Bon, on va peut être essayé de reparler de ce qui est le plus important ici, à savoir le film ! (Et pas sa distribution dans le tiers monde ou le prix qu'il a couté !)
Vu aujourd'hui, et j'ai trouvé ça très sympa !
Spoilers.
Je n'ai pas suivis toute la promo du film, qui visiblement était assez folklo. Le hasard a juste voulu que je relise récemment des chroniques de Yannick Dahan Dans DVDvision ainsi que Mad Movies.
Pas celles des chroniqueurs (Ou ex chroniqueurs) de Mad crédités au scénario, mais bon, de toute façon, celle ci, je connais assez bien leur style.
Parce que connaissant les gouts cinématographiques de ces rédacteurs, et leurs proportions à dézinguer des films à tout va, il est tout de même assez surprenant de voir qu'il a fallu pas moins de 4 scénaristes pour accoucher d'un film aussi primaire, décalque à la sauce Banlieue/Racailles de "Dawn of the dead" version Synder.
"La horde" est d'ailleurs au film de Snyder un peu ce que celui était au film de Romero.
C'est dire le niveau de simplification ici atteint au niveau de la caractérisation des personnages et des situations !
En gros, un groupe de fort en gueule que tout oppose obligé de s'unir face à des zombies sprinters, avec à la clef, des "gentils" bien bourrin et des méchants pas si méchants, le redneck limite faf du remake de "Dawn of the dead" trouvant ici son pendant franchouillard en un gros black hargneux !
Et puis, pour rester au niveau du scénar, le coup de l'armurie (Enfin on se comprends !) qui tombe là comme par miracle, c'est un peu facile !
Les dialogues sont parfois franchement nuls, les quelques considérations socio politiques disséminé de ci de là (Et principalement incarnés par un gros beauf sympa mais un peu psycho sur les bords quand même !) sont ridicules. Celles ci entrainent d'ailleurs une baisse de rythme qui manque de flinguer le film !
"La horde" a part ailleurs un côté too much (Genre film de mecs qui ont des couilles !) qui le fait ressembler à un film d'Olivier Marshall version gore !
Quand à la réalisation, certaines scènes clés paraissent curieusement complément bâclées (Budget insuffisant, limites artistiques des réalisateurs ?)
Il parait par exemple qu'une des dernières scènes de le parking (La encore, merci Zack Snyder !) a nécessité la présence de plus de 300 figurant grimé en Zombie. Au final, on dirait qu'ils ne sont qu'une cinquantaine, et encore, faut voir certains de ces figurant, censé interprété des zombies agressifs, balancé mollement les bras en l'air, quand ils ne sourissent pas tout simplement nettement devant le caméra !
Bref, voilà un film qui si il avait eu le malheur de se retrouver, pour une review, entre les mains d'un des chroniqueurs ayant participé de près ou de loin à sa conception, se serait probablement fait démolir en quelques phrases lapidaires !
Et j'avoue que je trouve ça assez cocasse !
Cependant, il faut bien avouer que cette série B de Fanboy, que n'aurait d'ailleurs pas renié Europacorp, fantasmant sur les gros flingues et les zombies (Parce que "La horde", c'est ça, ni plus, ni moins) déploie à de nombreux moments, et ce malgré tout ses défauts, une belle énergie dont on aurait tord de nier le côté purement joussif !
Le casting est excellent, riche en gueules bien Bis et les 30 premiers minutes sont vraiment très sympas. L'assaut de la planque des malfrats qui foire complément ainsi que l'apparition des premiers zombies sont des moments de tension réellement très intense et qui prouve une nouvelle fois que les français ont décidément un gout très prononcé pour le gros gore qui tache, et que ça leurs réussit plus bien, voir même très bien !
Même chose pour la dernière demi heure de film. Après un moment de flottement et quelques scènes assez classiques, l'action repart sur les chapeau de roue pour nous offrir des plaisirs aussi simple que des dizaines de zombies se faisant décaniller à la sulfateusse, de même qu'une belle scène gore bien crade amené à rester dans les annales !
A noté aussi une fin bien nihiliste et ma foi assez couillue !
Dragonball approved.