
Sin nombre
De Cary Fukunaga
Avec Paulina Gaitan, Edgar Flores, Kristyan Ferrer, Tenoch Huerta Mejia, Luis Fernando Pena.
Sayra vit au Honduras. Elle n'a pas vu son père depuis des années et quand il revient, c'est pour les emmener, elle et son frère, dans un long voyage jusqu'aux Etats-Unis. Sac au dos, le cœur déterminé, ils se lancent dans un rude trajet.
Plus loin, au Mexique, Casper fait partir du gang de la Mara. Il a décidé d'y intégrer le tout jeune Smiley. Lorsque celle qu'il aime est tuée, Casper est envahi par la haine.
C'est sur le toit d'un train mexicain que les deux adolescents se rencontrent.
Un Thriller très prenant pour ma part, et tout simplement l'un des meilleurs films découverts en ce début d'année. Le film dépasse tranquillement son sujet de départ, lequel semble s'inscrire dans à la croisée des chemins entre le film de bidonville, à l'instar d'une Cité de dieu, et des films de gangs, pour narrer finalement les destins tragiques de personnages en fuite à travers le Mexique.
C'est subtil, les non-dits parlent plus que les propos, la mise en scène est sobre, simple, efficace, maître de son art. Le personnage le plus lucide est paradoxalement celui le plus habitué à la violence. Un véritable périple à dimension humaine pour un film haletant, fort. Très fort.
J'ouvre surtout ce sujet car il me semble après recherche, qu'il n'existe pas et parce que cet excellent premier film me semble valoir le coup.