Jack l'éventreur - 1944 - John Brahm

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Jack l'éventreur - 1944 - John Brahm

Message par Manolito »

Titre US : The Lodger

A la fin du XIXème siècle, Londres est terrorisé par un tueur qui assassine des femmes la nuit. A ce moment, un voyageur qui se prétend scientifique vient louer une chambre chez un couple respectable. Rapidement, on soupçonne cet inconnu d'être l'éventreur...

Il ne faut pas aller voir ce "Jack l'éventreur" en s'attendant à un film d'horreur. A part une séquence de meurtre en ouverture, il est en effet assez soft de ce point de vue-là. Il s'agit en fait d'un thriller gothique/Film Noir, d'une version rétro des films de seriel killer comme pouvait en signer alors Robert Siodmak, ou que l'on pourrait rapprocher un peu de "M le maudit". L'ambiance et la photo sont remarquables, il s'agit d'un très beau film Fox des années 40, avec un magnifique noir et blanc. Le contexte est très adouci (les prostituées deviennent des chanteuses des rues) et les motivations psychopathologiques de l'éventreur paraissent quand même un peu datées. George Sanders mène l'enquête de façon tout à fait désinvolte. L'ambiance est là, l'interprétation est très bonne et le final dans les coulisses du théâtre - au fort gout de fantôme de l'opéra - est remarquable. Je n'y vois pas vraiment un classique inoubliable, mais ça se regarde sans déplaisir.

Image

Il s'agit rappelons-le, d'une transposition de la pièce "The Lodger", déjà adaptée par Hitchcock vers 1930, et qui connaîtra d'autres adaptations, comme "Man In The Attic" dont manuma nous a parlé il y a peu...

Le film passe en ce moment sur ciné cinéma classic, dans une bonne copie 1.33, VOSTF, noire t blanc d'origine. Il y a des traces de fatigue sur la copie, mais pour un film inédit en DVD, ça reste du velours...
Yza
Messages : 1136
Enregistré le : mer. sept. 06, 2006 4:12 pm
Localisation : Enfer, près du radiateur avec le diable

Message par Yza »

Qui fut suivi d'une nouvelle version en 1953 sous le titre de "Man in the attic", "L'étrange monsieur Slade", avec Jack Palance, diffusé sur Ciné Classic actuellement, et prévu chez Bach Film...
Yza
Messages : 1136
Enregistré le : mer. sept. 06, 2006 4:12 pm
Localisation : Enfer, près du radiateur avec le diable

Re: Jack l'éventreur - 1944 - John Brahm

Message par Yza »

C'est bizarre que dans ce compte-rendu, le nom de Laird Cregar ne soit pas prononcé...

Dans ce rôle de personnage inquiétant, Laird Cregar en interpréta un autre un peu avant, en 1941, dans "I wake up screaming!", -"Hot spot" pour le zone 2, STF-, de H. Bruce Humberstone, un poulet spycopathe, vraiment dérangé...avec aussi le sieur Elisha Cook Jr, connu aussi pour ce genre d'interprétation...aux côtés de Victor Mature.

Film noir aussi, de très bonne qualité, comprenant aussi des scènes impréssionnantes, avec une belle photographie en noir et blanc, il est a rapproché aux deux suivants de John Brahm...

Je ne connais pas la qualité de reproduction de zone 1, sans sous-titres, mais pour le Z2 français, l'image est floue, y compris les STF, et sautant de temps en temps!!!!

Il parait même que c'est une version remasteurisée...dans la collection "Classiques & Inoubliables" de KD... §£

Déplorable :!: :|
Attention: message incompréhensible et cryptique...
Kekulé Von Sardonik
Messages : 561
Enregistré le : lun. août 27, 2007 9:45 am

Re: Jack l'éventreur - 1944 - John Brahm

Message par Kekulé Von Sardonik »

Il avait aussi joué le Capitaine Morgan dans le Cygne Noir d'Henry King. Oui, le gros pirate paraissant 50 ans, c'était bien lui, alors qu'il n'avait que 29 ans ! Pour jouer dans "Hangover Square", il s'était transformé physiquement, perdant beaucoup de poids, avec l'aide d'amphétamines. Son coeur n'a pas resisté à ce régime.
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
Yza
Messages : 1136
Enregistré le : mer. sept. 06, 2006 4:12 pm
Localisation : Enfer, près du radiateur avec le diable

Re: Jack l'éventreur - 1944 - John Brahm

Message par Yza »

Exact, et dans un film de corrida, puis avec Alan Ladd....ext!

Dans "Hot spot", il a un rôle indispensable, presque aussi important que Victor Mature, tandis que sieur Cook Jr fait trois interventions, mais comme dab, très remarquables... :wink:
Attention: message incompréhensible et cryptique...
Yza
Messages : 1136
Enregistré le : mer. sept. 06, 2006 4:12 pm
Localisation : Enfer, près du radiateur avec le diable

Re: Jack l'éventreur - 1944 - John Brahm

Message par Yza »

Peut-être que certains amateurs ont remarqué la similitude des films "The lodger" de John Brahm (1944), et "Man the attic" de Hugo Fragonèse (1954)....c'est normal...du fait que le scènario est du même auteur, Barré Lyndon, adaptation du roman de Marie Belloc Lowndes!

Barré Lyndon fit aussi l'adaptation de "Yours truly, Jack the Ripper" en 1961, tiré de la nouvelle de Robert Bloch, pour la série télé "Thriller"...
Attention: message incompréhensible et cryptique...
Yza
Messages : 1136
Enregistré le : mer. sept. 06, 2006 4:12 pm
Localisation : Enfer, près du radiateur avec le diable

Re: Jack l'éventreur - 1944 - John Brahm

Message par Yza »

Pour les amateurs de l'acteur Laird Cregar, sur le moteur de recheche Google, en tapant ce nom, il y a un site qui propose de nombreuses photos... :P
Attention: message incompréhensible et cryptique...
bluesoul
Messages : 5105
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Jack l'éventreur - 1944 - John Brahm

Message par bluesoul »

Alors qu’a Londres sevit Jack l’eventreur, un vieux couple vivant avec leur jeune fille loue une chambre a un homme etrange, qui finit par les inquieter au point de penser que peut-etre, il s’agit du monstre…

Ce qui frappe le plus dans TL, est la caracterisation de la vie, des us et coutumes de l'avant-dernier siecle, ainsi que de la faune grouillante de Londres. Des artistes de rues aux artistes de Music-Hall, des familles bourgeoises aux familles qui vivotent, des gosses des rues aux adultes en queue-de-pie, Londres, de par ses habitants et du spectacle permanent qu’ils offrent, ne font qu’ajouter au point de donner un role a Londres-meme.

Tire du roman de Marie Belloc Lowndes, mais nullement la premiere adaptation, celle-ci datant de 1927 (The Lodger: A Story of the London Fog) d’Alfred Hitchcock, film muet auquel fut rajoute un remake “talkie” en 1932.

Contrairement aux version precedentes, la mouture de Brahm appellera un “chat”, un “chat” et appellera Jack l’Eventreur tel quel et le placera dans son epoque, plutot que de rester flou quant au nom du monstre et de transposer l’action dans le monde contemporain (annees 20s et 30s) pour les version precedentes.

D’autres versions seront encore realisees apres celle de Brahm; en 1953 (Man in the Attic) par Hugo Fregonese, ainsi que des adaptations pour la television (un episode de la serie britannique Armchair Mystery Theater en 1965 et un telefilm pour l’ORF autrichienne Der Mieter (1967) ). A ce jour, la derniere adaptation date de 2009, sobrement intitulee: The Lodger.

Si le film date de 1944, sa mise en images, et surtout sa “mise en scene” semble plus “classique” encore. Brahm (The Undying Monster (1942) Ghost in the House (1945), Hangover Square (1945) ), maitrise parfaitement son sujet et se plait a mettre toutes ses vedettes et figurants…en vedette(s). Entre grande interpretation—jusque dans les petits roles, et voyage dans le temps, TL est un film parfaitement maitrise

Si tous les “exterieurs” sont estampilles “interieurs studio”, l’atmosphere est saisissante, marquee par des relents d’expressionisme allemand (John Brahm, ne a Hambourg, s’appelle en fait Hans Brahm), et matine d’une esthetique “film Noir” en avance sur son temps.

Laird Cregar (I wake up Screaming (1941), This Gun for Hire (1942), The Black Swan (1942), Heaven can Wait (1943), Hangover Sqaure (1945) ) dans le role-titre su sinistre “locataire” est bluffant, oscillant entre le personnage legerement “decalle”, mais sinistre dans son propos, entre la bestialite rentree et le besoin d’amour (sous-entendu homosexuel :shock: ) qui semble le consumer. Une tres belle performance toute en nuance, mais fondamentalement inquietante et indubitablement marquante.

La realisation de Brahm se permet sur la fin un incroyable travail sur les eclairages permettant a son interprete de literalement accentuer sa transformation jusqu’a l’eclosion du monstre qu’il cachait en lui.

Cregar est tres bien entoure par ses ”proprietaires” interpretes par Sara Allgood (The World, the Flesh, the Devil (1932), The Spiral Staircase (1945) ) et Cedric Hardwicke (The Ghoul (1933), Things to come (1936), Suspicion (1941) ) et leur fille jouee par Merle Oberon ( The Scaret Pimpernel (1934), The Private Life of Don Juan (1934) ). A aucun moment ni leu jeu de ces personnages devenus peu a peu des vedettes a part entiere, ni leurs actions ne paraissent deplaces ou hors de propos, contrairement a de nombreux films traitant de sujets similaires.

La realisation eloignee de l’horreur des mefaits de Jack l’Eventreur, s’arretant au niveau des protagonistes, laisse aller sa tention en crescendo via une prise d’empreinte, pour culminer dans un Music Hall bonde ou le monstre s’apprete peut-etre a frapper de nouveau.

Bref, dans le genre a part entiere que represente les activites cinematographiques de Jack l’Eventreur, une entrée majeure et TRES chaudement recommendee.

The Lodger: 4.5 / 5
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Jack l'éventreur - 1944 - John Brahm

Message par comte vonkrolock »

Avant d'être une très grande œuvre (ce qu'il n'est pas) "The Lodger" est avant tous un beau film, que se soit sa photo, ou bien la reconstitution de se Londres de fin du 19ème s'est très réussit.

Il ne faut en effet pas s’attarde à être baladé par une enquête ou l'ont ne serait dire qui est le suspect. Le doute est permis bien entendu et même entretenu du fait que jamais l'ont ne voit l'assassin. Du coup s'est assez frustrant pour celui qui attendrais du sang et des trips, un minimum d'action quoi :mrgreen:

The Lodger joue justement l'inverse plus sur cette belle ambiance d'un Londres plongé dans la pénombre et le brouillard. Pour ça ont est servi le N&B habile parfaitement ce sombre fait divers. John Brahm réussit un beau spectacle qui me donnerais qu'une seul envie que Rimini sorte d'urgence The Undying Monster aussi en HD :-D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21531
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Jack l'éventreur - 1944 - John Brahm

Message par Superwonderscope »

le blu ray sort en France chez Rimini, et voici la critique sur le site:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10432
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre