For Your Eyes Only - John Glen (1981)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21521
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

For Your Eyes Only - John Glen (1981)

Message par Superwonderscope »

A la suite de l'explosion d'un bateau espion contenant un outil de de cryptage révolutionnaire James Bond (Roger Moore) part à la recherche des commanditaires de l'assassinat de la personne chargée de traquer l'épave et de récupérer le bidule en question.

Image

Un James Bond que j'avais carrément oublié, voire occulté. Vu une fois en 70mm au Max Linder il y a une quinzaine d'années et en mémoire deux scènes spectaculaires.

A la revoyure, je comprend un peu pourquoi... après la gadgeterie intense et les lasers de Moonraker, Rien que pour vos yeux revient à un Bond un peu plus conservateur. moins de gadgets, retour à un affrontement avec le bloc russe...

Quelques points qui m'ont paru plomber le film. Carole Bouquet : lorsqu'elle a dit qu'elle ne s'était jamais autant fais chier sur un tournage que sur celui du Bond, on voit là aussi le résultat. Elle a l'air de s'ennuyer ferme, demeure inexpressive sur certaines scènes. Ca n'aide pas sur la supposée alchimie avec Moore (et surtout le surréalisme total de leur scène d'amour). Si John Glen se débrouille plutôt bien pour son premier métrage, il est victime d'un scénario qui se traine un peu en longueur. Absence de charisme du vilain, un humour malvenu (la scène d'ouverture fait penser à des jamesbonderies italiennes des années 60... la gratuité de la bataille sur glace avec les hockeyeurs et le compteur de point qui s'incrémente §£ , le final... c'est un peu pénible et lourdingue), des personnages pas très bien dessinés et intéressants.

Et probablement le pire générique de Maurice Binder :shock: je crois (je ne suis pas un "Bond specialist" ceci dit!) qu'il s'agit de la seule fois où l'on voit la chanteuse de la chanson du film apparaitre lors du générique. Mais le reste est d'une banalité ffligenate pour le père Binder.

Le pire: la musique de Bill Conti §£ )8 trifoullis disco-cracra orchestral de la pire espèce, qui ne donner aucune épaisseur aux scènes d'exposition ou d'action. c'est juste affreux à écouter.

Sinon : des décors superbes, et surtout, des scènes de cascade proprement hallucinantes! La poursuite en ski made in Willy Bogner est une des meilleures jamais mises en scène => les cascadeurs ont du morfler jusque dans la piste de bobsleigh :shock: Poursuite excitante à rebondissements, complexité des angles de vues, camera virtuose et vertigineuse....j'étais assez vissé sur mon siège. Idem pour la scène d'ascension du monastère, excellente en mise en avant du suspense.
Côté scénarios, quelques points intéressants : Bond s'associe à un trafiquant (Topol) pour coincer le vilain, c'est inattendu. Et de faire de Lynn-Holly Johnson, une oie blanche patineuse, en ado obsédée sexuelle (faut envouloir pour coucher avec Moore, quand même!), fallait oser.

Comme je venais de voir Operation Tonnerre la veille, le film de Glen souffre de la comparaison en terme de rythme, de narration et de tonus. Mais il ne démérite pas pour autant, j'ai passé un moment assez agréable. Pour un film qui approche la trentaine, ça reste quand même un divertissement honorable à défaut d'etre classique.


Le BD français est de très belle facture. La piste DTS HD MA fait un peu superficielle dans la répartition sonore sur les différents canaux, mais il y a quelque effets de spatialisation réussies (le dernier quart en Grèce, les explosions, les scènes sous-marines). Et l'image est vraiment très très belle : certaines scènes sous-marines sont d'une beauté formelle, d'une précision dans la palette de couleurs utilisées (contours, etc.) : c'est splendide. (la jaquette est ignoble et je n'ai pas encore vu les bonus)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Grosse Vulve
Messages : 177
Enregistré le : mar. sept. 29, 2009 2:05 pm

Re: For Your Eyes Only - John Glen (1981)

Message par Grosse Vulve »

Pour ma part, un des James Bond les plus chiants. Encore pire que Moonraker, c'est dire.
Ca semble durer 4h30, Moore a l'air d'avoir 89 ans, Bouquet s'emmerde effectivement sévère.
La scène d'intro avec l'hélicoptère télécommandé est ridicule :shock: .
Bref, même en BR, au secours. ):
Ne m'enc... pas, Tony. Conseil d'ami, ne m'enc...pas.
rusty james
Messages : 6532
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: For Your Eyes Only - John Glen (1981)

Message par rusty james »

Moarf j'ai tendance à les confondre un peu tous les Moore )8
C'est dans celui-là, la poursuite en deudeuch ? Encore assez sympa et assez "représentatif" (c'est pas complètement kitch, et petit clin d'oeil franchouillard au maître des cascades, Remy Julienne) d'une époque, ou la casse bonbons qui fait du patinage artistique ? Même la première scène je la trouve cool en fait, çà fait hyper bande dessinée (avec son super vilain qui invente des moyens plus machiavélique les uns que les autres d'essayer d'envoyer au tapis le héros), c'est un peu grotesque mais çà passe.

Pour le reste me souviens plus :P
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: For Your Eyes Only - John Glen (1981)

Message par comte vonkrolock »

Comme Rusty la poursuite en Deux chevaux reste un souvenir mémorable, de plus c'est le premier film que j'ai vu de mon propres chef en salle donc sa date :D

Le charme de Roger opère toujours, la grande classe lorsque le Chauve (sorte de sosie de Blofeld) lui propose une fortune en argent et inox :mrgreen: pour qu'il le laisse descendre de l'hélico. Même si j'attendais Richard Kil au tournant, et que la Lotus va pas sous l'eau (des rêves de gosses) on a droit a de belle scène aquatique, sur et sous l'eau avec un gros méchant dans son scaphandre. Le coté carte postal (Espagne, Grèce et ces météores, les alpes italiennes) un bond internationale alors que les dernier Bond réduise les voyages a une ou deux destination, bref toute une époque...

J'ai le BR depuis plusieurs mois et j'avoue que je n'ose le faire tourner sur la platine de peur de ne pas retrouver cette magie de cette période :)
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12859
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: For Your Eyes Only - John Glen (1981)

Message par MadXav »

Je regardais beaucoup les Bond étant gosse. J'ai dû les voir 10 ou 15 fois chacun et ce qui me reste aujourd'hui de celui-ci n'est pas glorieux :
- Blofeld expédié dans une intro ridicule alors qu'il était le grand méchant de la saga (La petite tape sur le crane chauve d'un mannequin figé me glace encore le sang).
- Carole Bouquet monstrueusement mauvaise, notamment sur une réplique qui voit sortir un "on peut en faire notre deuil" (en VF), incroyablement faux, peut être la plus mauvaise réplique de toute la saga.
- Effectivement une chouette course en 2CV mais bon, c'est pas du niveau de "Le Casse" par exemple.
Bref, cet épisode est aujourd'hui l'un de ceux que j'ai le moins envie de revoir. Encore moins que Moonraker et Dangereusement Votre.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
arioch
Site Admin
Messages : 12542
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: For Your Eyes Only - John Glen (1981)

Message par arioch »

Je confirme parce que je l'ai revu à moitié en Blu-ray dernièrement. C'est pas flamboyant, c'est sans intérêt. Il faudra que je le termine mais j'ai pas envie cause que justement je l'ai déjà vu plusieurs fois auparavant et que je sais à quoi je m'expose.
"Fuck The World", Rambo
celia0
Messages : 3188
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Re: For Your Eyes Only - John Glen (1981)

Message par celia0 »

Je l'ai revu en HD il y a peu. J'adore toujours. Ce Bond est le plus riche et le plus varié en cascades et c'est le seul qui propose dans le même film des cascades à Ski, dans les airs et dans l'eau. Et quelles cascades! Hormis la poursuite en deudeuch fade à mon goût, on a le droit en effet à une très longue poursuite à ski en 2 étapes séparées par une scène au suspens très efficace où Bond est en haut de la piste de lancement à ski et qu'un tireur d'élite l'attend Bond dans son viseur depuis le bas de la piste tandis que le méchant est en haut avec son pistolet caché dans son blouson pour l'obliger à descendre cette piste. Dans cette scène la musique de Bill Conti accentue parfaitement la tension avant de devenir assez kitsch une fois la poursuite redémarrée.
La musique est très proche de celle de Marvin Hamlish entendue dans la poursuite à ski de l'espion qui m'aimait.

Dans la poursuite à ski, on retrouve le caméo du français une bouteille de vin à la main et témoin malgré lui des exploits de Bond. On le voyait dans l'espion qui m'aimait sur la plage en Sardaigne buvant sa bouteille de pinard tandis que la lotus sort nonchalamment de la mer. On le voit ensuite dans moonraker sur la place saint Mar tandis que roger moore s'enfuit dans sa "gondole hovercraft". On le retrouve ici dans rien que pour vos yeux au moment où les motards jaillissent sur la terrasse d'un chalet restaurant.

Le générique de Maurice Binder, il est dans la lignée des autres. Perso je l'adore. Son seul mauvais générique est pour moi dangereusement vôtre qui est pour le coup indéfendable. Je ne me lasse pas du morceau de Sheena Easton, une belle voix et une belle mélodie de bill conti, touchante et planante.

Quant à Carole Bouquet, elle offre au film un magnifique long zoom avant en cinémascope sur ses yeux. Pour une james bond girl c'est déjà beaucoup.


Désole pour la tartine.
Pour résumer, je considère ce Moore comme le haut du panier et dont les cascades restent très impressionnantes aujourd'hui. Question rythme, le rythme de celui ci est effréné comparé à celui des terence young ou des premiers moore avec guy hamilton.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21521
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: For Your Eyes Only - John Glen (1981)

Message par Superwonderscope »

celia0 a écrit : La musique est très proche de celle de Marvin Hamlish entendue dans la poursuite à ski de l'espion qui m'aimait.
Certes, c'est à peu près le seul morceau d'écoutable.

A noter que le film annonce de ce Rien que vos yeux reprend d'ailleurs le morceau de la séquence pré-générique d'Hamlisch pour l'Espion qui m'aimait (Mon Bond-Moore préféré, par ailleurs)... sur la poursuite à ski de... Rien que pour vos yeux )8 Ils avaient déjà honte de la zique de Conti ou quoi :D ?
celia0 a écrit :Son seul mauvais générique est pour moi dangereusement vôtre qui est pour le coup indéfendable.
Ah ou mais non, je veux bien le défendre celui-là :D . Il est redoutablement daté avec ses effets de lumière noire, mais il a au moins de mérite de l'originalité. ici, je le trouve terriblement banal. Question de goût, hein!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
celia0
Messages : 3188
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Re: For Your Eyes Only - John Glen (1981)

Message par celia0 »

Superwonderscope a écrit :A noter que le film annonce de ce Rien que vos yeux reprend d'ailleurs le morceau de la séquence pré-générique d'Hamlisch pour l'Espion qui m'aimait (Mon Bond-Moore préféré, par ailleurs)... sur la poursuite à ski de... Rien que pour vos yeux )8 Ils avaient déjà honte de la zique de Conti ou quoi :D ?
Je crois que pour la bande annonce, ils ont voulu jouer à fond la ressemblance avec la célèbre poursuite à ski de l'espion qui m'aimait et afin de renouveler le succès de ce dernier qui était le Bond de la dernière chance après 2 échecs successifs et surtout effacer le semi échec de Moonraker. :)
celia0 a écrit :Son seul mauvais générique est pour moi dangereusement vôtre qui est pour le coup indéfendable.
Ah ou mais non, je veux bien le défendre celui-là :D . Il est redoutablement daté avec ses effets de lumière noire, mais il a au moins de mérite de l'originalité. ici, je le trouve terriblement banal. Question de goût, hein![/quote]
C'est pas tant l'éclairage qui me gêne mais les danseuses qui font du ski de fond comme des mémères sur la musique bien rock de duran duran. 9a fait un décalage bizarre, aàcroire que c'est une vanne de Binder lancée à un Roger Moore vieillissant. :D
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
bluesoul
Messages : 5097
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: For Your Eyes Only - John Glen (1981)

Message par bluesoul »

For your Eyes only

Dans mes souvenirs (derniere vision il y a une quinzaine d’annees), un plutot bon “Bond”. :-D

Certes Moore commence a vieillir, mais compare a sa (future) performance « geriatrique » dans a A View to a Kill (1985), c’est encore un jouvenceau :D . Carole Bouquet est sexy, meme si plutot « frigide ». L’alchimie, :? pas top, je sais...

Comme d’autres le mentionnent, il y a encore pas mal d’exotisme. Les peripeties aussi sont nombreuses et plutot bien amenees (le naufrage du debut, la poursuite en ski :shock: , la course-poursuite en « deuche » SMILE et surtout l’attaque (finale ?) du monastere :-D :-D :-D .

Bon l’ouverture est plutot en rupture avec le film et traite par-dessus la jambe, mais ca me parait plutot « symbolique » qu’autre chose ; on balance Blofeld et le SPECTRE a la « poubelle » pour revenir a des ennemis plus terre-a-terre, certes, mais pas moins retords : les russes ! :-D

Tiens, ca me donne envie de le revoir ! :-D Au fait, y-a-t’il un Top a Bond quelque part ?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: For Your Eyes Only - John Glen (1981)

Message par Manolito »

Après les excès kitsch de "Moonraker", la série des James Bond fait un tournant à 180 degrés en promettant de revenir aux racines du genre, avec de l'espionnage sérieux et moins d'extravagance. Sauf que bof, passé la poursuite en ski, on s'enfonce dans l'ennui avec une course au gadget électronique sans grande saveur ni originalité. Roger Moore a l'air morose, Carole Bouquet est exécrable... Reste une bonne idée, celle de proposer Michael Gothard en tueur froid comme une vipère... Mais un Bond très passable. Je crois que je ne l'ai vu qu'une fois...
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: For Your Eyes Only - John Glen (1981)

Message par Manolito »

Revu en bluray. C'est un peu meilleur que dans mes souvenirs surtout grâce à une débauche de cascades hallucinantes, ça n'arrête pour ainsi dire jamais durant tout le film ! Hélicoptère zigzagant dans en rase motte dans un décor urbain, la poursuite de ski où on passe par à peu près toutes les disciplines des sports d'hiver (plan hallucinant de poursuites sur une piste de bobsleigh entre une luge, un skieur et une moto !), escalades vertigineuses dans des paysages sublimes, maquettes marines, bagarres sous-marine avec le fameux scaphandre blindé... Il s'agit d'un Bond "sérieux", avec beaucoup de technologie, mais de pas de gadget délirants du genre voiture sous-marine ou gondole à roulettes. Roger Moore ne fait pas encore sérieusement vieux (ça commencera dès le suivant, "Octopussy"). Comme dans d'autres épisodes ("Au service secret de sa majesté", "Permis de tuer", "Casino Royale"), on tente de retourner à des fondamentaux classiques. D'ailleurs "Rien que pour vos yeux" a pas mal de similitudes avec "Au service secret de sa majesté" : poursuite de ski, Bond s'alliant à un aventurier aux activités louches, attaque d'une forteresse perchée sur une montagne... Le prologue résout même carrément la fin de ce métrage avec la mort de Blofeld et Bond qui fleurit la tombe de sa femme !

Pourtant, le résultat laisse tiède : la faute à des James Bond Girl sans intérêt, à une Carole Bouquet vraiment mauvaise, à un méchant translucide (mais avec des tueurs sympas, dont Charles Dance !), à une histoire très linéaire qu'on suit sans vraiment se passionner. Beaucoup d'atouts, mais aussi un certain manque d'intérêt général qui en font un James Bond moyen. Pas le pire, mais très loin d'être le meilleur...

Bluray de très bonne tenue, sans être le plus impressionnant, avec quelques petits points blancs non nettoyés, des plans pas toujours parfaitement précis. Mais globalement, c'est du bon travail. Bonne bande son dts master 5.1.
Lord Taki
Messages : 3125
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: For Your Eyes Only - John Glen (1981)

Message par Lord Taki »

Je n'avais aucun souvenir si ce n'est Carole et la 2CV.

Agréable surprise, comme tout le monde, avec la séquence à ski toujours efficace.

Et le reste? Un ennui profond, l'impression parfois de regarder une parodie (la patineuse nympho?!) et une grosse déception sur le générique d'ouverture qui d'habitude compense.

Je vais peut-être faire une pause de 007.
Répondre