismatique prêtre Eli Sunday, Plainview et son fils voient le sort leur sourire.
Même si le pétrole comble leurs attentes et fait leur fortune, plus rien ne sera comme avant : les tensions s'intensifient, les conflits éclatent et les valeurs humaines comme l'amour, l'espoir, le sens de la communauté, les croyances, l'ambition et même les liens entre père et fils sont mis en péril par la corruption, la trahison... Et le pétrole.

SOURCE: Allociné

Image

Ce film est une merveilleuse expérience, merveilleuse car écrit et mis en scène avec le très grand talent du génial Paul Thomas Anderson, expérience car l'ambiance est oppressante et tendue du début à la fin et, de plus, rythmée avec une musique terrible et lancinante.
Daniel Day Lewis, complètement imprégné dans son rôle, livre une prestation magistrale (comme souvent), un personnage qui s'est fait tout seul et qui crée sa réussite mais qui en même temps nourri sa haine de l'être humain jusqu'à la démence et au rejet des seules personnes avec lesquelles il arrive à se lier. Seul le prêtre (très bon Paul Dano), loin d'être irréprochable lui aussi, représente un semblant d'opposition à la puissante position de Plainview.
Paul Thomas Anderson nous livre lui un film quasi parfait, à la mise en scène puissante composée de gros plans très intimes, des travelings somptueux, de quelques beaux plans séquences et vingt minutes d'introduction grandioses sans dialogue pour présenter les personnages et la situation. Quand à la direction d'acteur, on sait que le bonhomme en connait un rayon vu sont boulot sur ses films précédents. La photo de son fidèle complice Robert Elswit (oscarisé pour l'occasion) est superbe, la musique très oppressante et la beauté des paysages à couper le souffle.

Une belle claque !
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"
Manolito
Site Admin

Re: There will be blood - Paul Thomas Anderson (2008)

Message par Manolito »

Je suis de mon côté assez sceptique sur ce film. PT Anderson joue au grand réalisateur sous forte influence de Kubrick (frontalité, symétrie, emploi de musique abstraite dans des circonstances inhabituelles, prologue muet et primitif à la "2001", l'usage final ironique d'un morceau célèbre de la musique classique, etc...), mais il crée finalement un film aux intentions un peu nébuleuses.

Son personnage principal oscille entre cruauté et rédemption, sans que vraiment ses transitions de caractère ne soient claires ou motivées pour les spectateurs. Par exemple, son basculement final, toutes les saloperies qu'il sort à son fils après une ellipse de 15 ou 20 ans... Tout cela manque de clarté. On en arrive à l'impression que les trois quarts précédents du métrage ne servaient qu'à justifier les numéro d'acteur finaux à la De Niro de Daniel Day Lewis ; on nous laisse sur une impression de "tout ça pour ça". Le sujet est intéressant, on sent la volonté de traiter de la naissance des Etats Unis, alliance contre-nature de la violence, de l'esprit d'entreprise (haineux et revanchard, forcément) et la religion (bigote et manipulatrice, obligatoirement).

En dépit de belles scènes (l'explosion du derrick, le prologue, d'un filmage fort et d'excellents acteurs), il reste surtout l'impression d'un film froid et parcellaire, plus concentré sur son style et ses morceaux de bravoure, que sur l'articulation de son écriture et son homogénéité d'objet cinématographique. Pour synthétiser : pas mal, mais bon, pas à la hauteur de l'accueil délirant lui ayant été réservé.
DPG

Message par DPG »

Je suis assez d'accord, j'étais egalement assez partagé en sortant de la salle. Et même quelques jours après, j'avais du mal à dire aux gens si j'avais aimé ou pas. D'un coté, j'avais l'impression d'avoir vu un film fort, mais de l'autre, je me disais qu'il s'y passait qd meme pas grand chose. La rigueur formelle, la beauté des images, tout ça participait d'une certaine réussite, mais il manquait un truc pr vraiment hisser le film au rang de chef d'oeuvre qu'on me vantait ici ou là. Je sortais de là en me disant que je n'avais pas vu passer le temps, mais que je ne pensais pas revoir le film un jour.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Prodigy

Message par Prodigy »

Ben du même avis que les deux messieurs ci-dessus.

Y'a tout ce qu'il faut : des bons acteurs, des plans sublimes, une musique particulière mais qui m'a bien plu et qui colle bien aux images, des scènes impressionnantes, un "fond", une reconstitution et un sens du réalisme impeccables... mais incapable de dire si j'ai aimé ou pas :|

Je me suis pas fait chier, non, mais comme Manolito j'ai trouvé certaines ellipses étranges, certaines transitions maladroites, comme si le film se cherchait un peu. Alors soit je suis pasé complètement à côté auquel cas je suis un peu crétin, soit le scénario part un peu dans tous les sens, mais que ça soit la relation de Plainview avec son fils ou avec Eli j'ai trouvé ça très superficiel, confus, maladroit... Un peu grandiloquent aussi dans cette façon de filmer très ample, souvent en plans séquences, comme pour mettre en valeur de manière un peu artificielle les performances, au risque qu'on ne voie au final plus que ça.

Bien vu Manolito le rapprochement avec Kubrick, j'ai eu le même sentiment de perfection, de travail incroyable de précision, pour un résultat au final "tout ça pour ça". En fait je pense beaucoup à Barry Lyndon qui me laisse totalement de marbre malgré le travail et la qualité de la reconsitution.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Le problème du film, c'est pas qu'il soit mal fagoté car techniquement c'est très bien fait ! C'est juste que c'est chiant à crever. Le sujet est le même qu'un film réputé comme un chef d'oeuvre du cinéma. A savoir l'histoire d'un mogul qui part de rien et devient un homme richissime et au grand pouvoir mais qui au final se retrouve seul et isolé avec le constat que tout n'a servi à rien. Là où c'est subtil chez Orson Welles, passionnant dans la manière d'amener l'histoire, Pété Anderson aligne les belles images sans intérêt, fait avancer son film à deux à l'heure. Ca s'étire sur près de deux heures et demi pour faire fresque alors que ça ne raconte rien de passionnant. Au contraire, tous les personnages, ou presque, sont méprisables, pas du tout attachant et ce qui leur arrive semble bien peu captivant. Alors on notera ici ou là des séquences qui ont du séduire un comédien comme Daniel Day Lewis, le baptême par exemple... Mais, moi, je m'en fous qu'il y ait une ou deux séquences qui servent l'ego des acteurs, je veux une histoire qui m'agrippe, qui me donne envie de la suivre. Là, c'est vraiment du cinéma vain, un cinéaste qui se regarde filmer. Je n'avais pas du tout aimé BOOGIE NIGHTS, le film qui avait fait sensation sur pas grand chose, un peu plus MAGNOLIA... Là, ouhlala, putain, merde, fais chier, bordel !

Rendez-moi le vrai Anderson, l'autre, celui qui fait du cinéma où on se fait pas chier !
"Fuck The World", Rambo
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Pas grand chose à dire de plus. On a là un film parfaitement mis en scène, des images superbe, une reconstitution qui fait plaisir, des acteurs solides, un sujet au potentiel intéressant... mais j'ai pas vraiment compris où le réalisateur voulait en venir. C'est quoi la finalité ? Quel est le but du film ? Nous montrer l'ascension d'un homme ? L'évolution d'un personnage ? Si tel est le cas, c'est raté car l'un des gros soucis du film est justement la construction du personnage principal. Qui est-il ? Que veut-il vraiment ? Quels sont ses véritables sentiments vis à vis de ses proches ? On en sait rien. On voit bien que dans les faits, le mec est pas cool mais au fond, le personnage reste impénétrable, parfois illogique dans ses agissements, on arrive pas à le cerner, à le comprendre. On se détache peu à peu de lui pour le suivre sans véritable conviction... Le problème, c'est qu'avec un tel rythme, si on est pas emporté par le personnage, on s'ennuie assez vite. C'est ce qui se passe avec ce There Will Be Blood assez chiant, qui s'accélère un poil sur la fin sans qu'on comprenne pour autant les agissements du "héros". Dommage.
J'ai vu le film via le BR. Magnifique sauf qu'à l'image du spectateur, l'équipe technique s'est endormie sur la fin. Ainsi, sur le chapitre du Bowling (celui qui clôt le film), la mise au point sur les visages est systématiquement merdée et on se retrouve avec un dialogue de flous ! Pas terrible. Mais bon, ça laisse quand même 2h15 de film techniquement au top !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

J'ai été captivé par le film. Du fait justement d'entretenir un rapport elliptique quant à sa finalité. Les errements d'un homme pris dans sa propre folie, son côté misanthrope obsessif et génie du commerce, de la manipulation. Finalement, j'ai trouvé la mise en scène au diapason de ce personnage carré, froid, précis et à la destinée lente mais sûre. Où la réussite professionnelle coïncide avec sa faillite personnelle. Très beau et terrible.
L'enfant qui joue son fils est juste :shock: et la qualité de leurs rapports m'a littéralement scotché dans leur dépiction. La performance de D.D Lewis m'a quelque peu agacé dans son côté "j'habite vraiment le personnage" qui renvoie, là aussi sur S.K, à ce que Nicholson a pu faire dans Shining ou De Niro dans la première partie de sa carrière. Sur certaines scènes, ça en devient agaçant et ça m'a paradoxalement fait sortir du film. Mais l'affrontement avec le (faux)prédicateur touche au sublime (le baptême est à ce titre assez violent dans le rapport). Je suis en fait plus ému et transporté par celle de Kevin J. O'Connor, un acteur fabuleux décidément bien sous-employé.

Le BR est en effet magnifique (qu'il s'agisse du son et de l'image). Définition, profondeur de champ, équilibre des couleurs de la lumière... par contre, je n'ai pas remarqué les problèmes soulevés par xav au final dans le bowling, au contraire :shock: .
Ce qui m'a paru ennuyeux, c'est lo'rganisation des chapitres. il y en a peu sur 2h38 de film et résultat : j'ai du interrompre le film pour le reprendre quelques minutes après. Et là, impossible 1/d'avoir une reprise sur le moment où j'ai arrêté le BR 2/la recherche par chapitre s'avère fastidieuse car - de mémoire- il n'y en a que 8 (ou 10?). Bref, de l'avance rapide pénible.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Grosse Vulve

Message par Grosse Vulve »

Je partage l'avis général : un film unique dans le sens ou j'ai vraiment eu l'impression de ne pas savoir quoi en penser. C'est hypnotique (le prologue est énorme), parfois chiant et souvent curieux. Des tunnels entiers de silence, tous les personnages sont de glace,...on attend constamment une explosion de violence qui ne surviendra quasiment jamais.
Day Lewis est bluffant même si je l'aime pas habituellement.

Je regrette par contre l'appellation chef d'oeuvre qui me semble exagérée et malheusement bien mécanique. Le schéma Annderson + Day Lewis débouche automatiquement pour la critique bobo parisienne façon télérama sur le terme chef d'oeuvre. Un peu comme Woody Allen et Clint Eastwood.
Ne m'enc... pas, Tony. Conseil d'ami, ne m'enc...pas.
Machet

Message par Machet »

Comme beaucoup ici, j'ai d'abord été subjugué par le premier quart d'heure, Kubrickien en diable (on pense à 2001 en effet). Puis doucement, mais sûrement, le film ennuie... La faute à une absence d'intrigue véritable. A chaque scène, je me disais "ok ok... bon, quoi d'autre maintenant ?". Je me suis forcé à regarder le film jusqu'au bout, et au moment où j'ai pris la télécommande pour avancer, le générique de fin est arrivé. Ouf...

Question : un truc a dû m'échapper. Le héros est sensé être très très riche, non ? Alors pourquoi vit-il dans sa cabane en bois d'ouvrier ? Pourquoi est-il perpétuellement sur les chantiers ? Il devrait déléguer un peu plus non ?...
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre