J'ai été agréablement surpris par le film, dont je n'attendais pas grand chose. Il y a certes une forme de classicisme dans la mis en images, mais en même temps, se passant en 1960, je ne pense pas qu'il eut été intelligent d'en faire autre chose. Réflexion d'un époque, d"une perception de l'image des fonctions de l'homme et de la femme : la mise en scène m'a parue logique avec le sujet.
Michael Caine fait... du Michael Caine, comme il a pu d'ailleurs jouer ce type de film dans les années 60. Ca fait toujours plaisir de le voir jouer ce type de rôle à dualité. il y excelle et se trouve comme un poisson dans l'eau. la vraie surprise vient de Demi Moore. Avec ses frasques personnelles et ses choix discutables, on avait un peu oublié qu'elle puisse etre une bonne actrice. C'est le cas ici : sobre, directe, classe. Radford confirme qu'il est un excellent directeur d'acteurs/actrices.
Le scénario joue lui aussi sur une intrigue sans grande surprise pour un film de casse... quoique. Les implications politico-sociétales sont intéressantes, parce qu'en pointillé. pas de films à thèse, mais un background inhabituel. Ca fait beaucoup penser à la série Mad Men (qui fut tournée quasiment en même temps) sur l'époque, les enjeux de société. Et la révélation des raisons derrière le casse sont autrement plus intéressantes et implicantes que des conneries à la Brett Ratner, entre autres.
C'est également inhabituel de voir
.
Un relative bonne surprise, d'une sobriété bienvenue et techniquement superbe. La photo est lumineuse, les éclairages magnifiquement réalisés (voir les scènes d'intérieur de l'appartement de demi Moore avec les diverses sources de lumière). C'est très pro et visiblement maitrisé.
Je ne suis pas trop d'accord avec le commentaire de Manuma sur le maquillage de D.M. J'avoue qu'au début du film, je ne l'avais pas reconnue de prime abord... pour moi, ça a marché!
Trouvé à 2€ dans une Foire à Tout ce weekend, en format DVD de chez Metropolitan. Sans aucun bonus, mais avec le format 2.35:1 et 16/9 + 5.1 et stf (durée: 106 minutes). Image impeccable, son quelque peu en retrait (c'est enregistré assez bas, bizarrement).
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?