En cloque mode d'emploi - Judd Apatow (2007)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

En cloque mode d'emploi - Judd Apatow (2007)

Message par Manolito »

Titre US : Knocked Up

Un soir d'ivresse, une jeune journaliste ramène chez elle un inconnu avec lequel elle couche. Ils se quittent dès le lendemain et décident de ne plus se revoir. Quelques semaines plus tard, Alison découvre qu'elle est enceinte...

Image

Afin de mieux comprendre la jeunesse d'aujourd'hui, j'ai pris la décision de visionner une de ces fameuses "comédies de Judd Apatow", en ayant pris soin de l'enregistrer sur ciné cinéma émotion. :)

J'avoue que je partais sur un très mauvais a priori, avec un début bien révulsant, à base d'humour geek (Trois blagues Star Wars en vingt minutes, c'est trop !), de gags potaches et de branleurs tirant sur leur pipes à eau à longueur de journée. :?

Et pourtant, "En cloque mode d'emploi" finit par trouver ses marques petit à petit, parvenant à trouver un équilibre assez réussi entre ses aspects dramatiques, assez "lourds" thématiquement, et la rigolade. Le film contient certainement ces moments de rigolade et surtout parvient à nous rendre attachant ces personnages. Alors, oui, le film prend un peu trop son temps (plus de deux heures) et n'est pas toujours égal dans son humour, mais il parvient vraiment à rendre crédible et vivant tout son univers peuplé de multiples personnages secondaires gravitant autour du couple principal. Bien ! :)
celia0

Re: En cloque mode d'emploi - 2009 - Judd Apatow

Message par celia0 »

Je ne me souviens d'aucun gags de cette "comédie". Je me souviens d'avoir visionné un film romantique sans romance ou une comédie sans humour et remplie de discussions plates sans aucune réplique qui fasse mouche ni gag visuel. Un film terriblement plat et banal. Dommage j'ai de la sympathie pour katherine heigl et seth rogen.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: En cloque mode d'emploi - 2009 - Judd Apatow

Message par Superwonderscope »

Mitigé pour ma part. Si l'on ne nie pas un certain talent à se démarquer des rom-com habituelles du fait de la "romance" assez peu crédible entre une blonde canon et un geek en voie d'obésité fumeur de beuh sans le sou, le film s'avère au final très calibré et bien normatif. Comprendre : abandonner ses potes et son mode de vie alternatif pour rentrer dans le moule et construire une vie. Pester contre le système pour mieux rentrer dedans au final. Pouah.
Qui plus est, 2h07, c'est très long pour une comédie romantico-trash. Ca emprunte globalement le même schéma habituel (je t'aimepas - et puis si je t'aime - mais on va se facher passeque hein - et puis au final on se réunit). pour digresser avec les immigrés canadiens juifs fumant de la beuh et vivant... d'on ne sait pas quoi, obsédés du cul et de.... ben... bon. Rien, quoi. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de moments droles (il y a quelques dialogues crus qui sont pas mal), mais j'ai trouvé ça très convenu. Une rom-com classée R, ça reste une rom-com (ici hautement improbable mais bon). C'est sûr que c'est autre chose et mieux que Bride Wars :D mais ça ne va pas bien loin non plus. Sauf que ça charge en nichons, en drogue, en cul de Seth Rogen (qui a envie de voir ça, au fait?) et en séance d'auto-congratulations de bande de potes qui se font plaisir à l'écran. Mouaip.

Vu sur le DVD double Universal de qualité discutable. C'est terne dans le rendu global. Son adéquat, surtout avec la bande son pétri de "succès" 90/2000 qui ponctuent l'ensemble du film.
J'ai de suite regardé le gag reel et... manque de pot, c'est pas drôle. Un signe?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre