Avatar - James Cameron (2009) Avis page 8 et suivantes

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex

Re: Avatar - James Cameron (2009) Avis page 8 et suivantes

Message par Fatalis rex »

Cosmodog a écrit :Ce qui compte, c'est que le film rapporte tellement de brousoufs que Cameron aura les coudées franches et autant de thunes qu'il veut pour la suite de sa filmo... c'est ça l'essentiel !!
Je pense qu'il les avait déjà avec TITANIC. On se demande quel autre réalisateur pourrait pousser les studios à débloquer 500 millions de dollars :lol:
Cosmodog

Message par Cosmodog »

ouais, mais si Avatar avait fait un gros flop, c'en était fini !!

Là au moins il pourra exiger 800 millions de $ pour faire Battle Angel Alita !! 8)) 8)) (GUNNM reste un must du manga, un truc de ouf recelant des trésors d'ingéniosité et de réflexions métaphysiques cyborgiennes post-Blade runner ghost in the shell etc... Alors le meilleur condensé par Cameron... Aïe aïe aïe, ça ne peut être qu'une énorme tuerie !!! Même édulcoré, putain du Motorball en 3D 8)) 8)) Yatchaaaa !!!!)
tomfincher

Message par tomfincher »

Dans le dernier HD Mad Movies sur Cameron, il a l'air moins motivé pour faire Gunm, du coup, maintenant qu'il a bien fait mumuse sur Avatar...
C'était bien la peine de nous faire patienter 10 ans...
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Vu il y a quelques temps déjà.

Très sympa, sans être cependant exceptionnel.

Avatar correspond assez bien à ce à quoi je m'attendais. Un film au scénario assez classique, voir simpliste (A la simple lecture du pitch on pouvait déjà deviner la fin et les scènes clés du film !) mixant pas mal de films (On pense notamment beaucoup à Dance avec les Loups) mais des effets spéciaux en effet au Top !

Le film manque quand même parfois de rythme et de scènes épiques, à part dans sa dernière partie (Ah, la charge des gros dinosaurs sur les Mecca ! 8)))

Je me demande cependant si comme d'habitude les médias (Avec évidement en première ligne les magazines de cinéma fantastique) n'en ont pas trop fait !

Si l'environnement virtuel d'Avatar est en effet bluffant (Peut être justement parce que celui ci parait "naturel") je ne sais pas vraiment en quoi celui est révolutionnaire ?

Pire, en réfléchissant à un film révolutionnaire dans ce domaine, on ne peut pas, ne pas penser à un film comme .....La menace fantôme ! :shock:

Ben oui, cette volonté de se libérer de toute contraintes "spatiales", de créer un environnement quasiment 100% virutel autours de personnages l'étant parfois tout autant c'est quand même un conception très Lucassienne du cinéma !

Et c'est logiquement ce dernier qui en est à l'origine.

Et entre la nouvelle Triologie Star Wars et Avatar, je ne vois pas trop en quoi Avatar est révolutionnaire. Il ne fait que perfectionner des techniques déjà présente dans de nombreux films.

Bon évidement, Avatar a pour avantage de ne pas être completement débile, mais ça, ça ne rentre pas en compte ! :D

Bref, un bon Space Opéra, souvent impressionnant et émouvant mais on reste quand même assez loin de choc comme "Aliens" ou "Starship Troopers" !
Machet

Message par Machet »

Dragonball a écrit :Bref, un bon Space Opéra, souvent impressionnant et émouvant mais on reste quand même assez loin de choc comme "Aliens" ou "Starship Troopers" !
Exactement. Pas de quoi pavoiser !
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
second degré

Message par second degré »

Dragonball a écrit : Pire, en réfléchissant à un film révolutionnaire dans ce domaine, on ne peut pas, ne pas penser à un film comme .....La menace fantôme ! :shock:

Ben oui, cette volonté de se libérer de toute contraintes "spatiales", de créer un environnement quasiment 100% virutel autours de personnages l'étant parfois tout autant c'est quand même un conception très Lucassienne du cinéma !

Et c'est logiquement ce dernier qui en est à l'origine.

Et entre la nouvelle Triologie Star Wars et Avatar, je ne vois pas trop en quoi Avatar est révolutionnaire. Il ne fait que perfectionner des techniques déjà présente dans de nombreux films.

Bon évidement, Avatar a pour avantage de ne pas être completement débile, mais ça, ça ne rentre pas en compte ! :D
il y a aussi eu Captain Sky et le monde de demain, qui est à mon avis le meilleur des 3
kookaburra

Message par kookaburra »

Dragonball a écrit : Et entre la nouvelle Triologie Star Wars et Avatar, je ne vois pas trop en quoi Avatar est révolutionnaire.
Ouch, j'ai bien cru faire un infarctus en lisant ça :shock:
Je crois que tu devrais te renseigner sur les techniques mises au point par Cameron sur Avatar avant de sortir de telles affirmations... :wink:
Je te conseille donc vivement de regarder ces petits making of qui donnent déjà une idée du truc:

http://www.youtube.com/watch?v=11DLOVLj ... r_embedded

http://www.youtube.com/watch?v=uXX_yaDV ... r_embedded

http://www.youtube.com/watch?v=Gf-D66t2 ... r_embedded

http://www.youtube.com/watch?v=n7D8mtVj ... r_embedded

:-D
I will hold the candle... till it burns up my arm
Oh, I'll keep takin' punches... until their will grows tired
Oh, I will stare the sun down... until my eyes go blind
Hey, I won't change direction and I won't change my mind.

Eddie Vedder, Indifference
bluesoul

Message par bluesoul »

Vu le film hier soir. Plutot apprecie, sans etre emballe par contre... :? :-D

D'abord le cote visuel; "impressionant", meme si j'aurais tendance a decouper le visuel en 4 categories:

* la flore: simplement :shock: Le rendu de la jungle et des plantes est a couper le souffle. On est dans la jungle avec les persos! Simplement :shock: :shock: :shock:

* la faune: pas mal :-D Les bestioles me font plus penser a ce qui doit se faire de nos jours sur PS3 / X-Box, non? (Je suis pas gamer, donc je joue aux devinettes). Plutot l'impression d'assister a une demo de jeu ou a une phase "narrative" d'un jeu.

* les Na'vis: sympa, sans plus. Bon, ils sont bleus, font 2m50, ont une queue, et apparemment respirent un air toxique, mais a l'arrivee (et film oblige), ils restent bien humanoide, et humanoide "joli". Mais bon, avoir de l'empathie pour des meduses qui flottent mollement dans une mer acide et qui communique en petant c'est pas gagne pour se mettre le public en poche. :D

* les mechas: carre sans plus. Mais du deja vu quand meme (chez Cameron et dans les anime). Balise...

Un truc assez bizarre, on "rentre" si bien dans le film, que plus le film s'ecoule, moins on est "surpris" par la 3D quelque part. Un peu bizarre, et jouant en defaveur...Mais, ca peut etre une impression TRES perso... :?:

Cote perso; franchement a part Stephen Lang qui joue le role du trainer / officier / generalissme des forces armees, bref qui commule tous les roles de salopards du film en un perso, il n'ont aucune existance... :( Palme d'or au trouffion qui joue le role du hero ("(je suis une boite vide qui ne demande qu'a etre rempli"--entierement d'accord, man! :wink: )

Point de vue histoire et references visuelles, bluffe de ce que J.C. a pompe--pas aux comics US, mais--aux anime(!) :shock:

La foret magnifique--mais "toxique", les batailles (de mechas) aeriennes: Kaze no Tani no Nausicaa (1984) - Hayao Miyazaki
L'arbre (des esprits): Tonari no Totoro (1988) - Hayao Miyazaki
Les rochers / iles flottants dans l'air: Tenku no Shiro Laputa (1986) - Hayao Miyazaki
L'aliance des "monstres" / "creatures", la "communion" avec (l'esprit de) la nature: Mononoke Hime (1997) - Hayao Miyazaki
Pour les mechas, voire n'importe quel space-opera guerrier nippon (series teles incluses)

Tant d'"inspiration" est quand meme pas du hasard...! :? )8 Miyazaki touche des royalties, j'espere... :?

En fait, les seuls "inserts" Cameronnien, sont les memes que dans sa periodes annees 80s...
Ce qui equivaut quand meme a dire que si JC a "upgrade" son cinema technologiquement, creativement, il tourne quand meme furieusement en rond depuis 20 plombes et Aliens, The Abyss... :?

Comme d'hab, des qu'il s'agit d'action, ca "explose", mais quand il s'agit d'"emotions", ca tombe a plat (au mieux), voire est franchement ridicule (au pire). Bref, JC comme on l'aime quoi... :?

Avatar a l'arrivee, c'est quoi? Une revolution? Hmm..."personnelle" alors, car ces techniques sont tellement honnereuses que personne d'autre ne pourrait quemander (et obtenir!) un tel budget, donc le cinema dans sa totalite ne sera PAS revolutionne! C'est comme d'hab, une experience "unique" que Cameron offre.

D'un point de vue "film", c'est tres "bon", mais "classique". En fait, a voir touts les "emprunts" aux animes, je me dit qu'un bon real, suivi par un bon studio avec un bon budget, aurait pu faire quelque chose de similaire en anime (peut-etre meme en 3D), mais avec plus d'"emotions" et nettement moins cher, ce qui aurait pas ete du refus. :wink:

Plusieurs questions que je me pose sur JC; est-il un "bon" cineaste? Hmm, je dirais oui.
Un "grand" cineaste"? Je dirais non, trop technologique, pas assez "humain" et trop "simple".
Ses films sont trop teinte d'ego, et ressemblent trop a des roller-coasters. :shock: mais une fois fini, les impressions ont tendances a s'attenuer tres vite fait... :?
JC pourrait-il encore reussir a tourner un film qui ne coute pas quelques centaines de millions de dollars? Je dirais non. Il depend trop de cette technologie. Il me parait presque "complexe", voire "handicappe" sans elle...

Prochain film: Battle Angel (2011)

Le bon cote: c'est pas une histoire a lui! 8) Et c'est une histoire qui a besoin de beaucoup de SFX.
Le mauvais cote: c'est surement encore lui qui va pondre le scenar... :( :( :(

En fait, j'aurais prefere un autre real; George Miller, qui sait tourner et mettre le desert en image et a un sens de l'action inne (pas forcement des combat mano-a-mano), les freres Waschovski, qui ont un sens du visuel incroyable et connaissent a fond l'univers des animes.
Cameron, je le verrai bien dans la piece du fond, a bidouiller avec ses Cray One et Deep Blue, faire le boulot informatique et laisser la cinematographie a d'autres... :?

A l'arrivee, excellent film (quand meme), mais il faut raison garder. J'attends plus et mieux de cette decade.

Avatar: 4.25 (note globale), meme si l'histoire plane plus autour de 3.75 quand meme :)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Dragonball

Message par Dragonball »

http://fr.news.yahoo.com/57/20100215/to ... 752b7.html

James Cameron devrait faire gaffe, on va pas tarder à l'accusé d'être antisémite ! :mrgreen:
bluesoul

Message par bluesoul »

Pff...Rien que ce mois-ci, d'apres les journaux, Avatar represente la tragedie d'un village d'Inde face a des mechants promoteurs qui veulent exploiter une mine et des expulses de leur logement en Chine...

Avatar sert toutes les causes, et en passe de faire de Cameron le plus grand humaniste qui ait jamais existe. :mrgreen:
bluesoul

Message par bluesoul »

Deux semaines apres avoir vu Avatar au cinoche, on est en train de revoir Kaze no Tani no Nausicaa (1984) [Nausicaa de la Valee du Vent] de Miyazaki sur la NTV, et c'est FOU comme ca se ressemble :shock: (encore plus que dans mes souvenirs!)

L'intro avec l'emerveillement de la foret empoisonee (le design de certaines bibitte ressemble HACHEMENT!), le tout avec faune / flore fluorescente. Il me semble qu'Avatar avait egalement une scene avec un fil et une sorte de sifflet pour calmer une creature furibard ou menacante.

Les mechas maousse volante sont pile-poils, la forte magnifique mais mortelle :shock: :evil: Des "charges" de creatures mastoques.

Deux personnages feminins "forts" , une armee de soldats (les Torumekian vs les Marines / Mercenaires), un personnage feminin plus age qui semble connaitre l'avenir / jouer un role de Cassandre, un roi sage, mais faible (dans l'anime, il est vite expedite). Le monde ravage de KnTnN suite a une "destruction industrielle" vs Pandora ravagee par l'industrie terrestre.

L'idee d'un paradis a defendre (la vallee du vent vs Pandora ou les lieux sacres de Na'vis.

Commentaire de ma petite famille japonaise (qui a vu Avatar avec moi) a la re-decouverte de Nausiaa: Mais c'est du vol!!!! :shock: :shock:

La chute du hero d'Avatar dans une chute d'eau vs des deux heros dans une "chute de sable", les filaments luminescent de l'arbre sacre des Na'vis vs les filaments / tentacules luminescents des gigantesques Ohmus, etc, etc. :shock: :shock: :shock: En plus, KnTnN possede (1) du coeur (des sentiments, quoi) et (2) un message ecolo--d'avant l'heure--qui ne fait pas bidon! :-D 'Y en a marre, je m'arrete, car ca commence a m'enerver et regarde l'anime.

Moins flagrant par contre, le final de KnTnN ou l'elue (oui, encore un "elu"!) "chevauche" d'une facon detournee des "betes".

Bon, ca n'enleve pas l'efficacite du spectacle de Cameron, mais prouverait bel et bien que les idees neuves commencent SERIEUSEMENT a manquer! :D

Finalement, j'ai me suis trompe, Cameron s'est bel et bien renouvele, il est passe des comics aux mangas et animes! :mrgreen: :evil:

Sincerement, les japonais auraient du depoussierer le son en THX, ressortir le tout avec des doubleurs "au poil", et BANCO! Bref, je ne peux qu'encourager tout-le-monde a (re-)decouvrir ce magnifique et ORIGINAL anime d'urgence! :-D :-D :-D

Hollywood berne, Hollywood nous berne--M.C.Solaar

Ah oui, une difference de taille(!): la musique d'Horner soporifique qui se recycle elle-meme depuis 20 piges! :mrgreen: Chez KnTnN: Joh Hisaishi RULES!
Algor

Message par Algor »

bluesoul a écrit : Sincerement, les japonais auraient du depoussierer le son en THX, ressortir le tout avec des doubleurs "au poil", et BANCO! Bref, je ne peux qu'encourager tout-le-monde a (re-)decouvrir ce magnifique et ORIGINAL anime d'urgence! :-D :-D :-D

Hollywood berne, Hollywood nous berne--M.C.Solaar

Ah oui, une difference de taille(!): la musique d'Horner soporifique qui se recycle elle-meme depuis 20 piges! :mrgreen: Chez KnTnN: Joh Hisaishi RULES!
Ouf! Ce que tu viens d'écrire là n'a pas fait réagir personne encore!?
En tous cas, c'est vrai que Nausicaä est un film phare de l'animé...du moins pour moi! Faut que Ghibli le ressorte en 3D, ça urge pendant que le public captif en redemande! :mrgreen:
Tiens, voilà une critique dithyrambique à propos de la BO de Horner:
...chaque nouvelle BO constituant une pierre de plus à l'édifice de son immense carrière. Les choeurs en langue Na'vi n'ont d'égal que la grâce de Lisbeth Scott et, comme pour Titanic, la chanson "I see you"- qui s'enchaîne comme par magie avec "Into the Na'vi World"- clôt divinement l'album en une véritable rencontre entre tessiture soignée et commercialité de qualité. Un grand Horner, une grande musique, une grande claque! L'Écran Fantastique no 305 :D

Maintenant, si James Cameron est un grand fan de Miyazaki, est-ce si mal après tout?
Dragonball

Message par Dragonball »

Ah, sinon, la phrase de MC Solaar est une référence au titre de Public Enemy "Burn Hollywood Burn !"

Comme quoi y a pas que Cameron qui pique des trucs aux autres, hein Bluesoul ! :wink:

Rendons à César ce qui est à César !

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/k6MlwT1lBk0&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/k6MlwT1lBk0&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Cameron n'a jamais caché son admiration pour l'animation japonaise et l'a souvent défendu (il y avait une citation de lui sur les jaquettes de "Ghost In The Shell" si je me souviens bien). Quant à "Nausicaa", ce n'est pas non plus un scoop qu'il tapait pas mal dans l'esthétique SF pour adulte français, Caza, Moebius, Mezières et Cie. Bref, rien ne se perd, rien ne se crée... :)
Dragonball

Message par Dragonball »

C'est clair que si il y a bien un réalisateur américain dont la passion pour l'animation japonaise semble sincère, c'est lui !

Bon en même temps avant de commencer à dire qu'il serait prêt à réaliser une suite à "Avatar", faudrait peut être qu'il s'attèle sérieusement à l'adaptation de Gumn !

Sinon y des fans d'animes qui votn faire la gueule ! :mrgreen:
Répondre