Sin Nombre - Cary Fukunaga (2009)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
mallox

Sin Nombre - Cary Fukunaga (2009)

Message par mallox »

Image

Sin nombre

De Cary Fukunaga
Avec Paulina Gaitan, Edgar Flores, Kristyan Ferrer, Tenoch Huerta Mejia, Luis Fernando Pena.

Sayra vit au Honduras. Elle n'a pas vu son père depuis des années et quand il revient, c'est pour les emmener, elle et son frère, dans un long voyage jusqu'aux Etats-Unis. Sac au dos, le cœur déterminé, ils se lancent dans un rude trajet.
Plus loin, au Mexique, Casper fait partir du gang de la Mara. Il a décidé d'y intégrer le tout jeune Smiley. Lorsque celle qu'il aime est tuée, Casper est envahi par la haine.
C'est sur le toit d'un train mexicain que les deux adolescents se rencontrent.

Un Thriller très prenant pour ma part, et tout simplement l'un des meilleurs films découverts en ce début d'année. Le film dépasse tranquillement son sujet de départ, lequel semble s'inscrire dans à la croisée des chemins entre le film de bidonville, à l'instar d'une Cité de dieu, et des films de gangs, pour narrer finalement les destins tragiques de personnages en fuite à travers le Mexique.
C'est subtil, les non-dits parlent plus que les propos, la mise en scène est sobre, simple, efficace, maître de son art. Le personnage le plus lucide est paradoxalement celui le plus habitué à la violence. Un véritable périple à dimension humaine pour un film haletant, fort. Très fort.
J'ouvre surtout ce sujet car il me semble après recherche, qu'il n'existe pas et parce que cet excellent premier film me semble valoir le coup.
Image
comte vonkrolock

Re: Sin Nombre - Cary Fukunaga (2009)

Message par comte vonkrolock »

Excellent film de bout en bout, poignant !

Il me semble avoir reconnu un des chasseurs dans le film de Mel Gibson : Apocalypto, il joue le rôle du père de la gamine qui tente ça chance avec le jeune de la Mara.

Un film a découvrir d'urgence comme le signale si bien Mallox.

Une affiche DVD plus porté sur les gangs de ces ghetto mexicains. Avec les membres qui montre les cornes :D

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
manuma

Re: Sin Nombre - Cary Fukunaga (2009)

Message par manuma »

Mélangeant deux sujets passionnants - d’un côté une vision du monde des gangs mexicains, de l’autre la description du périlleux voyage des émigrés sud-américain vers l’Eden états-unien - Sin nombre évite assez bien le piège du film humaniste à thèse exposant lourdement ses bonnes intentions, sans verser non plus dans l’approche coup de poing / clinquante, desservant ou amoindrissant son propos à force de viser la séduction du plus grand nombre.

Le film trouve un juste équilibre entre réflexion et « action adulte». Une réussite qui tient autant à la qualité du scénario, très habile dans sa greffe des deux sujets sus mentionnés, qu’à la réalisation de Cary Fukunaga, d’une maitrise, d’une assurance assez étonnante pour un premier long. Quelques belles idées de mise en scène à la clef, comme cette présentation menaçante du train de marchandises censé mener les protagonistes vers une vie meilleure.

Intelligent, instructif, plutôt sobre : pour moi, c'est également une réussite.
Répondre