Joli succès public avec une première semaine à plus d'1 millions d'entrées pour l'adaptation sur grand écran du "Petit Nicolas". Qu'en est il du point de vue artistique ? Et bien j'ai malheureusement été pas mal déçu par le film

C'est, certes, soigné, assez fidèle au bouquin, et plutôt bien casté (les adultes comme les enfants), mais malheureusement, la mayonnaise ne prend pas vraiment... Tout cela reste bien trop sage, bien fade, limite trop écrasé par le respect de l'œuvre originale. On a donc une transposition assez plan plan, où tout est bien propre, d'où rien ne dépasse, mais qui manque cruellement d'émotion, de rires, d'un brin de folie ou même tout simplement de spontanéité, bref, de tout ce qui fait la saveur des bouquins de Sempé et Goscinny ! Là, bon, on suit ça du coin de l'oeil, en ayant un peu rien à foutre de ce qui se passe à l'écran. On suit des petites séquences pas vraiment reliées entre elles, mais à peine est on sorti de la salle qu'on a déjà tout oublié. Il reste bien 2-3 bonnes idées et qques scènes qui surnagent de l'ensemble, mais bon, on est clairement passé à côté d'une vraie réussite et le film manque cruellement d'âme... Dommage...

"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "