Metropolis - Fritz Lang (1926)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

fantomas 2

Re: Metropolis - Fritz Lang (1926)

Message par fantomas 2 »

Mais qu'ils n'ont pas cherché à effacer les rayures et à affuter la définition... Ce qui aurait été en partie possible avec un très, très gros travail numérique. Peut-être aussi une telle intervention aurait été "éthiquement" discutable pour un institut de restauration très à cheval sur la fidélité à la source argentique...
Je comprends fort bien cette fidélité, mais pour ce film précis, il serait intéressant de tenter ce "très gros travail numérique", ne serait-ce que pour voir ce qu'on obtient.
La bonne idée de la restauration Murnau, c'est aussi de placer ces images, venues d'une copie 16mm, dans le cadre de ce qu'aurait donné une image intégrale 35mm, avec pour résultat des bords noirs. Ca a le mérite, même si l'image évidemment reste tronquée, de garder les proportions des personnages par rapport à un écran donné pour l'ensemble du film. "Zoomer" sur ces image aurait faussé la perspective. Par ailleurs, on peut aussi imaginer qu'avec un autre gros, très très gros (!) travail numérique, on pourrait aussi remplir ces bandes noires en imaginant ce que pouvait être le reste de l'image. Pas très éthique, sans doute... mais qui sait, après tout, quand on restaure un monument, certains pierres ne sont plus utilisables, on les remplace par d'autres certes semblables, mais pas authentiques... Ce qui compte, c'est l'impression d'ensemble. Non ?

En tout cas, l'immense mérite de cette restauration, encore incomplète certes, c'est de rendre au film son souffle et sa puissance.

J'ai sans doute été trop sévère pour cette transmission Arte, ayant un peu perdu de vue que le film devait sortir en Blu-Ray, il est évident que je vais l'acheter. Et j'espère aussi, même s'il reste peu de chances, qu'on trouvera encore des copies contenant des scènes perdues, voire les mêmes que sur cette copie 16mm, mais mieux conservées. Le pire, si j'ai bien compris ce qui est dit dans le commentaire du docu, c'est que le transfert de la copie nitrate vers une copie 16 a été effectuée au milieu des années 70. Or, c'est en 1972 qu'avait eu lieu une des précédentes restaurations, j'avais d'ailleurs revu le film en cette occasion. Quel dommage que l'on n'ait pas eu connaissance de cette copie 35, car on peut penser qu'à cette époque elle était encore très utilisable (surtout en 35), sans parler de l'image intégrale qu'elle offrait... Mais l'Argentine ne fait déjà pas grand-chose pour préserver son propre héritage cinématographique - je parle ici du gouvernement argentin, bien entendu, pas des personnes de la Cinémathèque de Buenos-Aires - il suffit de voir en quel état sont les copies de classiques argentins, bien moins anciens que "Metropolis" !!!
bluesoul

Message par bluesoul »

Enfin une bonne nouvelle…Ah, si seulement toutes les cinematheques du monde pouvaient enfin se bouger un peu le popotin et inventorier TOUT leurs stock, on pourrait ainsi etre ENFIN surs que les films consideres comme perdus / incomplets le sont effectivement « officiellement » (des films ou parties de films pouvant encore exister dans des collections privees)..

Retrouver des morceaux de Metropolis 80+ annees apres la premiere fait quand meme rever… 8)) 8)) 8))

Nos amis argentins ont j’espere un peu cherche s’ils n’ont pas par hasard en stock Der Januskopf, eine Tragoedie am Rande der Wirklichkeit, Humunculus, Mark of the Vampire, les deux-trois Charlie Chan qui ont ete perdus ou Drakula Halala.. Tant qu’a faire du rangement, autant bien le faire :wink:

La chasse au Tresor continue, esperons que quelqu’un fera une autre « decouverte » tres vite... !
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Ca représente un sacré boulot, mais nécessaire... Car il ne suffit pas de lire les étiquettes sur la boîte, faut aussi regarder ce qu'il y a exactement, dans cette boîte !
Sans parler des confusions de titres ou de versions. J'ai déjà sorti cet argument, mais je le ressors: imaginons qu'en France un quidam (y'en a qu'en France, des quidams, z'avez remarqué, partout ailleurs c'est des gens) fouille son grenier et y trouve des bobines marqués "Sous les verrous". Il se renseigne, il voit que c'est un film avec Laurel & Hardy qu'on trouve partout, donc pas la peine de le garder, hop, poubelle... mais il ne sait pas qu'il y a cinq versions de ce film, dont l'américaine et la francophone. Manque de bol, c'était celle-là, et il vient de foutre en l'air la dernière copie, peut-être, de l'unique rencontre de Stan & Babe avec le (futur) Monstre de Frankenstein soi-même...
Rien que d'y penser j'en ai des palpitations, c'est dire.
Pour "Dracula halala" c'est plus compliqué, les films hongrois de cette époque ne circulaient pas beaucoup, sauf en Autriche et peut-être en Allemagne... Et il y a eu deux guerres... On parle toujours - à juste titre, évidemment - des millions de vies fauchées, mais dans le domaine artistique et culturel c'est aussi un bilan assez effroyable. Villes et monuments rasés, et dans deux cas au moins bombardement de lieux où se trouvaient des archives de films irremplaçables: les films Eclair en France, et tous ceux produits et interprêtés par Harry Piel en Allemagne. Je possède un bouquin sur les films produits en Hongrie, il ne reste pratiquement aucun de leurs films muets (rappelons que certains furent réalisés par Michael Curtiz, ou interprêtés par Bela Lugosi...) et pas grand-chose de leurs premiers films parlants...
bluesoul

Message par bluesoul »

Plus pres de nous, il y a notamment la BBC britannique et ses "purges" des annees 70s ou des 100aines / 1000liers de cassette videos on ete "recyclees", effacant une partie du patrimoine televisuel de la Grande-Bretagne.

Notons qu'heureusement(?) l'etiquettage n'etait apparemment pas leur fort, et qu'ils retrouvent (sous des labels errones) des enregistrements qui avaient ete consideres comme "perdus"... :mrgreen:

Ici au Japon, c'est pas genial non plus. Une guerre mondiale, un pays rase, et franchement ce "laissez-aller" dont j'ai l'impression qu'il est assez generalise en Asie(?) de ne pas s'occuper de son patrimoine cinematographique.

Au Japon, ils ont tendance a sortir principalement du neuf, et ne recycler que le haut de l'iceberg en ce qui concerne le vieux (Kurosawa, Inoue, Godzilla, Gamera, etc). Sur le satellite, le panneau d'information indique si le film est deja sorti en video(--pas dvd!), et la plupart des "vieux" films (anterieurs aux annees 70s) ne le sont jamais... :shock: :shock:
Sans "tete de gondole" ou realisateurs "cultes / classiques", oublies... :( Ca ne veut cependant pas dire que les films n'existent plus!

En fait, ces films n'existent que dans les librairies des studios et de la tv. Un incendie--ou tremblement de terre (surtout au Japon(!) ), et pouf(!), partis en fumee (ca c'est deja vu, meme aux USA). Par contre, Anaconda 3, no problem! Video, DVD, VOD, torrent (avec sous-titres), chaines hertziennes / digitales / satellites, mais bon, ce sont aussi des films...non-japonais... :(
arioch
Site Admin

Message par arioch »

fantomas 2 a écrit :Par ailleurs, on peut aussi imaginer qu'avec un autre gros, très très gros (!) travail numérique, on pourrait aussi remplir ces bandes noires en imaginant ce que pouvait être le reste de l'image. Pas très éthique, sans doute... mais qui sait, après tout, quand on restaure un monument, certains pierres ne sont plus utilisables, on les remplace par d'autres certes semblables, mais pas authentiques... Ce qui compte, c'est l'impression d'ensemble. Non ?
Là, moi, je ne suis pas d'accord. Autant coloriser au passage, pendant qu'on y est ! :D
Restaurer, corriger la stabilité ou enlever des griffures, tâches, etc... Oui.
Commencer à créer du matériel additionnel, même si on va nous jurer que c'est fidèle, ça me paraît carrément pas défendable.
"Fuck The World", Rambo
bluesoul

Message par bluesoul »

Il faudrait que Fanto developpe un peu sa pensee sur ce point. Initialement, j'avais pense a un travail similaire a la "restoration" de London after Mignight qui utilisait du materiel photographique representant certains scenes dans l'ordre chronologique, avec les inter-titres et le tout souligne par une bande-musicale. Ca reste du "materiel d'origine"...

Creer du material de toutes pieces (style CG), je suis pas vraiment pour...mais si par contre, sur base de photos ou du story-board, on sait que tel plan est cense etre filme de telle facon (ex: un plan d'ensemble de la ville) et qu'on a assez d'elements pour construire une scene (on recreer la ville en CG sur base d'autres plans de la ville, voir du plan de l'ensemble du set)...Hmm, pourquoi pas...

En ce qui concerne des plans avec personnages, la les CGs ca me parait pas tentant du tout(!). Si par contre, on avait des photos de la scene / de son tournage, et qu'on peut "mimer" la scene comme pour LAM, je suis pour. Avoir un "succedanne", plutot qu'un "blanc / noir" ou "saut" ou "freeze" dans le deroulement, j'aurais tendance a marcher. Faute de mieux...

Par contre, "bidouiller" de a-z des films desquels l'on n'a qu'un story-board ou scenario (Drakula Halala), njet! On ne "retape" rien, on "creer" de a-z, ce qui n'est pas la meme chose.

Metropolis est un cas assez atypique parmi les oeuvres "perdues / incomplete", car il est quasi-complet(!) Alors, pour arrondir les "derniers" angles...Me laisserait tenter, quoi...

Evidemment, tout ca, c'est en "attendant mieux"...Mais, bon 84 annees plus tard, les miracles auront tendances a se faire rares...Malheureusement...Laissant une vision intergrale de "Metropolis" comme un phantasme, un reve inacheve... :(
leWalrus

Message par leWalrus »

Le documentaire sur cet excellent film diffusé par Arte la semaine dernière est encore visible pour quelques heures sur le site de la chaîne.
Après, ce sera sans doute plus difficile de le voir :(
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

J'ai écrit que la proposition n'était pas très "éthique", et c'est vrai, mais je précise un peu ma pensée...
Certains plans retrouvés en 16mm présentent par exemple le personnage joué par Fritz Rasp. Dans la même scène, d'autres plans à peu près semblables, mais qui avaient été conservés et sont donc en 35mm, présentent le même personnage et nous connaissons donc le décor (un mur d'appartement, ou autre chose) devant lequel il se tient.
Il ne s'agirait donc pas vraiment "d'inventer" quelque chose, mais de déduire, à partir des plans 35mm, ce qui se cache derrière les bandes noires des plans 16mm.
De même, si un autre personnage est "scalpé" par les images en 16mm, il apparaît sur bien d'autres en 35, et l'on n'a donc pas à "inventer" le sommet de son crâne ou sa coiffure, on les connaît... Ca ressemble plus à du copier-coller qu'à autre chose, tel que je le suggère...
Par ailleurs, un DVD pourrait fort bien présenter les deux versions, celle correspondant au film tel qu'actuellement restauré, l'autre "reconstitué".
Jérôme

Message par Jérôme »

il y aurait là un seuil de rentabilité infranchissable. Metropolis c'est pas Transfomers2 ou Le Magicien d'oz pour rester dans un autre classique du cinema. Metropolis n'attire plus grand monde aujourd'hui.
Sa place est dans un Blu-Ray !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

"Metropolis" est quand même le premier film à avoir été classé par l'Unesco ! Il y a quand même de l'argent pour la restauration d'une telle oeuvre. La restauration précédente par la fondation Murnau avait déjà été faite à très grands frais, pour une diffusion au cinéma, avec la collaboration de plusieurs grosses institutions de restauration. Cela a du couter au moins aussi cher qu'une grosse restauration Warner à la même époque. Le travail effectué sur les parties 16mm a aussi du être un travail très lourd et couteux de nettoyage.

Je partage le point de vue de fantomas : tant que le matériel original est sauvegardé et dument archivé, protégé et accessible, il n'y a pas de mal à travailler sur la production d'une version retravaillée un peu plus "regardable".
Jérôme

Message par Jérôme »

ce je veux dire, c'est que le film n'offre pas l'attrait d'un casablanca ou d'un autant en emporte le vent pour le grand public. on parle de cinéma muet, donc réservé aux cinéphiles, et donc avec un budget moindre concernant la restauration. Ce qui n'enlèvre rien à la valeur artistique du film évidemment.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je parlais bien de sous... La restauration précédente de Metropolis était une restauration HD de très haut de gamme, que j'ai vue en salles et en dvd et qui vaut tout à fait celle de "Casablanca" que j'ai en bluray. Et qui était certainement plus difficile vu qu'on partait de plusieurs copies situés à divers endroits dans le monde...

"Metropolis" relève maintenant de circuits de restauration qui ont plus de rapport avec les musées, la sauvegarde du patrimoine, etc. qu'avec l'exploitation classique et l'économie du home cinéma. Mais c'est un domaine où il y a tout à fait des fonds et les savoir faire pour faire un travail équivalent à une major, les soucis de rentabilité se posant même nettement moins...

Par contre, la mission essentielle sera de sauvegarder, restaurer, protéger, pas forcément d'investir pour faire des produits plus "attractifs" pour le grand public. Ils sont donc très prudents sur les "changements" effectués sur les copies, retouches, etc...
Jérôme

Message par Jérôme »

c'est en effet une bonne alternative au dieu rentabilité. Mais comme les majors, on restaure principalement les films les plus connus.
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Jérôme a écrit :c'est en effet une bonne alternative au dieu rentabilité. Mais comme les majors, on restaure principalement les films les plus connus.
Ben justement ! :mrgreen:
Il suffit d'avoir vu les images de la foule dehors (je ne parle pas de la salle...), les centaines de personnes qui n'ont pu trouver de place à la Berlinale, et qui sont restées trois heures à se geler, pour se rendre compte que "Metropolis" attire au moins autant de gens que les blockbusters à la mode... voire plus. S'il existe UN film muet (mais il y en a sûrement d'autres) pour attirer du monde en 2010, c'est bien "Metropolis".
Et puis, avec cette bande musicale non-stop enfin ressuscitée, on ne peut plus guère parler de "film muet" à son propos.
Jérôme

Message par Jérôme »

une foule qui fait la queue à la berlinale, j'appelle pas ça le grand public. j'appelle ça des cinéphiles qui rêvent depuis 50 ans d'assister à cet événement.
Répondre