Hum, je dirais plutôt avec "Kiss Kiss Bang Bang"
Quelques temps avant, il était encore considéré comme gros camé irrécupérable !

Il s'est peu à peu racheté un conduite avec notamment un passage par la case "Fincher" (Ou il éclipsait d'ailleurs Jake Gyllenhaal !) jusqu'à en effet l'apothéose avec Iron Man.
Mais il n'est pas réapparu comme ça comme un cheveux sur la soupe !
"Mais certains ont malgré tous des velléités artistiques (c'est là où je mettrais plus Iron Man que par exemple Gi Joe qui m'a amusé mais où Sommers en a clairement rien à foutre et s'éclate tout seul là où y'avait un vrai esprit pulp et B movie dans au hasard les deux Momie)"
Avoir des velléités artistiques, c'est peut être honorable, mais ça peut parfois non seulement être casse gueule, voir totalement contre productif.
Sommers a au contraire eu raison de se montrer humble par rapport à un matériaux de base comme GI Joe (De toute façon loin d'être à la base le truc le plus intelligent du monde !) en balançant ce que tout le monde attendait : Des scènes d'actions partout et pas de psychologie à la mord moi le noeud !
Je sais bien que des mecs comme Bryan Singer et Sam Raimi ont lancé la mode des héros plus ou moins "torturés" propre a excités les geeks voulant se la péter mais on a pu constater que l'exercice avait ses limites, comme avec l'adaptation de Hulk par Ang Lee par exemple, un des trucs les plus mal branlé du genre. Heureusement que la nouvelle version des aventures du géant vert a su se montrer moins prétentieuse et plus direct, une version carré allant droit au but, réalisé par un certains ..... Louis Letterier !
Faut pas avori honte d'aimer les films d'action bourrin dans la vie !

D'ailleurs, c'est pas toi qui aime bien Terminator 4 ? (Ce Mc G, quel auteur d'ailleurs !

"Dans les deux cas les films ont été fait dès le départ pour une raison commercial par les prods (capitaliser sur un succès) et artistique par ceux qui l'ont écrit. Parce que qu'on aime ou pas, y'a des recherches (de continuité pour T4, d'adaptation pour Iron Man), et ensuite les réa ont pris le relais, avec un côté commercial parce qu'il faut avouer que tout bon qu'ils soient ils restent des faiseurs au fond d'eux, mais avec un minimum de sens artistique (des exemples par exemple, le plan séquence assez flamboyant au début de T4 dans l'hélico, la lisibilité exemplaire des scènes d'action dans Iron Man)"
Ben là tu parles essentiellement de choix techniques.
Et pour ceux qui est des efforts d'adaptation de continuité dans T4, je vois pas trop ou ils sont !

T4 est un film qui chercher à se la péter alors que la seule chose que demandais les fans de la franchise, c'était les 5 minutes d'introduction du premier Terminator étendu sur 2H !

Et si tu me dis "Plan séquence dans T4" et "Lisibilité dans les scène d'action d'Iron Man", alors moi je te dis "La tour effeil détruite" et "La poursuite dans Paris" de GI Joe !