Un soir d'ivresse, une jeune journaliste ramène chez elle un inconnu avec lequel elle couche. Ils se quittent dès le lendemain et décident de ne plus se revoir. Quelques semaines plus tard, Alison découvre qu'elle est enceinte...

Afin de mieux comprendre la jeunesse d'aujourd'hui, j'ai pris la décision de visionner une de ces fameuses "comédies de Judd Apatow", en ayant pris soin de l'enregistrer sur ciné cinéma émotion.

J'avoue que je partais sur un très mauvais a priori, avec un début bien révulsant, à base d'humour geek (Trois blagues Star Wars en vingt minutes, c'est trop !), de gags potaches et de branleurs tirant sur leur pipes à eau à longueur de journée.

Et pourtant, "En cloque mode d'emploi" finit par trouver ses marques petit à petit, parvenant à trouver un équilibre assez réussi entre ses aspects dramatiques, assez "lourds" thématiquement, et la rigolade. Le film contient certainement ces moments de rigolade et surtout parvient à nous rendre attachant ces personnages. Alors, oui, le film prend un peu trop son temps (plus de deux heures) et n'est pas toujours égal dans son humour, mais il parvient vraiment à rendre crédible et vivant tout son univers peuplé de multiples personnages secondaires gravitant autour du couple principal. Bien !