Les dimanches de Ville d'Avray - 1962 - Serge Bourguignon

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Les dimanches de Ville d'Avray - 1962 - Serge Bourguignon

Message par Manolito »

Image

Pierre, un pilote d'avion revenu traumatisé de la guerre d'Indochine, vit chez sa fiancée, une infirmière, en attendant de retrouver la force d'affronter le monde extérieur. Son chemin croise celui d'une petite orpheline placée dans une institution catholique de banlieue parisienne...

A l'instar de films comme "Le roi de coeur" ou "La bataille d'Alger", "Les dimanches de Ville d'Avray" est un film qui avait tout pour être un succès en France, mais qui a toujours été très ostracisé dans notre pays ; des soucis de droits l'ayant de plus rendu très difficile à voir. Il avait pourtant récolté un Oscar du meilleur film étranger, à une époque ou le cinéma français était le cinéma le plus régulièrement récompensé dans cette catégorie. Sa mauvaise réputation, il la doit à une critique sévère des "Cahiers", benoitement recopiée depuis par divers guides (Cf. le Tulard) ; un avis ne reflétant pourtant pas la totalité de l'accueil critique reçu en son temps. Midi Minuit l'avait ainsi encensé.

Ce qui lui était reproché par les copains de la Nouvelle Vague était sa photo trop "artistique" (comprendre : sa belle photo), pourtant signée par le grand Henri Decae ; une psychologie délicate, proche par exemple de "Jeux interdits", un regard sur l'enfance non dénué de sentiments, une perception de la réalité passée au filtre d'un merveilleux poétique. Bref, un cinéma aux spécificités totalement françaises, sorte de prolongement des films de Carné, au service d'une histoire tout à fait touchante. Le couple formé par Hardy Kruger et la petite Patricia Gozzi restant pour longtemps dans la mémoire du spectateur. Un film aux spécificités très françaises, qui vaudront aux "Dimanches de Ville d'Avray" de devenir culte dans les pays anglo saxons, mais aussi de sombrer dans un semi oubli en France. Tout n'est pas parfait dans ce film, je suis un peu réservé sur sa fin, un brin mécanique et "scénarisé", mais il s'agit certainement d'un film singulier dans le cinéma français des années 60, à redécouvrir...

Longtemps très difficile à voir, hors quelques diffusions exceptionnelles en cinémathèque ou sur canal +, il est ressorti la semaine dernière à Paris au Champo et au Mac Mahon. Un dvd est aussi sorti il y a peu en Italie...
bluesoul

Re: Les dimanches de Ville d'Avray - 1962 - Serge Bourguignon

Message par bluesoul »

Ca m'a l'air assez allechant, mais j'ai pas trop compris l'implication e Midi-Minuit :?

La poesie du film a des traits "fantastiques" ou "irreels" ou MM a fait un ecart de conduite?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le film a des passages a l'ambiance fantastique, un peu oniriques, mais le récit lui-même ne contient pas d'éléments fantastiques à proprement parlé.

Il faut aussi voir que Midi Minuit a parlé plusieurs fois de films "limites" comme "Les parapluies de Cherbourg".

"Les dimanches de ville d'Avray" a été défendu par Midi Minuit, notamment dans leurs classements annuels où il était très bien placé.

Il y a aussi Alain Schlockoff de "L'écran fantastique" qui l'a placé dans sa liste de films préférés dans le cadre d'une interview faite il y a deux ans...
bluesoul

Message par bluesoul »

Merci pour la confo! :-D

P.S. Les Parapluie de Cherbourg aussi? :shock: Faudra que je revois ca!
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Un film au sujet sulfureux qui prouvent, un peu à la manière des "Amitiés particulières", on pouvait aussi, dans les années 60, sortir des films aux sujets très sensibles.

Pour l'anecdote, je l'ai longtemps cherché en DVD et j'avais finis par me dire qu'il était totalement inédit.

Mais, alors que j'étais à la boutique MK2 en trian de discuter avec un sympathique vendeur au look de hardos, une jolie jeune fille est venue demander des renseignement à propos de celui ci, me permettant notamment de découvrir qu'il existait une édition allemande du film.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Les dimanches de Ville d'Avray - 1962 - Serge Bourguigno

Message par Superwonderscope »

Sorti en Blu Ray chez Wild Side en octobre dernier, il faisait partie de ces quelques films que je n'ai jamais vu et qui me font grandement envie depuis des années.

Image

Un très beau Franscope 2.35:1 Noir et Blanc, des images superbes d'henri Decae, une musique discrète de Maurice Jarre...un film rare, touchant, émouvant et quelque part en avance sur son temps. Quelle magnifique mise en scène!
C'est à la lisière du merveilleux, avec un très beau langage visuel. Des plans parfois avant-gardistes, des images qui renvoient au thème de l'interprétation que l'oeil peut avoir d'une situation. Très délicat et en effet, à la thématique très limite pour 1962.
Spoiler : :
à noter que Serge Bourguignon a évacué du roman initial la pédophilie du soldat, avec l'accord de l'écrivain
. En même temps, pour la fin, je pense qu'il ne fut pas possible de terminer le film autrement pour l'époque. Même sur le sujet de la brutalité des préjugés et la violence sur la différence.

Bref: une très belle découverte, et la confirmation que la jeune actrice Patricia Gozzi avait toout d'une spontanéité, d'une innocence de jeu qu'on ne retrouve plus dans les jeunes acteurs aujourdh"ui, tous déjà rompus à un jeu très stéréotypé. Elle éclate de vigueur, de czandeur, de beauté... formidable. J'ai vu Rapture de John Guillermin il y a quelques temps (un autre film indispensable de voir!) , elle y était déjà extraordinaire.
Lien sur le forum pour Rapture:
http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... it=rapture

J'ai appris hélas trop tard que Criterion avait sorti un Blu Ray. Si j'avais su, je me serais abstenu d'acheter le Wild Side. Il y a la reprise du court de Bourguignon "Le Sourire" et un entrtien avec lui, mais rien sur les acteurs. Sur le Criterion : avec des interviews d'Hardy Krüger et Patricia Gozzi.

Visuellement, certains plans sont assez saisissants mais j'ai trouvé que la restauration avait donné trop de lumière sur l'ensemble. Les contrastes ne sont pas d'une grande réussite dans les scènes de jour.
Le son est moyen. Pas mal de souffle dans les moments sans dialogues et la musique perce de manière quelque peu médiocre.

Mais un film différent et d'une poésie rare.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre