"M le Maudit" (F.Lang)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

DPG

"M le Maudit" (F.Lang)

Message par DPG »

Profitant des promos de tarés de cdiscount, je me suis procuré ce grand classique qui manquait à ma culture perso et que j'avais envie de voir depuis un moment. Passons de suite sur l'aspect purement technique, vous avez le test du site pr plus de précisions vu qu'il s'agit de la meme copie que l'edition 3 DVD chroniqué ici-même. Pour les faineants, c du tout bon, vous pouvez y aller. :wink:

Et parlons du film. C'est toujours avec une certaine appréhension qu'on s'attaque à un film comme celui-là. Classé unanimement parmi les chefs d'oeuvre du 7e art, c'est un peu comme un "Citizen Kane" ou autre, on s'attend à monts et merveilles, quitte parfois à être un peu déçu. Mais souvent quitte à decouvrir un sacré bon film, la plupart des chefs d'oeuvre n'usurpant pas leur reputation. :wink: Et bien disons que je suis assez partagé, même si au final ça reste sans pb un très grand film.

Disons que je comprends sans aucun mal la place que peut occuper ce film dans l'histoire. En effet, quand on prend la peine de le replacer ds son époque, le spectacle auquel on assiste est assez bluffant. Pour son 1er film parlant, Lang semble déjà maitriser totalement cet aspect technique, mais c'est toute la mise en scène qui est de haut niveau. Une vraie leçon de cinema. Le seul défaut que je reprocherais en fait, c'est une légère baisse de rythme au milieu du film. Alors que le debut et la presentation de la situation, de l'atmosphère,... est très réussi, la fin également """""LEGERS SPOILERS"""" je trouve que le film pietinne un poil sur le milieu, lors de la recherche de M, que ce soit avant que l'aveugle le reconaisse, comme après, qd il est enfermé la nuit après avoir été coursé."""""FIN SPOILERS"""" Donc voilà, détail assez minime comparée aux grandes réussites de ce film mais à signaler qd meme. Donc au final un grand film tt de même, a la hauteur de sa reputation, ruez vous dessus, pour 3 € ce serait dommage de se priver :wink:

Lien vers la critique du site par Manolito pr plus d'info :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=768
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Buralo66

Message par Buralo66 »

Moi j'adore le long plan-séquence dans la gargotte, qui se finit à l'étage au-dessus après être passé à travers une fenêtre, classe !!
marchenoir

Message par marchenoir »

Le meilleur film de serial killer.
"J'ai un plan, le meilleur des plans. Celui qui consiste à ne pas en avoir"
Le Caporal épinglé.
Chipolata

Message par Chipolata »

Jl'ai aussi acheter chez cdiscount avec le fameux docteur mabuse du meme auteur... J'ai acheté deux tonnes d'autres trucs à 2euros qui sont classés cultes (los olvidados bunuel, la ronde ophuls etc...) bref, je m'égare... Je n'ai pas encore regardé M mais je ne vais pas tarder...

Si y'a des mordus de Fritz Lang, allez zyeuter si ce n'est déjà fait "Le Mépris" de Godard... Brigitte Bardot dans son propre role de blonde legere qui parle cinoch avec Fritz Lang c'est bien drole :D
marchenoir

Message par marchenoir »

Nan ! C'est très beau et très émouvant !
"J'ai un plan, le meilleur des plans. Celui qui consiste à ne pas en avoir"
Le Caporal épinglé.
Mercador

Message par Mercador »

Merci DPG! :D

Je me le prends ainsi que Le testament du Dr Mabuse.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Découvert grace à la fourmi ce WE (ça change des crocodiles, requins et autres araignées)...

Je ne connaissais le film que de nom, et seul le pitch et le nom de "Fritz Lang" m'ont poussé à l'achat.
Alors sans crier d'entrée au film supra-culte (parce que j'ai quand même ressenti une certaine frustration devant cette fin abrupte), je dois dire que ce film m'a tout de même pas mal bluffé. Notamment en terme de style: Les images et la mise en scène sont justes impressionnant.

Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à voir la perfection des scènes suivantes :
* M grimaçant devant son miroir.
* L'ombre de m se superposant à l'avis de recherche alors qu'il aborde une fillette.
* Le plan où l'on comprend que la fillette est morte, juste en voyant son ballon rouler au sol, et son ballon gonflable se prendre dans des fils électriques.
* La mère qui cherche sa fille : Succession de plans montrant des lieux vides avec juste le cri de la mère qui appelle son enfant.
* L'alternance des plans entre les truands et les autorités qui souffrent tous de l'existence de M
* M lorsque sa proie lui échappe.
* etc...

Donc déjà, rien que pour ça, il faut voir ce film qui est une réussite incontestable de bout en bout.
A côté de ça, le scénario. Le film est clairement coupé en 2 parties : La présentation de M à travers ses méfaits mais surtout à travers le drame de société qu'il crée, puis, la traque de m par les mendiants dans une seconde partie. Découpage étrange et quelque peu inattendu qui fonctionne bien cependant même s'il réduit sans doute l'impact "monstrueux" de m. C'est un avis personnel.

Bref, ce film offre une vision très agréable voir indispensable tant il a de qualités esthétique ou de mise en scène. Sans aucun doute un grand film. merci la fourmi.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
niko13

Message par niko13 »

Et dire que je l'ai paye cher ce coffret a sa sortie, legerement l'impression de m'etre fait enfler sur ce coup... :?
Bast

Message par Bast »

Ce film est magique et la qualité du dvd est formidable.

Et les fesses de Brigitte sont trés émouvantes dans le mépris
romain2

Message par romain2 »

le regard de peter lore me hante encore
c'est une véritable merveille que ce film (vu à la cinemathèque de grenoble)
diablo

Message par diablo »

Analogie avec la montée du nazisme, M est un film extraordinaire et couillu quand on s'est à quelle époque il fut fait (ici les nazis sont les voyous qui jugeront M et non pas le "monstre") et qu'il fut inspiré de l'histoire vrai du vampire de Dusseldorf qui avait terrorisé son époque, un peu comme si aujourd'hui on faisait un film inspiré d'Emile Louis pour dénoncer l'indifférence réservé à tout ce qui n'est pas Beautiful People, mais je m'égare... Sinon le Docteur Mabuse est aussi un film énorme, mon plan préféré étant à la toute fin quand Mabuse couvre sa cellule capitonné de ses écrits déments.
Du tout bon, et le Mépris pour sa musique et la maison de Mallaparte.
VIENDEZ Y'A 8 FILLES !!!
Image
Chipolata

Message par Chipolata »

Ca y est c'est vu... Mon moment préféré : les yeux exorbités et la peau ruissellante de sueur de M, à la fin du film, lorsqu'il est planqué dans l'un des débara et qu'il comprend qu'il risque d'y passer... Superbe acteur en plus d'une superbe réalisation !
Manolito
Site Admin

Re: "M le Maudit" (F.Lang)

Message par Manolito »

Vu sur le forum dvdclassik : annoncé en bluray en grande bretagne pour février 2010, chez master of cinema ! :shock: 8))

http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 1#p1901280
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Vu sur dvdclassik : le bluray anglais contiendra non seulement la version allemande bien connue, mais aussi une version du film tournée simultanément en anglais, avec Peter Lorre parlant en anglais et d'autres acteurs que la version allemande ! :shock:

http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 4#p1913754
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le bluray anglais, avec des captures :shock: :-D

http://www.dvdbeaver.com/film/DVDCompare7/m.htm

Rappelons que ce bluray contient une version alternative du film, celle tournée simultanément en anglais et inédite jusqu'en maintenant ; en HD elle aussi !
Répondre