J'avoue être moins critique que fantomas sur les trois apparitions de l'orchestre (quelques secondes durant le générique de début, quelques secondes au début de l'Intermède, et sur le générique de fin), vu que de toutes façons, j'ai déjà le dvd Kino actuel qui est bien meilleur qu'une diffusion sur le câble SD et que le bluray de cette nouvelle version est censé arriver dans les mois qui viennent. C'est un évènement ponctuel, un avant-goût de ce qui va sortir. Quelle autre chaîne hertzienne va proposer de voir cette "nouvelle" version de "Metropolis" le soir même de sa première, avec un grand orchestre symphonique jouant en direct sa partition d'origine ?? Aucune ! A part Arte ! Alors moi, je dis un grand MERCI à Arte pour ce qui est d'ores et déjà l'évènement cinoche à la télé de l'année...

!
Les scènes rajoutées concernent avant tout les passages avec le grand échalas et aussi la fin, à partir de l'inondation, nettement plus complète. Il manque toujours au moins deux scènes, dont une vraiment nécessaire à la compréhension de l'histoire (Marie s'évadant de chez Rotwang), les scènes rajoutées sont dans un état assez déplorable, surtout comparée à la restauration 35mm de la fondation Murnau qui est toujours aussi superbe

. Je pense qu'on pourrait encore nettoyer numériquement les nouvelles scènes, mais vu l'état de départ, ce serait quand même un travail de fou... Il est tout de même assez émouvant de voir des séquences qu'on ne connaissait qu'au travers de photo (le monument de Hel), de voir reconstituer certaines scènes qui manquaient de clarté. Et Metropolis, même en l'ayant vu et revu régulièrement, c'est toujours aussi

!