Paintball - Daniel Benmayor (2009)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Paintball - Daniel Benmayor (2009)

Message par Superwonderscope »

Film espagnol lancé par Filmax qui était au marché du film de Cannes 2009 et que nous n'avons pas pu voir... précédé d'une petite réputation, c'est Wild Side qui le sort en DVD/BR le 5 janvier 2010.

Image

"Les meilleurs joueurs de paintball ont été réunis pour une partie grandeur nature. Un seul objectif : rejoindre les premiers un point bien précis en un week-end. Mais les choses déraillent lorsque l'un des participants reçoit une vraie balle et meurt. Commence alors un jeu d'un genre nouveau dont le but est simple : survivre..."

TAG meets Severance?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
mallox

Re: Paintball - Daniel Benmayor (2009)

Message par mallox »

Ouais, alors là franchement, c'est une bouse totale.
J'aurais beau vouloir être indulgent, tenter d'y trouver des qualités, ben : Que dalle !
Le pitch est Mille fois vu. Bon soit, là, on a un groupe de jeunes qui part faire une partie de paintball organisée en forêt (m'enfin, filmer une partie de Paintball est aussi passionnant qu'une partie de golf sur eurosport), et dont les membres se font éliminer les uns après les autres, par quelqu'un de tapi dans l'ombre, ce, avec des vraies balles (enfin quand ils ne s'enfoncent pas malencontreusement un couteau dans le bide entre-eux... rien qu'à l'écrire, ça me paraît absurde, enfin...).
c'est filmé au départ caméra à l'épaule par le type chargé de filmer le jeu et c'est agaçant, on ne voit rien ! La caméra du tueur prend parfois le relais et c'est pas mieux, c'est même pire, avec tous les plans suggestifs de circonstance, compteur à l'appui, noir et blanc du viseur illisible à l'écran). Ensuite quand ce ne sont pas ces deux caméras "internes" qui filment, c'est celle du cinéaste, lequel filme à peu près comme le type qui filme la bande.
Du coup, on se retrouve avec quoi ? une caméra constamment tremblante, mais ce n'est pas le pire... Le pire, c'est que la plupart du temps, ça se passe dans l'obscurité la plus totale et qu'on ne voit rien du tout ! Que dalle ! Hormis peut-être un briquet qui s'allume ici ou là...
On se fiche totalement du sort de toutes ces personnes, dont aucune, je dis bien aucune, n'émerge par son caractère. Finalement on dirait une douzaine de clones en train de se faire courser, des clones assez stupides pour tout dire, qui ne suscitent strictement aucune empathie, rien.
C'est fatigant, je me suis senti exclu dès les première minutes, et ce sont les yeux mi-clos et avec un énorme soulagement que je suis arrivé jusqu'à la fin.
Une merde sans nom pour ma part, d'un intérêt néant. J'espère que Dead Snow (pas encore vu) relève le niveau, parce que entre ça et "Lesbian Vampire Killers", niveau films d'horreur récents, Wild Side est en train de toucher le pompon !
Bref, avis tout à fait perso : "Si j'aurais su, j'aurais pas vu !" . :?
Image
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

c'est vrai que c'est une belle petite merde. Acteur nul, réalisation nulle, histoire nulle, tout la panoplie est là. On balance des abrutis dont on ne connait rien (et qu'on ne connaîtra jamais) dans un endroit hostile et vas y que le film commence. Sauf que c'est pourri. Que c'est du déjà vu et en largement mieux. Que l'on s'ennuie entre 2 pseudos scènes d'action. Que c'est filmé à l'arrache et que c'est moche et que les protagonistes sont justes mauvais.
Y a pas de but, y a rien... le vide.
Et dire que ça sort en BR...
steph horror fan

Message par steph horror fan »

Ben putain, je vous trouve super dur avec ce film dis donc !

Si ca c'est une merde totale, je me demande quel terme on va devoir employé pour qualifier des films comme Neon Maniacs, Chasseurs de sang et autre Hurlements 2.

Paintball, c'est certe basique et classique mais y'a quelques scènes franchement bien foutues (la première attaque au vrai paintball, en long plan séquence, qui nous plonge vraiment au coeur de l'action), les acteurs sont pas mauvais, faut pas déconner non plus, et c'est plutôt bien filmé, le réal sait placer sa caméra et exploiter ses décors.

L'idée principale est certes déjà vu mais dans l'ensemble, ça se regarde sans soucis meme si on criera pas au génie non plus. Distrayant.
Cropsy

Message par Cropsy »

d'accord avec toi steph, un bon petit film sans prétention.
Il y a de bonnes scènes bien tendues, c'est violent juste ce qu'il faut ( ou alors j'ai vu une version super unrated de la mort qui tue, mais y a quelques meurtres bien graphiques ) et j'ai vraiment passé un agréable moment.
Loin d'être indispensable bien sur, mais un bon divertissement.
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Pareil que les deux du dessus !
Je l'avais vu au marché du film à Cannes et j'avais été agréablement conquis, un bon petit survival bien troussé avec plein de bonne idées par si par la et un scénario un peu bébête qui n'a pas entaché le plaisir que j'ai eu à le voir.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

c'est quoi les bonnes idées juste pour rigoler ? :D
savoy1

Message par savoy1 »

On évacue d'emblée la première partie en plans séquences caméra à l'épaule, vite lassants, et définitivement redite de tous pleins de films de guerre et d'action contemporains. Pour retenir la suite, expérience lumière et son assez prenante. Contrairement à ce qui est dit en amont, la caméra du tueur n'enregistre pas en noir et blanc, mais en négatif. Cela change tout, les meurtres proposant des images qui instillent le malaise, visages tordus baignant dans des humeurs gluantes et blanchâtres. Et surtout cette caméra est équipée d'un capteur de chaleur faisant apparaître les silhouettes fantomatiques des maîtres du jeu au travers des parois et sols. Images authentiquement étonnantes d'ectoplasmes se plaquant à plusieurs reprises en arrière-plan de victimes ignorantes de leur présence. Le bruit mat des projectiles ajoute à l'ambiance déjà lourde.
Comme signalé plus haut, les personnages n'étant pas intéressants car non caractérisés et interchangeables, pas question d'empathie à leur égard. Ne reste que la description simplement clinique d'un jeu de massacre en pure et due forme.
Répondre