Et parlons du film. C'est toujours avec une certaine appréhension qu'on s'attaque à un film comme celui-là. Classé unanimement parmi les chefs d'oeuvre du 7e art, c'est un peu comme un "Citizen Kane" ou autre, on s'attend à monts et merveilles, quitte parfois à être un peu déçu. Mais souvent quitte à decouvrir un sacré bon film, la plupart des chefs d'oeuvre n'usurpant pas leur reputation.

Disons que je comprends sans aucun mal la place que peut occuper ce film dans l'histoire. En effet, quand on prend la peine de le replacer ds son époque, le spectacle auquel on assiste est assez bluffant. Pour son 1er film parlant, Lang semble déjà maitriser totalement cet aspect technique, mais c'est toute la mise en scène qui est de haut niveau. Une vraie leçon de cinema. Le seul défaut que je reprocherais en fait, c'est une légère baisse de rythme au milieu du film. Alors que le debut et la presentation de la situation, de l'atmosphère,... est très réussi, la fin également """""LEGERS SPOILERS"""" je trouve que le film pietinne un poil sur le milieu, lors de la recherche de M, que ce soit avant que l'aveugle le reconaisse, comme après, qd il est enfermé la nuit après avoir été coursé."""""FIN SPOILERS"""" Donc voilà, détail assez minime comparée aux grandes réussites de ce film mais à signaler qd meme. Donc au final un grand film tt de même, a la hauteur de sa reputation, ruez vous dessus, pour 3 € ce serait dommage de se priver

Lien vers la critique du site par Manolito pr plus d'info :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=768