Metropolis - Fritz Lang (1926)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

fantomas 2

Re: Metropolis - Fritz Lang (1926)

Message par fantomas 2 »

Merde!
Un récent communiqué d'ARTE nous informe que c'est à la suite d'une erreur qu'ils ont annoncé "Metropolis" pour le 12 mars.
C'est une regrettable confusion avec le titre du film qui va passer réellement. C'est un truc de Chantal Ackerman, la maman de Forry, sur un type qui possède trois manteaux et comme il fait frisquet, il hésite entre les trois pour sortir. Au bout de deux heures et demie de film, il en choisit un, mais manque de bol, on est en plein été vu le temps qu'il a mis à choisir.
Typique du style ackermaniaque, cette chose s'intitule "Mes trois pelisses", d'où la confusion.
Vous pouvez donc laisser vos graveurs tranquilles ce soir-là. :mrgreen:
Jérôme

Message par Jérôme »

sortie en BLu-Ray chez Kino en Avril
Sa place est dans un Blu-Ray !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

En fait, il va sortir en salles aux USA en avril, mais la date du bluray n'est pas encore connue... :wink:

http://www.thedigitalbits.com/#mytwocents
Jérôme

Message par Jérôme »

Kino l'annonce pour avril sur son site mais je pensais qu'ils parlaient du blu-ray
http://www.kino.com/metropolis/
Kekulé Von Sardonik

Message par Kekulé Von Sardonik »

Je suppose qu'il va passer sur Arte vendredi soir comme Alphaville hier, en format timbre poste ?

Format timbre poste : format 1.33 dans signal 16/9 sur télé 4/3. Donc intéressant uniquement pour les possesseurs d'écrans 16/9.
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ca dépend, ils ont passé "Shoah" en vrai 1.33 4/3 il y a peu ; je pense que cela dépend si ils ont accès à master HD (forcément 16/9) ou non...
Mercador

Message par Mercador »

Maintenant sur Arte !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il est bien en 1.33 4/3 et, chose devenue rare (même sur arte :? ) sans logo de la chaîne !!! 8)) :-D
Mercador

Message par Mercador »

Par contre, les quelques inserts sur l'orchestre durant la projection, ils auraient pu nous les épargner...

Enfin, on ne va pas faire la fine bouche ! C'est un plaisir qui tient de l'émerveillement que de découvrir ces séquences retrouvées qui permettent notamment de découvrir une partie importante de l'intrigue dans les quartiers chauds de Metropolis (on comprend aisément que les ciseaux de la censure aient taillé dans le vif cette partie pour le public américain de l'époque)...
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Que la censure US ait taillé dans ces scènes, c'est une chose.
Que la Paramount ait tout simplement jeté ces scènes coupées, au lieu de les garder, ça c'est impardonnable et dénote un manque total de vision à long terme... et je comprends fort bien que Lang en ait été furieux même 42 ans plus tard (interview de 1969)...

Au fait, les Allemands ont eu moins de chance que nous, ils ont eu droit au logo pendant toute la durée du film, que ce soit sur Arte ou sur Arte HD.
J'ai enregistré le film sur Arte (France) donc sans logo, qu'est-ce que ça donnait sur Arte HD (ce sont bien deux canaux différents, par exemple le 7 et le 107 pour les abonnés SFR)

Mais, et en ce qui concerne les deux pays (j'ai vérifié auprès d'amis allemands) mille bravos à tous ces connards d'Arte pour avoir saboté la diffusion du film avec ces incrustations d'image couleurs de la salle pendant le générique, pendant les deux entr'actes, et pendant le générique de fin, rendu totalement illisible avec une bécasse ne cessant de pérorer. :evil:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'avoue être moins critique que fantomas sur les trois apparitions de l'orchestre (quelques secondes durant le générique de début, quelques secondes au début de l'Intermède, et sur le générique de fin), vu que de toutes façons, j'ai déjà le dvd Kino actuel qui est bien meilleur qu'une diffusion sur le câble SD et que le bluray de cette nouvelle version est censé arriver dans les mois qui viennent. C'est un évènement ponctuel, un avant-goût de ce qui va sortir. Quelle autre chaîne hertzienne va proposer de voir cette "nouvelle" version de "Metropolis" le soir même de sa première, avec un grand orchestre symphonique jouant en direct sa partition d'origine ?? Aucune ! A part Arte ! Alors moi, je dis un grand MERCI à Arte pour ce qui est d'ores et déjà l'évènement cinoche à la télé de l'année... :-D :-D :-D !

Les scènes rajoutées concernent avant tout les passages avec le grand échalas et aussi la fin, à partir de l'inondation, nettement plus complète. Il manque toujours au moins deux scènes, dont une vraiment nécessaire à la compréhension de l'histoire (Marie s'évadant de chez Rotwang), les scènes rajoutées sont dans un état assez déplorable, surtout comparée à la restauration 35mm de la fondation Murnau qui est toujours aussi superbe :shock: . Je pense qu'on pourrait encore nettoyer numériquement les nouvelles scènes, mais vu l'état de départ, ce serait quand même un travail de fou... Il est tout de même assez émouvant de voir des séquences qu'on ne connaissait qu'au travers de photo (le monument de Hel), de voir reconstituer certaines scènes qui manquaient de clarté. Et Metropolis, même en l'ayant vu et revu régulièrement, c'est toujours aussi 8)) 8)) 8)) !
Jérôme

Message par Jérôme »

la télé cela reste du flux, de l'instantané, rien qui puisse vraiment être conservé. Et le Blu-ray arrive bientôt. J'ai commencé à regarder Voyage à Metropolis. C'est du tout bon. j'ai eu des frissons quand ils montrent l'étagère où ils ont retrouvé les bobines perdues pendant 70 ans :D
tomfincher

Message par tomfincher »

Manolito a écrit :Les scènes rajoutées concernent avant tout les passages avec le grand échalas et aussi la fin, à partir de l'inondation, nettement plus complète. Il manque toujours au moins deux scènes, dont une vraiment nécessaire à la compréhension de l'histoire (Marie s'évadant de chez Rotwang), les scènes rajoutées sont dans un état assez déplorable, surtout comparée à la restauration 35mm de la fondation Murnau qui est toujours aussi superbe :shock: . Je pense qu'on pourrait encore nettoyer numériquement les nouvelles scènes, mais vu l'état de départ, ce serait quand même un travail de fou... Il est tout de même assez émouvant de voir des séquences qu'on ne connaissait qu'au travers de photo (le monument de Hel), de voir reconstituer certaines scènes qui manquaient de clarté. Et Metropolis, même en l'ayant vu et revu régulièrement, c'est toujours aussi 8)) 8)) 8)) !
J'ai été assez étonné de la qualité des images retrouvées. Je pensais qu'ils prendraient plus le temps de mieux restaurer ça. Alors peut-être n'est-ce pas possible, ou alors ils ont voulu en faire profiter le public le plus vite possible, ou alors autre solution : ils sortent cette version, récupèrent des sous et en profitent pour re-restaurer et re-ressortir le film.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je ne pense pas que ce soit pour l'argent (la fondation Murnau n'est pas vraiment une entreprise à but lucratif), mais sans doute surtout parce que l'image originelle était très, très dégradée. La fondation Murnau est aussi assez rétive à l'usage très lourd des outils de restauration numérique, qui aurait été nécessaire ici. Je n'ai pas la prétention de savoir ce que des gens qui ont déjà fait très souvent la preuve de leur savoir faire pouvaient ou ne pouvaient pas faire ici...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il est intéressant de jeter un petit coup d'oeil sur le petit doc vidéo relayé par le site de Jérome concernant la découverte de la copie en Argentine.

http://forgottensilver.wordpress.com/20 ... mouvement/

On peut voir certaines des scènes avant la restauration de la fondation Murnau. Il semble qu'ils ont corrigé les instabilités, les tâches, les fluctuations de lumière, les dégradation de l'émulsion, etc... ce qui donne un résultat beaucoup plus stable que ce qu'on voit dans ce reportage. Mais qu'ils n'ont pas cherché à effacer les rayures et à affuter la définition... Ce qui aurait été en partie possible avec un très, très gros travail numérique. Peut-être aussi une telle intervention aurait été "éthiquement" discutable pour un institut de restauration très à cheval sur la fidélité à la source argentique...
Répondre