MALEFIQUE, HAUTE TENSION, FRONTIERES, A L'INTERIEUR, j'espère que c'est pas pour leur scénario que tu les aimes ? Parce qu'il y a que dalle de ce côté là. C'est juste une idée ou un concept étiré sur 90 minutes.ZombiGirl a écrit :Euh, non, Fly, dans mon esprit, "film fantastique français" n'est pas obligatoirement une merde. Il y a de très bons films fantastiques français comme MALEFIQUE ou HAUTE TENSION et j'ai adoré FRONTIERES, aussi référentiel soit-il (sans parler de LE DEMON DANS L'ILE et y'en a bien d'autres si on cherche). J'ai même beaucoup aimé A L'INTERIEUR aussi pour rester dans les films récents.
Pour faire rapide, je n'ai été séduit par aucun de ces films, et je rajoute dans la liste VERTIGE, HUMAINS (lui il est HC), MARTYRS, EDEN LOG et tous les autres du genre. Pas encore vu LA HORDE, mais j'ai bien compris que ça ne serait pas mieux.
Le paradoxe c'est que des films comme LA HORDE trouvent quand même un financement, certes petit, mais ils trouvent (grâce essentiellement au copinage/réseau cela dit. Si c'était pour la qualité du scénario ça se saurait). Je te rejoins en revanche quand tu dis que ça ne sert à rien de se casser le cul à vouloir écrire un bon scénario de film de genre, ou pas d'ailleurs. Il y a de grande chance que ça n' intéresse aucun producteur.
J'ai tenté moi-même l'expérience avec un survival il y a 2 ans, mais quand j'ai précisé que le développement des personnages et leur caractérisation était prioritaire, plutôt que les scènes de violences que je voulais peu nombreuses mais marquantes, j'ai plus eu de nouvelles

Du coup, j'ai laissé tomber (pour l'instant) et je me suis lancé dans l'écriture d'un thriller surnaturel/polar/drame psychologique. C'est plus "vendeur". Mais ça fait 18 mois que je bosse sur le scénario et comme j'aime pas la facilité, je peaufine encore et encore, quand bien même j'ai eu l'accord d'Aurélien -LA HORDE - Recoing pour le rôle principal depuis l'an dernier, en attendant celui d'une seconde tête d'affiche (me fait un petit coup de "pub" au passage, désolé pour le HS).
Tout ça pour dire que si demain j'avais le budget, je refuserai de tourner tant que je ne serais pas totalement satisfait du script. Aujourd'hui, on veut mettre un film en production très rapidement même si le scénario n'est pas achevé, ce qui est une totale aberration.
Enfin pour moi le meilleur film de genre français reste LA TRAQUE (1975). Pour l'avoir revu récemment le film n'a quasiment pas vieilli, la mise en scène va à l'essentielle et la fin est toujours aussi éprouvante. Et puis il y a un vrai scénario. Simple,mais les personnages existent eux.
Et non, un bon scénar ne fait pas toujours un bon film. Si on avait donné celui de DANSE AVEC LES LOUPS à Uw(?) Boll avec le même budget, le film aurait été mauvais

Euh sinon LA HORDE a fait 47 000 entrées France en 1 semaine. Autant dire qu'il atteindra difficilement les 100 000 en fin de carrière.