La Horde de Yannick Dahan et Benjamin Rocher (2009)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
dario carpenter

Re: La Horde de Yannick Dahan et Benjamin Rocher (2009)

Message par dario carpenter »

Superwonderscope a écrit :Côté résultats, la Horde cumule 37 800 entrées sur ses 119 copies à dimanche soir, soit une moyenne très médiocre de 318 spectateurs par copie. Par comparaison, Ninja Assassin possède une meilleure moyenne avec 20 copies de moins...
Et il a fait combien sur Evreux city?
Il ne sera resté qu'une semaine à l'affiche... :oops:
Drac

Message par Drac »

dario carpenter a écrit :
Superwonderscope a écrit :Côté résultats, la Horde cumule 37 800 entrées sur ses 119 copies à dimanche soir, soit une moyenne très médiocre de 318 spectateurs par copie. Par comparaison, Ninja Assassin possède une meilleure moyenne avec 20 copies de moins...
Et il a fait combien sur Evreux city?
Il ne sera resté qu'une semaine à l'affiche... :oops:
Aujourd'hui sur le site des ciné d'Evreux, ils ont fait une vente flash à 3,50 euros la place :(
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Drac a écrit : Aujourd'hui sur le site des ciné d'Evreux, ils ont fait une vente flash à 3,50 euros la place :(
Le ciné discount, je ne connaissais pas.
"Fuck The World", Rambo
dario carpenter

Message par dario carpenter »

arioch a écrit :
Drac a écrit : Aujourd'hui sur le site des ciné d'Evreux, ils ont fait une vente flash à 3,50 euros la place :(
Le ciné discount, je ne connaissais pas.
ça vient d'être inventé exprès pour la sortie de "la horde",tarif discount pour film discount! :D
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Bon, on va peut être essayé de reparler de ce qui est le plus important ici, à savoir le film ! (Et pas sa distribution dans le tiers monde ou le prix qu'il a couté !)

Vu aujourd'hui, et j'ai trouvé ça très sympa ! :)

Spoilers.

Je n'ai pas suivis toute la promo du film, qui visiblement était assez folklo. Le hasard a juste voulu que je relise récemment des chroniques de Yannick Dahan Dans DVDvision ainsi que Mad Movies.

Pas celles des chroniqueurs (Ou ex chroniqueurs) de Mad crédités au scénario, mais bon, de toute façon, celle ci, je connais assez bien leur style.

Parce que connaissant les gouts cinématographiques de ces rédacteurs, et leurs proportions à dézinguer des films à tout va, il est tout de même assez surprenant de voir qu'il a fallu pas moins de 4 scénaristes pour accoucher d'un film aussi primaire, décalque à la sauce Banlieue/Racailles de "Dawn of the dead" version Synder.

"La horde" est d'ailleurs au film de Snyder un peu ce que celui était au film de Romero.

C'est dire le niveau de simplification ici atteint au niveau de la caractérisation des personnages et des situations ! :mrgreen:

En gros, un groupe de fort en gueule que tout oppose obligé de s'unir face à des zombies sprinters, avec à la clef, des "gentils" bien bourrin et des méchants pas si méchants, le redneck limite faf du remake de "Dawn of the dead" trouvant ici son pendant franchouillard en un gros black hargneux !

Et puis, pour rester au niveau du scénar, le coup de l'armurie (Enfin on se comprends !) qui tombe là comme par miracle, c'est un peu facile ! :D

Les dialogues sont parfois franchement nuls, les quelques considérations socio politiques disséminé de ci de là (Et principalement incarnés par un gros beauf sympa mais un peu psycho sur les bords quand même !) sont ridicules. Celles ci entrainent d'ailleurs une baisse de rythme qui manque de flinguer le film !

"La horde" a part ailleurs un côté too much (Genre film de mecs qui ont des couilles !) qui le fait ressembler à un film d'Olivier Marshall version gore !

Quand à la réalisation, certaines scènes clés paraissent curieusement complément bâclées (Budget insuffisant, limites artistiques des réalisateurs ?)

Il parait par exemple qu'une des dernières scènes de le parking (La encore, merci Zack Snyder !) a nécessité la présence de plus de 300 figurant grimé en Zombie. Au final, on dirait qu'ils ne sont qu'une cinquantaine, et encore, faut voir certains de ces figurant, censé interprété des zombies agressifs, balancé mollement les bras en l'air, quand ils ne sourissent pas tout simplement nettement devant le caméra !

Bref, voilà un film qui si il avait eu le malheur de se retrouver, pour une review, entre les mains d'un des chroniqueurs ayant participé de près ou de loin à sa conception, se serait probablement fait démolir en quelques phrases lapidaires !

Et j'avoue que je trouve ça assez cocasse ! :mrgreen:

Cependant, il faut bien avouer que cette série B de Fanboy, que n'aurait d'ailleurs pas renié Europacorp, fantasmant sur les gros flingues et les zombies (Parce que "La horde", c'est ça, ni plus, ni moins) déploie à de nombreux moments, et ce malgré tout ses défauts, une belle énergie dont on aurait tord de nier le côté purement joussif !

Le casting est excellent, riche en gueules bien Bis et les 30 premiers minutes sont vraiment très sympas. L'assaut de la planque des malfrats qui foire complément ainsi que l'apparition des premiers zombies sont des moments de tension réellement très intense et qui prouve une nouvelle fois que les français ont décidément un gout très prononcé pour le gros gore qui tache, et que ça leurs réussit plus bien, voir même très bien !

Même chose pour la dernière demi heure de film. Après un moment de flottement et quelques scènes assez classiques, l'action repart sur les chapeau de roue pour nous offrir des plaisirs aussi simple que des dizaines de zombies se faisant décaniller à la sulfateusse, de même qu'une belle scène gore bien crade amené à rester dans les annales !

A noté aussi une fin bien nihiliste et ma foi assez couillue !

Dragonball approved. 8)
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Messieurs les producteurs. PAR PITIE, arrêtez de donner de l’argent à des gens qui ne sont ni scénaristes ni réalisateurs et qui ne voient dans le cinéma de genre qu’un moyen facile de se délester de leurs fantasmes adolescents bourrés de testostérone. Merci.

Alors, on a quoi ? A peu près 3mns d’exposition en guise de générique de début avant d’arriver en plein dans l’action. Ok. Mais dans ce cas, il convient de développer ses personnages dans l’action et non se contenter de les découper dans du carton – que dis-je, du film transparent – et de leur fourrer dans la bouche des one-liners d’une nullité effroyable en guise de dialogues. Pour l’histoire, ils se sont mis à 4 pour l’écrire. QUATRE. Non pas une personne, non pas deux, ni même trois mais QUATRE. C’est simple à résumer : on a déjà TOUT vu et entendu des dizaines de fois. Le montage est à chier, la réalisation approximative et la musique désamorce toute forme de suspense.

Ce qui me désole, ce n’est pas que ce genre de film existe. Après tout, les séries B médiocres remplissent les bacs de soldes et s’empilent sur nos étagères. Ce qui me désole, c’est de voir les gens se prosterner devant et se satisfaire que des soi-disant fans de genre depuis l’enfance ne proposent que ça. Mais quand ils avaient 16 ans, ils avaient THE THING, ZOMBIE, EVIL DEAD… Ca ne leur suffisait pas ? Ils pensaient pouvoir faire mieux ? Je préfère 1000 fois me taper A L’INTERIEUR 10 fois de suite que LA HORDE une seule. En dépit de ses défauts, A L’INTERIEUR me paraît bien plus sincère ne serait-ce que parce qu’on n’entendait pas les réals gueuler d’ici jusqu’au Tombouktou sur les mérites du «PREMIER FILM DE CE GENRE EN FRANCE !!! »

Pourtant, j'ai bien aimé le début. Je m'étais même dit "Tiens, je suis contente de m'être trompée, je n'aurai pas fait l'aller retour de plus d'une heure pour rien". Puis est arrivé LE one-liner qui a tout flanqué par terre : "On va leur apprendre la Marseillaise !" 'tain, les mecs, à QUATRE, c'est tout ce que vous avez trouvé ? C'est presque du grand art, tant d'efforts pour ce genre de connerie. Et juste au moment où on commence à se faire vraiment chier arrive le side-kick comique, René, ou le copié-collé EXACT du perso insupportable de Randy Quaid dans ID4. Non mais non mais non ! Je veux bien apprécier un film pour ce qu'il est quand il y a qqe chose à apprécier. Là, il reste juste les SFX (et encore, de loin, très loin, genre à l'extérieur de la salle). C'est peu. Puis je croyais que les zombies étaient censés être morts ? Quand on est mort, on ne respire pas ? Donc, on n'embue pas les vitres ? Ou j'ai rien compris aux zombies ? Sans parler du garde-manger. Ou encore la meuf en débardeur, sans soutif, les tétons qui pointent, et qui s'éclate avec des gros flingues. Ai-je même besoin de mentionner la scène avec la femme-zombie qui sert de défouloir à mecs en mal de "bandade" ? Wouaaaaahhh !!!

Affligeant et honteux, un vrai suppositoire clouté (cette jolie image n'est malheureusement pas de moi mais résume parfaitement mon sentiment).
HellBoy

Message par HellBoy »

ZombiGirl a écrit :Puis je croyais que les zombies étaient censés être morts ? Quand on est mort, on ne respire pas ? Donc, on n'embue pas les vitres ? Ou j'ai rien compris aux zombies ?
Les zombies sont paradoxalement morts ET vivant (j'imagine que je n'apprend rien a personne en disant ça ici :-D ),mais du fait de ce paradoxe, il est je pense a chacun de se faire une idée sur les illogismes générés par ces paradoxes, puisque de toute façon dans une situation telle que celle la, tout le monde a raison et tort a la fois... Enfin quoi qu'il en soit, je te rejoins sur ta critique, pas seulement sur le fait que ce film soit mauvais, mais sur le fait que tous ceux qui devraient défendre le cinéma de genre comme il se doit (Mad Movies tout particulièrement) approuvent une telle démarche, commerciale et profiteuse, vulgaire et inutile.
Haribo

Message par Haribo »

Il est clair que des films comme MALEFIQUE, A L'INTERIEUR (j'ajouterai personnellement MARTYRS, qu'on aime ou pas d'ailleurs, on est bien obligé de reconnaître sa singularité et son ambition) naviguent dans d'autres eaux que LA HORDE. Mais bon après tout, il y a l'air d'y avoir un public aussi pour ça, vu que certains spectateurs se sont amusé.
Le film paie aussi, au delà de ses défauts qui ont été bien synthétisés içi, la personnalité médiatique de ses auteurs. Faut pas se leurrer non plus... y a donc deux sortes de spectateurs pas contents : ceux qui ont du goût et ceux qui ont le cable. :D
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

HellBoy a écrit : [...] mais sur le fait que tous ceux qui devraient défendre le cinéma de genre comme il se doit (Mad Movies tout particulièrement) approuvent une telle démarche, commerciale et profiteuse, vulgaire et inutile.
Exact. Ca ne donne même pas envie de se casser la tête à bosser sur un scénar pendant des mois et des mois pour proposer qqe chose de meilleur puisque de toute évidence, les financiers/producteurs estiment ce genre de projet lamentable à 2 millions d'€ au profit d'autres. Pourquoi se faire chier ? J'en ponds un par semaine, des scénars comme ça, sauf que j'aurais honte d'avoir même mon pseudo dessus. Même ma fille a écrit une histoire de zombies plus inventive que ça l'année dernière quand elle avait 8 ans. Rhalàlà :D
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Les 3 films que tu cites Haribo s'étant pris de méchants cartons sur les forums à leur sortie ... comme quoi les goûts et les couleurs ...

Par contre ZombiGirl, j'ai hâte de lire ton scénario :D et en passant ... des films de zombies avec un scénario qui sortent du lot y en a pas souvent ... :D Enfin en même temps j'ai pas encore vu la horde :D
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Superfly a écrit :Par contre ZombiGirl, j'ai hâte de lire ton scénario :D et en passant ... des films de zombies avec un scénario qui sortent du lot y en a pas souvent ... :D Enfin en même temps j'ai pas encore vu la horde :D
Mon scénar, c'est pas du flingage de zombies, je laisse ça à d'autres :) Et non, y en a pas beaucoup qui sortent du lot - raison de plus pour se creuser les méninges. Le plus difficile est de faire du neuf avec du vieux - je rêve toujours d'écrire une histoire de loup-garou originale mais si on veut rester dans "le truc", on est bien obligé de se référer aux mythes, etc. Donc difficile de contourner le problème. Alors soit on propose une super idée, soit on fait carrément autre chose. Dahan & Rocher ont fait le film qu'ils auraient voulu voir à 16 ans (dixit Dahan lui-même). Mais ça intéresse qui, à part eux ? Si LA HORDE est leur déclaration d'amour au genre, ils devraient avoir honte de se targuer d'être des fans, des cinéphiles, des geeks, et j'en passe. Moi, j'aurais voulu voir un projet personnel, voir ce que le genre leur a apporté depuis toutes ces années et là, on a très exactement que dalle. Et je n'ai pas aimé parce que ça ne correspond pas à mes attentes - je m'attendais à ce que j'ai vu sauf à ce que ce soit aussi médiocre.

Allez, va plutôt soigner ta petite crève au lieu de traîner dans les forums :D ;)
HellBoy

Message par HellBoy »

Dans le cas de la horde y'a juste a voir la bande annonce pour voir que le film est naze.
Le problème avec les film de zombie c'est que les réalisateurs tels que ceux de la horde oublient le contexte des autres films de zombie (tels que ceux de roméro) qui justifient une base d'histoire simpliste par une morale qui donne tout son intérêt au film. Je ne dis pas que sans ça un film de zombie n'a pas d'intérêt, simplement que ça devient tellement simpliste et con que ça perd tout son sérieux.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

ZombiGirl a écrit :Alors soit on propose une super idée, soit on fait carrément autre chose. Dahan & Rocher ont fait le film qu'ils auraient voulu voir à 16 ans (dixit Dahan lui-même). Mais ça intéresse qui, à part eux ? Si LA HORDE est leur déclaration d'amour au genre, ils devraient avoir honte de se targuer d'être des fans, des cinéphiles, des geeks, et j'en passe.
En même temps la plupart des films d'horreur n'ont pas de scénario ultra recherché et quand un film sort du lot comme Martyrs on lui chie dessus. :wink:
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Superfly a écrit :En même temps la plupart des films d'horreur n'ont pas de scénario ultra recherché et quand un film sort du lot comme Martyrs on lui chie dessus. :wink:
Ne comparons pas avec MARTYRS, pitié :D Puis pour beaucoup, MARTYRS est un chef d'oeuvre, le choc ultime. Pour LA HORDE, même ceux qui ont aimé admettent qu'il y a un problème d'écriture puis je n'ai pas encore lu d'avis complètement emballé. Mais justement, le problème du ciné de genre en France se situe bien au niveau des scénars. Je me permets de reproduire un avis du forum de SciFi Universe :

"Quand on touche le fond, on commence à creuser. [EDIT] Le 17/02/2010 à 11h31 par dyoup
En plus de pouvoir se targuer d'etre un des plus mauvais films de zombies jamais fait, La horde a le mérite de répondre en partie à la question que tout le monde se pose : pourquoi les films d'horreur français sont-ils aussi ratés ? Il semblerait en effet que le mal engendre le mal, et que plus les tentatives malheureuses se succèdent, plus le complexe se développe et donne naissance à des choses plus horribles encore. Apparemment, le cinéma français estime que de toute façon, les films de genre, c'est pour les nazes.Il n'y qu'à regarder : les seuls projets à voir le jour sont des simulacres de séries Z (car un film d'horreur avec un scénario semble etre interdit dans notre pays des lumières). Se développe donc une grande complaisance à faire exprès de faire des films référentiels idiots et moches, qui peuvent se résumer, comme La Horde, ainsi : ouuuuaiiis y'a du sang partout c'est trop bon boum, paf, haha ! on va les niquer les encu...., yeah !. totalement affligeant, en plus d'etre mal joué, pas écrit, vilain, vulgaire, et jamais drole. Les réalisateurs se targuaient de faire (enfin) un vrai film de zombies en france, or il se trouvent qu'ils n'ont juste rien compris au film de zombie. Ni au cinéma d'horreur d'ailleurs. Y'a vraiment de quoi avoir honte."

--------------

Par "proposer autre chose", je voulais juste dire un autre sujet avec lequel on est confortable au lieu de se forcer à faire du zombie-movie pour épater la galerie. On peut très bien rester dans l'horreur en développant ses personnages et les dialogues...
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Tu sais bien que le problème est plus vaste. Les films d'horreur à la française ne marchent pas car le public ne suit pas, parce que c'est français et non à cause du scénario. Et si le public ne suit pas, tu n'as pas d'argent. C'est simple. Les fans iront toujours voir un Hostel 3 car c'est américain au lieu d'un Frontières. C'est la vie. Et ne me dis pas que le scénario d'hostel était une merveille du genre. Si le scénario était le plus important ça se saurait.

Le problème c'est qu'il n y a pas 36000 diffuseurs de ce genre de film. Déjà qu'Ugc les vire. Alors tu as une poignée de cinéma, Canal + et après quasiment plus rien. Donc c'est cramé d'avance ...
Répondre