Vu le film hier soir. Plutot apprecie, sans etre emballe par contre...
D'abord le cote visuel; "impressionant", meme si j'aurais tendance a decouper le visuel en 4 categories:
* la flore: simplement

Le rendu de la jungle et des plantes est a couper le souffle. On est dans la jungle avec les persos! Simplement
* la faune: pas mal

Les bestioles me font plus penser a ce qui doit se faire de nos jours sur PS3 / X-Box, non? (Je suis pas gamer, donc je joue aux devinettes). Plutot l'impression d'assister a une demo de jeu ou a une phase "narrative" d'un jeu.
* les Na'vis: sympa, sans plus. Bon, ils sont bleus, font 2m50, ont une queue, et apparemment respirent un air toxique, mais a l'arrivee (et film oblige), ils restent bien humanoide, et humanoide "joli". Mais bon, avoir de l'empathie pour des meduses qui flottent mollement dans une mer acide et qui communique en petant c'est pas gagne pour se mettre le public en poche.
* les mechas: carre sans plus. Mais du deja vu quand meme (chez Cameron et dans les anime). Balise...
Un truc assez bizarre, on "rentre" si bien dans le film, que plus le film s'ecoule, moins on est "surpris" par la 3D quelque part. Un peu bizarre, et jouant en defaveur...Mais, ca peut etre une impression TRES perso...
Cote perso; franchement a part Stephen Lang qui joue le role du trainer / officier / generalissme des forces armees, bref qui commule tous les roles de salopards du film en un perso, il n'ont aucune existance...

Palme d'or au trouffion qui joue le role du hero ("(je suis une boite vide qui ne demande qu'a etre rempli"--entierement d'accord, man!

)
Point de vue histoire et references visuelles, bluffe de ce que J.C. a pompe--pas aux comics US, mais--aux anime(!)
La foret magnifique--mais "toxique", les batailles (de mechas) aeriennes: Kaze no Tani no Nausicaa (1984) - Hayao Miyazaki
L'arbre (des esprits): Tonari no Totoro (1988) - Hayao Miyazaki
Les rochers / iles flottants dans l'air: Tenku no Shiro Laputa (1986) - Hayao Miyazaki
L'aliance des "monstres" / "creatures", la "communion" avec (l'esprit de) la nature: Mononoke Hime (1997) - Hayao Miyazaki
Pour les mechas, voire n'importe quel space-opera guerrier nippon (series teles incluses)
Tant d'"inspiration" est quand meme pas du hasard...!

Miyazaki touche des royalties, j'espere...
En fait, les seuls "inserts" Cameronnien, sont les memes que dans sa periodes annees 80s...
Ce qui equivaut quand meme a dire que si JC a "upgrade" son cinema technologiquement, creativement, il tourne quand meme furieusement en rond depuis 20 plombes et Aliens, The Abyss...
Comme d'hab, des qu'il s'agit d'action, ca "explose", mais quand il s'agit d'"emotions", ca tombe a plat (au mieux), voire est franchement ridicule (au pire). Bref, JC comme on l'aime quoi...
Avatar a l'arrivee, c'est quoi? Une revolution? Hmm..."personnelle" alors, car ces techniques sont tellement honnereuses que personne d'autre ne pourrait quemander (et obtenir!) un tel budget, donc le cinema dans sa totalite ne sera PAS revolutionne! C'est comme d'hab, une experience "unique" que Cameron offre.
D'un point de vue "film", c'est tres "bon", mais "classique". En fait, a voir touts les "emprunts" aux animes, je me dit qu'un bon real, suivi par un bon studio avec un bon budget, aurait pu faire quelque chose de similaire en anime (peut-etre meme en 3D), mais avec plus d'"emotions" et nettement moins cher, ce qui aurait pas ete du refus.
Plusieurs questions que je me pose sur JC; est-il un "bon" cineaste? Hmm, je dirais oui.
Un "grand" cineaste"? Je dirais non, trop technologique, pas assez "humain" et trop "simple".
Ses films sont trop teinte d'ego, et ressemblent trop a des roller-coasters.

mais une fois fini, les impressions ont tendances a s'attenuer tres vite fait...
JC pourrait-il encore reussir a tourner un film qui ne coute pas quelques centaines de millions de dollars? Je dirais non. Il depend trop de cette technologie. Il me parait presque "complexe", voire "handicappe" sans elle...
Prochain film: Battle Angel (2011)
Le bon cote: c'est pas une histoire a lui!

Et c'est une histoire qui a besoin de beaucoup de SFX.
Le mauvais cote: c'est surement encore lui qui va pondre le scenar...
En fait, j'aurais prefere un autre real; George Miller, qui sait tourner et mettre le desert en image et a un sens de l'action inne (pas forcement des combat mano-a-mano), les freres Waschovski, qui ont un sens du visuel incroyable et connaissent a fond l'univers des animes.
Cameron, je le verrai bien dans la piece du fond, a bidouiller avec ses Cray One et Deep Blue, faire le boulot informatique et laisser la cinematographie a d'autres...
A l'arrivee, excellent film (quand meme), mais il faut raison garder. J'attends plus et mieux de cette decade.
Avatar: 4.25 (note globale), meme si l'histoire plane plus autour de 3.75 quand meme

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.