
Préférant ne pas commencer par les quatre (!) commentaires audio, je lance d'emblée le premier disque de supplément (c a d le troisième disque du package).
Celui-ci s'ouvre par la traditionnelle présentation par Peter Jackson, nous annonçant que "Les deux tours" a été un tournage compliqué et dur, et nous comprendrons pourquoi en visionnant les bonus.
Le premier supplément (J.R.R. Tolkien—Origins of Middle-earth (29:19)) nous ramène aux sources de l'ouvrage, et surtout des "Deux tours", son titre énigmatique, sa structure éclatée en plusieurs récits parallèles, ses nouveaux personnages, les souvenirs de la première guerre mondiale (Tolkien a fait la terrible bataille de la Somme). Un supplément tout à fait passionnant.
Dans le second document (From Book to Script—Finding the Story (20:57)), Jackson et ses scénaristes reviennent sur les choix qu'ils ont du faire pour adapter ce second volume, des choix compliqués, parfois radicaux au vu de la nature assez confuse des évènements dans ce volume.
Le gros morceaux de ce disque est "Designing and Building Middle-earth" (88:10), en fait séparé en deux parties qui relatent les choix des décors, des lieux de tournage, la fabrication des décors construits, que ce soit le marécage des morts (fait en studio), le gouffre de Helm (dans une carrière), le Rohan, etc. Nous avons aussi la fabrication de certains éléments, les épées, les armes, et aussi un impressionnant Sylvebarbe animatronique ! Un document alternant le très intéressant (le choix des lieux de tournage) et le plus bateau (les créations des armes par exemple, qui recoupe des choses vus dans les suppléments de "La communauté de l'anneau").
Ce document est lié aux fameuses galeries d'images qui réunissent des centaines (des milliers ?) de croquis, dessins, peintures, maquettes, photos préparatoires en tous genres, parfois accompagnés de commentaires. Ces galeries sont sans doute la partie la plus "hard" des suppléments, vraiment réservées aux fans du "Seigneur des anneaux" tant leur exploration peut tourner à la corvée. Heureusement, les commentares rehaussent l'intérêt. De mon côté, si j'ai trouvé certaines galeries un peu ennuyeuses (les Uruk, les ouargues), d'autres sont indéniablement superbes : le Rohan, avec les détails incroyables dans chaque costume ou décor. On croirait presque des documents archéologiques sur une civilisation tout juste retrouvée ! Les amateurs d'heroic fantasy se régaleront des beaux croquis préparatoires occasionnés par les Ents ou les montures des Nazguls. Bref, un bonus qui parlera surtout aux fans du Seigneur des anneaux (livre inclus, pas seulement le film), et qui nécessite du temps et de la patience !
Un document est ensuite dédié à Gollum (38:23), document évidemment tout à fait passionnant, nous montrant comment étaient tournées ses scènes, et surtout les discussions et tensions qu'il a engendré au sein de l'équipe du film, le personnage ayant changé de look et de modalités d'animation en cours de tournage. Quelques petits bonus accompagnent ce bonus, tels une comparaison entre l'interprétation originale de Serkis et son rendu final dans une célèbre scène des "Deux tours" ; un supplément amusant mais anecdotique à propos d'une journée de tournage au cours de laquelle Serkis fut remplacé par un producteur du film pour jouer la référence de Gollum ; et à nouveau une longue et très complète galerie concernant la création de Gollum, qui a beaucoup évolué au cours de la production.
Middle-earth Atlas: Tracing the Journeys of the Fellowship : un supplément interactif nous permettant de suivre les trajets des différents personnages du film dans les Terres du Milieu. Un peu anecdotique, mais néanmoins utile au vu de la nature assez complexe du déroulement des évènements dans "Les deux tours".
Dans le même style, "New Zealand as Middle-earth" nos permet de naviguer sur une carte de la nouvelle zélande, en vue de visiter des petits suppléments dédiés aux lieux de tournage dans "Les deux tours".
Ouf, fin du disque 3 !
Le disque 4 s'ouvre par une présentation d'Elijah Wood. Si l'autre disque était avant tout consacré à la pré-production du film, celui-ci va surtout nous parler du tournage et de la post production.
Nous commençons avec Filming “The Two Towers” (101:08) qui est en fait divisé en deux parties. La première est surtout consacrée aux cascadeurs et à la bataille du gouffre de Helm. Quelques petites redondances par rapport à "La communauté de l'anneau", mais un supplément tout de même intéressant. Le gros du documentaire est quant à lui dédié au tournage, donnant largement la parole aux acteurs, grouillant d'infos et d'anecdotes, dans un ensemble jamais ennuyeux et plein de vie et de bonne humeur...
A suivre !
