Les chêvres du Pentagone - Grant Heslov (2009)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Kevorkian

Les chêvres du Pentagone - Grant Heslov (2009)

Message par Kevorkian »

Image

Bob Wilton, un journaliste désespéré fait l’heureuse rencontre de Lyn Cassady, un soldat aux pouvoirs paranormaux combattant le terrorisme. Ils se rendent ensemble en Irak ou ils rencontrent Bill Django, le fondateur de l’unité, et Larry Hooper, soldat de l’unité qui dirige une prison.

Vu cet après-midi dans une salle très réceptive ce film qui prend pour sujet les opérations "paranormales" (bien réelles) menées par l'armée américaine à l'étranger. Ici, comme le laisse présager l'affiche, le sujet est traité sous l'angle de la comédie burlesque, ce qui comporte son lot de persos déjantés et de situations invraisemblables, avec en fond une satire plutôt gentille de l'esprit belliciste de l'armée qui rappelle Les Rois du Désert. On a donc droit à des numéros d'acteurs assez mémorables, dont un Jeff Bridges encore une fois impérial en baba-cool halluciné (des restes du Dude) qui distribue des fleurs aux GI's et un Clooney qui fait le pitre comme d'hab. A noter un caméo de Robert Patrick en Golden Boy boursouflé.

Le problème c'est que le film repose très largement sur son casting 4 étoiles, du coup le rythme s'essoufle une fois que les persos ont été brossés et le film perd beaucoup d'intérêt dans sa deuxième moitié, où les gags se font très rares. Donc au final un film sympa mais assez frustrant parce qu'il n'exploite pas jusqu'au bout le potentiel comique de ses acteurs.

Allez pour finir une ligne qui m'a fait marrer, pour le clin d'oeil :

Clooney : This project is called 'Project Jedi'
McGregor : What's that ??

:mrgreen:
Robert Zdar

Re: Les chêvres du Pentagone - Grant Heslov (2009)

Message par Robert Zdar »

Je ne veux pas faire la langue de pute sur un film que je n'ai pas vu mais ça à l'air de ressembler aux derniers films "comiques" des frères Cohen qui ne m'arrachent pas un sourire et qui finissent même par m'horripiler
"Regarde moi avec ma cocaïne !!!" Robert Zdar in "Heat Street"
Duncan Idaho

Message par Duncan Idaho »

j'ai vu cet ovni ce soir, et je me suis bien marré. Ca pisse pas loin, et d'ailleurs je pense que ceux qui ont pondu ce truc n'avaient rien d'autre en tête que de s'en payer une bonne tranche, et j'imagine aisément les scénaristes se gondolant autour d'une table dans une pièce qui sentait bon l'herbe qui fait rire. Laquelle herbe n'est pas non plus absente dans le film. Et avec ça, les clins d'œil appuyés à Star Wars fourmillent, tant dans le fond que dans la forme, et on cite même le silence des agneaux.
Bref c'est un morceau de grande déconne, porté par une petite brochette de stars qui ont l'air de bien prendre leur pied, si ce n'est Ewan McGregor qui nous la fait flegmatique, à moins que ce ne soit son rôle dans le dernier Polanski qui le colle encore.
Ca ne restera certainement pas dans les annales, les masturbateurs intellectuels en seront pour leur frais, mais bon, ne boudons pas notre plaisir.
Corvis

Message par Corvis »

Ptain je sais pas si j'ai boudé quoique ce soit, mais qu'est-ce que je me suis fait chié moi...
J'ai du ricaner 3 fois devant ces acteurs qui en font tous trop, cette histoire sans aucune cohésion mais qui veut quand même jouer la carte de l'émotion, cette réa lourde lourde...
Fiouuuu, mieux vaut rester sur la bande-annonce... En VO...
"Les gens qui vont à l'église pour trouver des réponses, c'est qu'ils connaissent pas Google..."
Duncan Idaho

Message par Duncan Idaho »

bon c'est vrai que la fin tourne carrément à vide, avec un semblant de morale qui aura échappé à tout le monde. Mais pour l'absurde et le déjanté, ça vaut son pesant de monty python !
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Un film effectivement très inégal, porté par ses seuls acteurs et quelques maigres séquences comiques. Pour moi, on est effectivement en plein dans l'univers des frères Cohen. J'aime de moins en moins leur travail donc je dirai que ces CHEVRES DU PENTAGONE sont très supérieures à A SERIOUS MAN par exemple, mais que ça reste malgré tout assez décevant. Le rythme est lent, on s'emmerde un peu, on a un peu l'impression de revivre 2 ou 3 fois les mêmes scènes et certains gags tombent à plat. Reste Clooney, très bon, très sympa, et surtout Jeff Bridges, excellent dans toutes ses scènes.
Bref, un film très mineur auquel on peut éventuellement jeter un oeil, sans en attendre grand chose d'autre qu'un petit Cohen-like.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
manuma

Message par manuma »

L'un des gros problèmes du film, à mon sens, c’est qu’il possède un sujet de satire en or et une distribution impressionnante, et qu'avec de tels atouts, forcement on s'attend à un gros truc. Et malheureusement The Men who stare at goats n’est qu’une petite comédie peace and love, certes pas désagréable à regarder et parfois même amusante, mais qui manque sévèrement de personnalité et d’ambition, pâtissant notamment d’une narration en flash-backs particulièrement peu imaginative.

Bref, on est très loin d’une œuvre corrosive à la Three Kings ou d’un trip parano délirant façon Coen Brothers, les 2 références obligées ici, même si ça n’est pas non plus mauvais.
mallox

Message par mallox »

Souvenir pénible d'un film jamais drôle dont tout était déjà dit et montré dans la bande-annonce. On attend, on attend, le temps passe, et puis on finit par encore attendre... mais que ça se termine ! :?
L'un de mes calvaires de l'année avec "Smart People". :mrgreen:
Image
fiend41

Message par fiend41 »

la "vraie" version a également des moments too much :mrgreen: quand même.. "j'ai deviné l'explosion nucléaire de Tchernobyl 3jours avant" dit très sérieusement le soldat que George clooney a interprété.., le moment où il déchire les nuages c'était barré aussi

oui le paramètre des Jedi m'a fait sourire aussi, mais le film souffre en effet d'une longue traversée du désert...
Répondre