Fantastic Mr. Fox - Wes Anderson (2009)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
mallox

Fantastic Mr. Fox - Wes Anderson (2009)

Message par mallox »

Image

Réalisé par Wes Anderson
Avec les voix (V.O) de George Clooney, Meryl Streep, Jason Schwartzman...

Personne n'est allé voir cette petite merveille ?
C'est l'adaptation du roman "Fantastique Maître Renard" de Roald Dahl (Charlie et la chocolaterie", "James et la pêche géante") et le film devait je crois, se faire avec henry Selick occupé alors sur "Coraline".
Je me régalé tant au niveau graphique que du scénario, du rythme, c'est un film à plusieurs degrés que tout le monde peut voir et où chacun, il me semble, peut y trouver son compte.
On y retrouve les thèmes récurrents de Wes Anderson (la paternité, la liberté, la reconnaissance de l'autre et du fils en particulier, l'écologie...) et puis c'est trépidant et inventif en diable.
Au début, on se dit Mouais et puis petit à petit, le charme opère, sournoisement, à la manière d'un renard venu croquer un ramier, et l'on ressort dynamisé et la banane aux lèvres.
Bon, Ce n'est tout de même pas pour les enfants de moins de 5 ou 6 ans (notamment à cause du pigeon qui se fait bouffer au début) et puis à cause des citations et de Jarvis Cocker... :D

Pas trouvé de sujet ouvert sur ce film. J'espère ne pas m'être trompé. N'hésitez pas à me gicler si c'est la cas.
Image
Jarlow

Re: Fantastic Mr. Fox - Wes Anderson (2009)

Message par Jarlow »

Moi je l'ai vu Mallox et ca m'a beaucoup plu. C'est selon moi le meilleur film de Wes Anderson, beaucoup plus vif et efficace que ses autres oeuvres, tout en traitant encore et toujours des memes sujets (et aussi bien). La mise en scene est hyper personnelle, mais integre beaucoup de choses du western spaghetti (pareil pour la bande-son) et ca fonctionne parfaitement. L'animation est parfaite pour ce sujet, y a plein de petites trouvailles, et l'histoire est simple mais avance bien. A voir, et a revoir.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
Manolito
Site Admin

Re: Fantastic Mr. Fox - Wes Anderson (2009)

Message par Manolito »

J'en attendais beaucoup après l'accueil dithyrambique offert par la critique et le public à ce film. J'en sors quand même avec des réserves. Tout d'abord, au niveau technique et visuel, il ne faut pas s'attendre à des prouesses dans le styles de films de Selick, Burton ou des studios Aardman. L'ambiance est rétro, se complaît dans un bricolage relativement créatif et sympathique, mais je n'ai rien vu de vraiment renversant en terme de réalisation ou d'animation - voire j'ai trouvé ça un peu laid par moment. Mais bon... Anderson agace encore par certains tics (en particulier l'insertion déplacée de certains morceaux de pop rock hyper connus, avec les Stones ou les Beach Boys).

Toutefois, il parvient à trouver un ton assez sec, évitant le plus souvent le sentimentalisme inhérent au cinéma d'animation pour enfant, et restant en cela assez proche de l'esprit sarcastique de Roald Dahl - en particulier dans la description des trois méchants. Il faut reconnaître que "Fantastic Mr. Fox" a son petit charme, amuse, et sort des chemins battus et rebattus de l'animation numérique contemporaine.

Vu sur le dvd édition simple sorti en France par 20th century fox, bonne copie 1.85 16/9, avec une compression invisible et absolument aucun défaut vidéo en vue. Par contre bizarrement, le transfert est entrelacé, avec des effets de cisailles sur les détails les plus agités si on le regarde en progressif... Bande son anglaise 5.1. Avec VF et STF.
Répondre