hitcher a écrit :tuco a écrit :C'est bien ces nouveaux DVD haute définition, dommage par contre que les VF (cultes !) des films soient toujours en mono (5.1 pour les VO)

C'est marrant, je ne m'y ferai jamais:
alors qu'il a fallu des années pour avoir enfin un format respecté pour l'image, tout le monde se fout d'avoir un format respecté pour le son.
Un film remixé en 5.1, c'est comme un film en N&B colorisé, ça peut être bien fait, mais souvent ça dénature l'oeuvre (et les remix foireux c'est pas ce qui manque).
Enfin bon...

D'ailleurs je me souviens avoir eu un problème avec le 1er DVD Dirty Harry que j'avais acheté en 98, le son avait été remixé 5.1 et cela créait d'étrange contre temps dans les rythmiques de Schifrin, comme si certains instruments n'apparaissaient qu'en écho... Par ailleurs, tout comme Celia, je recommande encore plus le générique de Magnum Force qui a hanté nombres de compilations K7 faites maison en enregistrant directement sur la TV quand j'étais petit
Les films :
Dirty Harry : culte d'après moi, on se racontait le film à la virgule près dans la cour d'école quand on était minots. Seul bémol, tout le faux débat sur la violence et le côté fasciste du film. Il y'a eu confusion dans les réponses de Siegel et Eastwood à mon goût où le film peut ne pas être taxé de fasciste mais qu'ils se lançaient dans des explications trop alambiquées pour dédouaner le personnage de Callahan plutôt que le thème du film. Sinon, bien que fan de Vertigo, lors de mon séjour californien, je ne cherchais comme repère visuels que des extérieurs de Dirty Harry, c'est dire si ce film a marqué mon enfance !
Magnum Force : pour rebondir sur le film précédent, je me demande dans quelle mesure le script du film a été orienté pour dédouaner Callahan. Ce qui aurait pu n'être qu'un post-scriptum cherchant à réhabiliter le flic le plus extrême de San Francisco s'avère être un bon film d'action où on sent qu'Eastwood se fait déjà bien plaisir. Sinon, là aussi un léger choc pour le minot que j'étais : Hutchinson est en fait un fils de pute de flic facho !!!!!
The enforcer : déjà un peu le début de la fin, mais deux trois scènes sont toujours aussi cultes, les hippies terroristes sont drôles et Alcatraz a de la gueule. On se rapproche des années 80 et de leurs surenchères : Harry est un prophète et le bazooka est sa bible... un peu n'importe quoi quand on y pense
Sudden Impact : mon gros problème avec Eastwood ? Sa femme ! Ou du moins, sa femme de l'époque... Il semblerait que son contrat stipulait que chaque fois qu'elle tournait avec son mari, elle jouerait une femme / pute qui se ferait violer mais qui aurait bon coeur. Impossible depuis de regarder Josey Wales, Sudden Impact ou encore The Gauntlet (pourtant un de mes préférés) avec ma copine qui y voit une espèce d'exploitation de la femme dans ce qu'elle a de plus faible... et à vrai dire, c'est vrai que ça me gonfle aussi. Cet espèce d'ennui qu'elle dégageait m'a même fait bannir la possibilité de regarder le film qu'elle a réalisé, Rat Boy, tant je suis convaincu qu'il doit s'agir d'un film où elle joue le rôle d'une femme violée par un rat et qui donne naissance à un bébé-rat qu'elle devra élever face à l'incompréhension des gens.... Barfffff. Pas revu Sudden Impact depuis longtemps donc !
La Dernière Cible : tout comme je ne sais plus qui (désolé) sur cette discussion, je n'en ai longtemps vu que des bouts tellement dans ma mémoire ce film avait une réputation de bouse à sa sortie. J'ai du finir par le voir un soir d'ennui que j'étais coincé au lit et c'est vrai que c'est pas bon. Je n'en retiens que Liam Neeson, tellement mauvais que c'en est bon !
Vu la pente descendante, je suis bien content que ce foutu Harry ait fini par casser sa pipe, RIP Sale Ordure !