Femmes préhistoriques de Michael Carreras (1967)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Messages : 13095
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Femmes préhistoriques de Michael Carreras (1967)

Message par Dragonball »

Femmes préhistoriques

Image
Après avoir été capturé par des sauvages (Vu le contexte du film, on va dir ça comme ça ! :mrgreen:), un aventurié se retrouve soudain dans un lieu inconnu, ou régne une puissante tribu d'amazonne.
Dans la vie, personne n'est à l'abri d'un faux pas, et si il est toujours sympathique de voir des films de la Hammer s'éloigner des films gorhique qui ont fait sa gloire, certaines découvertes laissent cependant assez perplexe ! :mrgreen:

Dans le genre, "Femmes préhistoriqus" se pose là ! :mrgreen:

Ayant visiblement abusé du LSD, Michael Carreras nous balance donc durant près de 1H30, des indigènes sortie tout droit d'un Tarzan des années 30 (A part ceux habillé en Drag Queen ! )8), une tribue d'amazonnes brunes ayant réduit en esclavage une tribue de blondes (Dont certaines abordent une permanante des plus classieuse ! :mrgreen:), un dieu rhinocéros en plastique, le tout dans des décros studios à la limite du carton pate ! :mrgreen:

Ah oui, sans oublié au moins 3/4 scènes de dances pour le moins surprenante ! :mrgreen:

C'est à peu près le même bordel au niveau du scénario, qui part dans tout les sens, le sous texte idéologique parfois un peu douteux (Mais bon, vu la gueule du film, peut on vraiment parler d'idéologie ? :mrgreen:) étant parfois contrebalancé par des considérations féministes et même anti colonialiste, considérations généralement contre dite dans la scène suivante ! :mrgreen:

En tout cas, la plus grosse inchoérance reste encore qu'on essaye de nous faire croire qu'un homme normalement constitué pourrait préférer un petite blonde porcine à une femme comme Martine Beswick ! :mrgreen:

Sinon, le film, malgré son côté nawak (Les Allan Quatermain de la Cannon, à côté, ça ressemble à du Léos Carrax !), s'avère tout de même assez poussif, et on s'emmerde parfois un peu.

Heureusement, Michael Carreras se fera pardonner l'année suivante avec "Le peuples des Abîmes", autre production Hammer, toujours aussi barrée mais cette fois ci nettement plus sympa à suivre ! :)



Image

Ouch ! :oops:
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Femmes préhistoriques de Michael Carreras (1967)

Message par Manolito »

Ecrin destiné à mettre en valeur Martine Beswick, la co-vedette de "Un million d'années avant JC", ainsi qu'à exploiter en vitesse le filon du film de femmes préhistoriques, "Femmes préhistoriques", justement, est un des Hammer le plus souvent moqué. Et il faut bien le dire, il y a de quoi. Plus qu'un film d'aventures, il s'agit d'une espèce de revue du Moulin Rouge chez les femmes préhistoriques, alignant stéréotypes racistes et sexistes au gré d'un scénario aberrant et laborieux. Un film plat et filmé sans entrain dans quelques décors de studio assemblés à la va-vite, ponctué de numéros de danse kitschissime. Le seul intérêt de ce film à petit budget est effectivement la beauté de Martine Beswick, craquante en dominatrice des cavernes, sortant de son bain en mousse habillée seulement d'un peignoire en poil de yacks ! Ce n'est pas un désastre du niveau de "La déesse des sables", car il est clair que ce spectacle sans prétention a ses moments divertissants. Mais ce n'est pas non plus un titre particulièrement glorieux au catalogue Hammer !

Vu sur le dvd anglais optimum de la boîte "Hammer Collection". Copie 2.35 16/9 de bonne qualité. La copie physique, un peu granuleuse, n'a que peu d'accrocs et le télécinéma s'avère sans souci particulier. A part quelques plans truqués et un générique en stock shots assez sale, tout est d'un bon niveau. Bande son anglaise mono d'origine, de bonne qualité... Seul bonus : une bande annonce 2.35 16/9 en bon état.

Existe aussi à l'unité.

Image
Filou
Messages : 714
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:29 am
Localisation : A Sierre, en Suisse. Dingue non ?

Re: Femmes préhistoriques de Michael Carreras (1967)

Message par Filou »

Dragonball a écrit :En tout cas, la plus grosse inchoérance reste encore qu'on essaye de nous faire croire qu'un homme normalement constitué pourrait préférer une petite blonde porcine à une femme comme Martine Beswick ! :mrgreen:
MDR :D , j'ai pensé exactement à la même chose en regardant le film.

J'ai trouvé le film plutôt distrayant. Les décors ont effectivement un rendu assez carton-pâte mais cela donne au film un aspect kitsch assez sympathique. L'histoire, confuse et pleine d'incohérences, a tout de même le mérite de proposer un enjeu clair dès le départ du film :
Spoiler : :
le héro doit accomplir la prophétie, à savoir faire revenir le rhinocéros blanc ou détruire la fausse idole pour sauver sa vie.
Je ne sais pas si on peut traiter le film de raciste mais tout de même :
Spoiler : :
Les femmes aux cheveux noirs qui ont réduits les femmes blondes en esclavage et qui les offrent à des démons noirs, est-ce juste une coïncidence ou le scénariste venait de se faire plaquer par une blonde ?
Un autre point négatif est la sagesse de l'ensemble. Pour un film qui met en scène une reine cruelle qui rêve de soumettre le personnage principal, c’est très peu pimenté. Ce n’est pas le seul plan des fesses de Martine Beswick qui comblera l’amateur d’érotisme.

Dispensable mais pas désagréable. Le film est également disponible en zone 2 chez Metropolitan dans la collection « Les Trésors de la Hammer ». Copie assez moyenne.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
Répondre