Chaw (2009) Jeong-won Shin

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MadXav
DeVilDead Team

Chaw (2009) Jeong-won Shin

Message par MadXav »

Après THE HOST et D-WAR, les Coréens nous balancent un nouveau métrage à base de bestiole dodue !
Il s'agit bien évidemment de CHAW, le film de sanglier Géant dont l'affiche fait saliver depuis quelques temps déjà... Et bien Eric Dinkian a vu le film et nous en parle à l'occasion d'une chronique franchement entousiaste :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... ePage=chaw

Image
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Chaw (2009) Jeong-won Shin

Message par Dragonball »

Vu il y a quelques temps déjà.

Très sympa même si le film manque parfois un peu de rythme.

Chaw, un peu à la manière de "The host" mèle film de monstre et chronique sociale, ce qui donne un résultat intéressant mais parfois un peu déstabilisant lorsqu'on est habitué aux films américains du même style.

Enfin bon, on ne va évidement pas se plaindre que voir un film d'agression animale bien plus soignés que d'habitude ! :mrgreen:
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Et Eric a fort raison car ce film est une petite petite !
Un des claquages de beignet du dernier festival de Sitges.
Son atout ? Un humour hallucinant a la limite de Parker & Stone 8)) 8))
Un must have pour ma part.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Vu sur le DVD britannique et c'est effectivement un très bon film dans son registre. J'aime beaucoup le look du cochon, l'humour fonctionne plutôt bien, le réalisateur intègre parfaitement son histoire de cochon dans un contexte modestement local et parfaitement crédible... Bref, j'ai totalement adhéré.
A noter que l'inspiration des Dents de la mer est ici très forte avec des personnages qui font échos de très près à ceux de Spielberg et une intrigue qui n'est pas très éloignée. On retrouve même quelques séquences à l'identique (genre on capture un cochon mais c'est pas le bon, on l'éventre pour vérifier s'il contient les restes etc.) ! Le réalisateurs ajoute cependant ça petite touche bienvenue, plutôt sympa.
Bref, dans le domaine des films d'animaux tueurs, ça ce classe pour moi dans le haut du panier.
Image
Automnes

Message par Automnes »

Du très bon, ça.
Ca surfe entre Dents de la mer et Razorback (littéralement) mais ça reste du domaine de l'hommage pas du plagiat; y a de gros délires, de l'humour et des personnages hauts en couleur et bizzaroïdes; c'est bien rythmé, bref, un truc vraiment très divertissant.

De plus la côté "dramatique" est au début du film, une première pour un film coréen...

Attention de ne pas rater la fin d'après générique qui est à mourir de rire :wink:
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Le film sort aux US, en DVD et Blu-Ray !
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=6595
Image
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Et voilà que ça débarque en France ! En DVD et également en Blu-Ray !
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=6835
Image
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

MadXav a écrit :Et voilà que ça débarque en France ! En DVD et également en Blu-Ray !
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=6835
YES :-D :-D dsl trop de bonheur de voir que ce film va enfin être dispo l'été commence très bien :D
Je vais me repasser Razorback en boucle pour patienter.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

J'ai trouvé ça assez moyen. Un sanglier assez moche, des longueurs assez lourdes, de l'action de temps en temps. Il reste l'humour potache qui fait du bien mais je me suis quand même un peu emmerdé devant le film je l'avoue.
comte vonkrolock

Techniquement la réalisation est de qualité. Mais on est loin du génie de mise scène de THE HOST n'est pas Bong Joon-Hoo qui veut y a rien qu'a se revoir Memories of Murder pour cela.

Sa se laisse voir tranquillement, mi-comédie social, mi-film de monstre. J'ai trouvé ça bon, mais quand même un peu long, une bonne heure d'attente avant de voir la grosse bébête commencé son massacre, y a pas mal d'humour (le groupe de jeune rappeur payer par le maire pour fêter la chasse réussie :lol: ) pour essayé de faire passer la pilulle :D . Et surtout profusion de personnage qui au final ne servent a rien.

Le film suit la piste toute tracer de Razorback sans a aucun moment en dévier (voir l'usine sur la fin). Si les effets spéciaux plus récent et des moyens qu'on devine plus conséquent, en font en très bon spectacle, le film de Russel Mulcahy lui reste bien supérieur que se soit sur son ambiance de chasse sauvage ou bien sur les décors.

La BR éditer par Opening/Aventi (non précisé dessus :roll: ) se révélé correcte, une HD sans réel éclat, mais dont les couleurs, contraste, fond qu'on profite correctement du spectacle. Le film est au format 1.85 avec du DD sur la Version Coréen et VF. Aucun bonus a part la BA en SD.

Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Du mal à comprendre les bons échos auto de ce truc.
Je suis peut être pas sensible à l'humour et au cinéma populaire coréen, je sais pas... mais là, c'est le pompon, comme Hauendae, rejet total. C'est clair, on est sur du second degré (voir le générique final qui semble dire "mais c'est pour riiiiir-euh". Mais c'est globalement insupportable pour l'ensemble des personnages.

Difficile de s'identifier ou d'air une quelconque empathie pour quoique ce soit. Ils sont tous sans exception pleutres, ridicules, idiots, aux réactions d'une connerie incommensurable. Et punaise, qu'est-ce qu'on s'ennuie la première heure. des personnages qui ne servent à RIEN :shock: ; les auteurs de ce gloubiboulga auraient pu sabrer 45 minutes de parlotes inutiles, de dialogues débiles. La folle-sorcière, et son gamin élevé par une grand-mère shaman... une référence que je n'ai pas comprise? Meme si c'est le cas, ça alourdit le récit plus que ça ne le dynamise et ça n'humanise en rien quoique ce soit. Ca ne sert... à rien.

Même pour une satire/parodie de genre et nième variation des Oiseaux ou de Jaws, ça ne m'a pas amusé un instant. L'attaque de la "mairie" avec le groupe de rap coréen craignons et l'espèce de karaoké m'ont laissé :shock: §£ )8 .D 'une connerie monstre. et aucune grâce pour qui que ce soit, ils sont tous plus cons les uns que les autres. Je ne vois pas pourquoi je trouverai quelque chose à sauver de ces tanches si les auteurs ne l'ont pas souhaité à la base... on rit des idiots, pas avec eux. Pour moi, ici, c'est un repoussoir. Une chose de positive : ça fait prendre d'affection la bête, seul personnage pour lequel j'ai eu de l'empathie. Dommage qu'elle ne crève pas cette bande de connards.
Quelques incohérences (voulues ou pas?), tout comme des erreurs de raccord parsèment le film (un exemple parmi d'autre : lorsque l'un des flics le fait encorner les fesses par le Sanglier, le vieux chasseur lui cautérise la plaie sur la fesse gauche. Il court à la rivière avec une plaie à la fesses droite. Faut quand meme être con!)
Les choses sont un peu améliorées la deuxième heure, avec l'organisation de la "chasse" au sanglier. Un peu plus de tension, des attaques qui font mouche, avec des FX pas trop laids, pour une fois. Mais le problème c'est que le film fait 1h57. Quand est-ce que les sud coréens vont apprendre à écrire des scénarios pour des durées logiques, et éviter les rallonge inutiles?
Le DVD français est de facture honnête, avec un DD 5,1 puissant, et une jolie définition. Bonne surprise.

Bref :

Image
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Revu hier et j'ai trouvé ça encore meilleurs que lors du premier visionnage, je m'attendais certainement pas un film tant encré dans un tel humour, limite une grosse comédie au ton ultra potache, qui oui fait passer la plupart de ces protagonistes pour des débiles profonds :mrgreen:

Tout n'est pas quand même à rejeter non plus dans cette troupe de bras cassés, il y a l’écologiste plutôt sympathique et qui aide à faire passer le personnage du chasseur prétentieux interpréter par Yoo Jae-Moon ( ), pareil pour le vétéran chasseur du village un personnage loin d'être inutile et permettant de compenser l’hypocrisie générale qui gangrène certain des personnages. J'ai fini par trouvé tous se petit monde plutôt sympathique, un film qui sonne bien plus comme un hommage/remake au JAWS de Spielberg que comme un vrai film monstre. Le vrai défauts du film est que son auteur Jeong-Won Shin a voulu trop en donner à son spectateur, traiter trop de sujet en même temps (la chasse, l'urbanisation, le marché du bio...). Malgré toute cette profusion de sujet de société le métrage reste assez équilibré pour offrir un spectacle d'attaque animal bien dans la tradition, et parfois quelques moment de fous rire intense :lol:

Je me rend compte aussi à quelque point cela manque aujourd'hui en salle, même si Chaw est loin d'être le meilleurs des exemples (je penserais plus au Dernier Train pour Busan dernier film en date à réussir cela). Du coté du cinéma Coréen ces derniers temps tout juste est je eu droit à un honnête Tunnel de Kim Seong-Hun. Mais qui manquait en effet cruellement de rythme alors qu'il traitais pourtant certains de ces sujets société de manière plus frontale. Encore une fois cela semble frapper le cinéma mondial, un manque cruelle de renouvellement, d'implication en dehors d'effectivement usé toujours des même recette sans apporté une once d’originalité.

Chaw reste dans tous les cas pour moi à la fois un film typiquement Coréen dans son approche et donc sympathiquement attachant au final, tous comme il peut être vu comme un vrai film à grand spectacle pour tous (après faut pouvoir apprécier cet humour potache), on est très loin en effet de la finesse et maestria qu'affiche un Memories of Murder ou un The Host.

Image

Vu cette fois ci sur un vrai écran HD :D une belle copie, malheureusement cadencer en 1080i malgré au dos de la jaquette annoncé du 1080p. Le choix entre 4 pistes audio (alors que ce n'est pas précisé sur la jaquette) du 5.1 DD VOstf et VF ou 2.0 DD VO/VF.
Répondre