
Bob Wilton, un journaliste désespéré fait l’heureuse rencontre de Lyn Cassady, un soldat aux pouvoirs paranormaux combattant le terrorisme. Ils se rendent ensemble en Irak ou ils rencontrent Bill Django, le fondateur de l’unité, et Larry Hooper, soldat de l’unité qui dirige une prison.
Vu cet après-midi dans une salle très réceptive ce film qui prend pour sujet les opérations "paranormales" (bien réelles) menées par l'armée américaine à l'étranger. Ici, comme le laisse présager l'affiche, le sujet est traité sous l'angle de la comédie burlesque, ce qui comporte son lot de persos déjantés et de situations invraisemblables, avec en fond une satire plutôt gentille de l'esprit belliciste de l'armée qui rappelle Les Rois du Désert. On a donc droit à des numéros d'acteurs assez mémorables, dont un Jeff Bridges encore une fois impérial en baba-cool halluciné (des restes du Dude) qui distribue des fleurs aux GI's et un Clooney qui fait le pitre comme d'hab. A noter un caméo de Robert Patrick en Golden Boy boursouflé.
Le problème c'est que le film repose très largement sur son casting 4 étoiles, du coup le rythme s'essoufle une fois que les persos ont été brossés et le film perd beaucoup d'intérêt dans sa deuxième moitié, où les gags se font très rares. Donc au final un film sympa mais assez frustrant parce qu'il n'exploite pas jusqu'au bout le potentiel comique de ses acteurs.
Allez pour finir une ligne qui m'a fait marrer, pour le clin d'oeil :
Clooney : This project is called 'Project Jedi'
McGregor : What's that ??
