Points de vue, Blockbuster, Cinéma, Tacheron, Art, Etc...

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

vandammage

Re: Points de vue, Blockbuster, Cinéma, Tacheron, Art, Etc...

Message par vandammage »

Corvis a écrit :
san a écrit :Je suis fan du gars comme on est fan de ses chucknorrisfacts. Ses films, c'est de la merde. Voilà, ça te va ? ^^
je trouve ça dommage de qualifier les films de "merde" à tout bout de champ. Les films de Norris sont ce qu'ils sont, mais si ils t'ont procurés un certain plaisir a un moment ou a un autre (ds ta jeunesse peut-être) ca me semble être la moindre des choses d'être modéré dans ses propos. (C'est aussi valable pour les Michael bay et consort)
C'est pas parce qu'il n'y a pas de plans séquence ou de scène éclairées à la bougie qu'un film est mauvais. ... Delta force est une série B des années 80 et dans sa définition, elle remplie très bien son cahier des charges..

Pour revenir au sujet d'avant, le producteur est un maillon essentiel d'un tournage, l'energie du film se dégage essentiellement des rapports qu'entretien le réal avec lui. Le producteur veut de toute façon gagner de l'argent (c'est interessant dans le cas de Jess Franco, par exemple, puisque, tout anarchiste qu'il était, il n'a jamais été meilleur que lorsqu'un producteur lui cassait les couilles (Towers, Dietrich) les films sont, certes plus lisse, mais l'argent qui lui était nécessaire lui à permis de montrer ses talents de mise en scène.. ( j'aime aussi beaucoup ces films fauchés, mais c'est vraiment un autre style :-D :-D )
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Oui, cette setences définitive de la part de quelqu'un qui doit quand même avoir un peu plus de 20 ans est assez étonnante.

Qu'on considère Chuck Norris comme de la merde quand on a grandit avec Texas Rangers tout les dimanche sur TF1 et des films comme Top Dog, Forrest warriors et cie, ok, mais bon, il ne faudrait pas oublier sa période faste avec ses sympathique bisserie (La série des "Portés disparus", Firewalker, Oeil pour oeil et évidement "Invasion USA).
Céréale-Killer

Message par Céréale-Killer »

Bah moi je l'aime plutôt bien ce sujet sauf que... à part les posts de Algor et mallox et de je ne sais plus qui encore, je n'y comprends rien. C'est un sondage sur Chuck Norris ? Moi, je suis contre. Faut interdire ce type, il a toujours eu une gueule de ringard. Du genre à attirer des meufs ringardes criant "oh le vrai keum !". Bref, je le laisse. Aucun talent, aucun charisme, que dalle, rien. No talent. Et que des films de merde sans rythme aucun. Norris, c'est le néant (der tale , me souffle t-on ! :shock: )

Et puis les tabous existent toujours. Les 3 films cités (dont 2 quasi introuvables en version intégrale et Warner qui devait sortie "Les diables" en version "uncut" a dû reculer devant la pression de certains lobbies religieux...), sont toujours d'actualité. Le prob, c'est que personne n'a les couilles voilà tout. Période de creux comme dit avant. Et période de consensus. Même un film de gauche sera approuvé par un type de droite, c'est là toute la différence avec un cinéma qui savait prendre des risques.

Quant à "The Fall", c'est LE parfait exemple du film qui aurait pu plaire à un paquet de gens si on lui avait laissé sa chance. mais comme, il faut un minimum d'effort au spectateur pour le voir récompensé, ben, ça sort pas, c'est tout. Je pense qu'il n'y a plus que du cinéma que pour une seule classe sociale. Celle qui veut pas se prendre la tête. Une classe qu'on a soi-même créée et qui n'a plus que ça comme repère. Forcément, celle-ci finit par réclamer ce qu'elle pense exister sur le marché sans savoir qu'il existe autre chose, de différent, d'autres cinémas, d'autres façons de filmer, de voir, de regarder etc...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Céréale-Killer a écrit :BWarner qui devait sortie "Les diables" en version "uncut" a dû reculer devant la pression de certains lobbies religieux...
Une anecdote étonnante que je n'ai jamais lu nulle part. D'autant plus étonnante que Warner passe "Les diables" de temps en temps sur ses chaînes TCM.

Pourrais-tu citer une source STP ? :)
Corvis

Message par Corvis »

vandammage a écrit :
Corvis a écrit :
san a écrit :Je suis fan du gars comme on est fan de ses chucknorrisfacts. Ses films, c'est de la merde. Voilà, ça te va ? ^^
je trouve ça dommage de qualifier les films de "merde" à tout bout de champ. Les films de Norris sont ce qu'ils sont, mais si ils t'ont procurés un certain plaisir a un moment ou a un autre (ds ta jeunesse peut-être) ca me semble être la moindre des choses d'être modéré dans ses propos. (C'est aussi valable pour les Michael bay et consort)
C'est pas parce qu'il n'y a pas de plans séquence ou de scène éclairées à la bougie qu'un film est mauvais. ... Delta force est une série B des années 80 et dans sa définition, elle remplie très bien son cahier des charges..
Je termine avec ça parce qu'on dévie du topic :

J'ai jamais "grandi" avec CHuck Norris, ni avec Texas Ranger que je fuyais autant que les Feux de l'amour chez ma grand-mère, j'ai vu une bonne partie de sa filmographie, comme celle des Seagal et autres, parce qu'à l'époque je dévorais tout ce qui me passait sous le nez et faisait mon shopping à la médiathèque de ma ville, et j'ai toujours trouvé ses films pourris, mal joués, mal filmés, mal rythmé, et au scénario la plupart du temps pitoyable. Point.
Ca ne m'a procuré aucun plaisir dans mon enfance, là où les films de Seagal, aussi moyen qu'ils soient, chantonnent encore à mon oreille.
De mon point de vue (puisqu'apparemment il faut rajouter ce détail pour être clair), les films de Chuck Norris (La fureur du dragon excepté) c'est de la merde.
"Les gens qui vont à l'église pour trouver des réponses, c'est qu'ils connaissent pas Google..."
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Céréale-Killer a écrit :. Je pense qu'il n'y a plus que du cinéma que pour une seule classe sociale. Celle qui veut pas se prendre la tête. Une classe qu'on a soi-même créée et qui n'a plus que ça comme repère. Forcément, celle-ci finit par réclamer ce qu'elle pense exister sur le marché sans savoir qu'il existe autre chose, de différent, d'autres cinémas, d'autres façons de filmer, de voir, de regarder etc...
Je ne suis pas trop d'accord avec cela. il n'a pas de meilleure diversité qu'en France avec près de 800 films qui sortent par an. De ce côté-là, on est plutôt chanceux.
Maintenant, est-ce des films qui font envie à notre petite communauté qui ne sortent pas, c'est un autre sujet.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

Superwonderscope a écrit :
Céréale-Killer a écrit :. Je pense qu'il n'y a plus que du cinéma que pour une seule classe sociale. Celle qui veut pas se prendre la tête. Une classe qu'on a soi-même créée et qui n'a plus que ça comme repère. Forcément, celle-ci finit par réclamer ce qu'elle pense exister sur le marché sans savoir qu'il existe autre chose, de différent, d'autres cinémas, d'autres façons de filmer, de voir, de regarder etc...
Je ne suis pas trop d'accord avec cela. il n'a pas de meilleure diversité qu'en France avec près de 800 films qui sortent par an. De ce côté-là, on est plutôt chanceux.
Maintenant, est-ce des films qui font envie à notre petite communauté qui ne sortent pas, c'est un autre sujet.
Je rejoins l'avis de SWS la dessus. On a quand même une belle diversité dans nos salles, même si évidemment, les très grosses sorties hebdomadaires sont nettement plus mises en avant que les autres films et que ces mêmes grosses sorties (US comme françaises, tendent de plus en plus à être des "produits" infantiles, pour résumer).

Si on regarde dans l'année qui s'est écoulée, et en restant dans le genre, il y a quand même eu des sorties ciné de films pas franchement mainstream comme Antichrist, Amer, le guerrier silencieux (qu'on aime ou pas ces films).

Par ailleurs, on a quand même eu des films différents sans être fermés au public tout en étant adultes et aboutis comme comme Mr Nobody, the ghost writer, Morse, Un prophète, Welcome, The wrester, The chaser, (peut être aussi la route que je n'ai pas vu) etc...
Céréale-Killer

Message par Céréale-Killer »

Manolito a écrit :
Céréale-Killer a écrit :BWarner qui devait sortie "Les diables" en version "uncut" a dû reculer devant la pression de certains lobbies religieux...
Une anecdote étonnante que je n'ai jamais lu nulle part. D'autant plus étonnante que Warner passe "Les diables" de temps en temps sur ses chaînes TCM.

Ben, c'est juste qu'étant dans la place ou en tout cas pas loin en interne au sein de la firme que je répète ce qui s'est dit à l'époque. En général, les bruits qui courent concernant le personnel, s'avèrent le plus souvent faux. En revanche, ceux concernant les produits, s'avèrent très souvent fondés au final. Surtout qu'il ne fallait pas en parler.

Ce dvd était prévu. Tout était prêt, et au dernier moment, le big boss, après tractations sur certaines scènes présentes qu'on lui aurait demandé d'enlever, a jeter un projet fini à la poubelle. Je ne crois pas, à moins que je ne me trompe que ce dvd soit sorti depuis...

Image

Quant aux diffusions sur TCM, faut bien savoir qu'il s'agit d'une version incomplète. La seule version intégrale ayant été diffusée à la télévision française, fut sur Arte, il y a plus de 10 ans. Dans la version TCM, il manque 6 scènes.
Celles-ci ont été répertoriée ailleurs. Ce petit boulot ne vient pas de moi mais d'un dénommé Valor sur un autre site. Autant rendre à césar ce qui lui appartient... :

1) Grandier en Jésus-Christ descendant de sa croix pour faire l'amour à Mère Jeanne.

2) Le Roi déclarant "Vous ne leur parlez pas en Latin" + Mère Jeanne arc-boutée en arrière + une nonne simulant une masturbation sur un cierge pendant la scène d'hystérie collective dans la cathédrale.

3) Des nonnes nues avant la tentative de suicide de Mère Jeanne.

4) Deux coups en plus et un plan gore sur les jambes de Grandier lorsqu'il subit la question.

5) Père Barre qui marche sur les pieds de Grandier au moment où il monte sur le bûcher.

6) Mère Jeanne qui se "purge de ses démons" en s'administrant un lavement au moment où le Baron De Laubardemont lui apporte un os calciné de Grandier. (Il manque la scène où elle se masturbe avec.)

-----
Superwonderscope a écrit :
Céréale-Killer a écrit :Je pense qu'il n'y a plus que du cinéma que pour une seule classe sociale. Celle qui veut pas se prendre la tête. Une classe qu'on a soi-même créée et qui n'a plus que ça comme repère. Forcément, celle-ci finit par réclamer ce qu'elle pense exister sur le marché sans savoir qu'il existe autre chose, de différent, d'autres cinémas, d'autres façons de filmer, de voir, de regarder etc...
Je ne parlais forcément de la diversité des genres, mais de la diversité dans la manière d'aborder le cinéma.
Les films cités ci-dessous par Sutter Cane sont des bons ou des très bons films selon moi, mais ils ne demandent pas forcément un effort extraordinaire de la part du spectateur.
Et certainement que oui, il y a des films adultes ou exigeants, mais il me semble qu'ils sont de plus en plus minoritaires à être distribués. Enfin c'est mon avis. En tout cas, rien de bien sulfureux là-dedans. (Je ne dis pas qu'il faille l'être forcément non plus).
"Amer" n'est sorti que dans deux salles à paris, et à des heures précises. Pas de quoi en faire un succès ou lui laisser la moindre chance qu'il ne rencontre un public autre que confidentiel.
Enfin bon, ce que j'en dit... c'est pas paroles d'évangiles hein ! Juste mon sentiment, et un sentiment basé sur des années de cinéphilie et de fréquentation des salles de cinéma. (comme vous aussi j'imagine même si l'on n'est pas vraiment d'accords sur ce coup là).
Dragonball

Message par Dragonball »

On attend aussi "The Keep" depuis des années et pourtant ce n'est pas le film le plus subversif du monde.

Sinon, désolé, mais "Amer", ce n'est pas "Camping 2", on allait pas le balancer dans 300 salles en France.

On ne peut pas vouloir faire des films originaux, très ciblé au niveau du public, et après se plaindre d'avoir une visibilité moindre.

Les Parisiens qui le désiraient avait la possibilité de voir Amer au cinéma. Ce n'était peut être pas pratique, mais le film est quand même sortie. (Le nouveaux Romero n'aura visiblement pas cette chance !)

ça me fait marrer tout ces mecs qui prennent des postures élitistes, disent que le grand public à des gouts de merde mais se plaignent dès qu'ils doivent faire plus de 10 minutes de transports pour voir un film précis.

Ben désolé, faire partir de la soit disante élite "cinéphilique" (Celle qui a toujours bon gout et ne s'abaisse pas à voir les même chose que le "peuple" !) ça demande un minium d'effort.

Mais là, généralement, à partir de là, y a toujours beaucoup moins de monde ....
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Dragonball a écrit : Les Parisiens qui le désiraient avait la possibilité de voir Amer au cinéma. Ce n'était peut être pas pratique, mais le film est quand même sortie.
L'argument "pas pratique" pour une sortie en salles sur Paris pour des parisiens, ça me paraît un poil déplacé. Traverser Paris, c'est super rapide. Faut pas déconner. Et ceux qui sont en banlieue, c'est pareil, c'est pas franchement astreignant. Donc, faut arrêter de nous dire que mettre une heure pour aller au cinéma, c'est horrible ! Si on en a envie, on le fait. C'est pas comme de prendre le train pour aller en Belgique et voir des films qui ne sorte pas en France...
"Fuck The World", Rambo
Dragonball

Message par Dragonball »

Ah non mais moi je suis tout à fait d'accord hein ! :D

Je me suis même déjà tapé des bus de nuit pour retourner chez moi après l'Absurde scéance ! :mrgreen:
Kekulé Von Sardonik

Message par Kekulé Von Sardonik »

Dragonball a écrit :On attend aussi "The Keep" depuis des années et pourtant ce n'est pas le film le plus subversif du monde.
Mais là c'est différent, c'est que les effets spéciaux sont tous moisis.
C'est comme Borsalino qui est longtemps resté invisible dans nos contrées (pour des raisons de droits), c'est un bon film du dimanche soir mais il n'y a pas de quoi se réveiller la nuit.
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
Algor

Message par Algor »

Céréale-Killer a écrit :
Manolito a écrit :

Ce dvd était prévu. Tout était prêt, et au dernier moment, le big boss, après tractations sur certaines scènes présentes qu'on lui aurait demandé d'enlever, a jeter un projet fini à la poubelle. Je ne crois pas, à moins que je ne me trompe que ce dvd soit sorti depuis...

Image

Quant aux diffusions sur TCM, faut bien savoir qu'il s'agit d'une version incomplète. La seule version intégrale ayant été diffusée à la télévision française, fut sur Arte, il y a plus de 10 ans. Dans la version TCM, il manque 6 scènes.
Celles-ci ont été répertoriée ailleurs. Ce petit boulot ne vient pas de moi mais d'un dénommé Valor sur un autre site. Autant rendre à césar ce qui lui appartient... :

1) Grandier en Jésus-Christ descendant de sa croix pour faire l'amour à Mère Jeanne.

2) Le Roi déclarant "Vous ne leur parlez pas en Latin" + Mère Jeanne arc-boutée en arrière + une nonne simulant une masturbation sur un cierge pendant la scène d'hystérie collective dans la cathédrale.

3) Des nonnes nues avant la tentative de suicide de Mère Jeanne.

4) Deux coups en plus et un plan gore sur les jambes de Grandier lorsqu'il subit la question.

5) Père Barre qui marche sur les pieds de Grandier au moment où il monte sur le bûcher.

6) Mère Jeanne qui se "purge de ses démons" en s'administrant un lavement au moment où le Baron De Laubardemont lui apporte un os calciné de Grandier. (Il manque la scène où elle se masturbe avec.)
Céréale-Killer a écrit :
Halala! Ça laisse rêveur tout ça! §£
Moi aussi j'avais lu la news dans un entretien avec un responsable de la Warner; j'étais déjà prêt à le précommander (même cut)...mais jamais pu faire le geste commercial que le produit était annulé, pour m'exprimer comme un consommateur! :mrgreen:
La morale (et le moral) du bon peuple pratiquant est sauve! Avatar peut continuer à faire des émules en toute tranquillité! :mrgreen:
Dragonball

Message par Dragonball »

Hum, tout ça a quand même l'air un peu plus compliqué qu'une simple historie de censure !
Update: An industry friend believes that "one problem with The Devils is [Warner Bros. president & CEO] Alan Horn's overall conservatism, especially towards religion, as even The Hangover gave him problems, which is on record. So distributing a film on DVD that could incur the wrath of the religious right is not high on his agenda. He's a thought-police kind of guy who has major issues with raunch."
http://hollywood-elsewhere.com/2010/03/ ... _of_ce.php

Je précise que l'article est très récent : Il date du 29 Mars 2010

Là, je ne sais pas si on peut même parler d'auto censuure ?

Le mec est le boss, y a un film qui lui plait pas, résultat, il le sort pas !

Et c'est son droit ! (On m'avait d'ailleurs répondu a peu près la même chose à propos de la censure de "La passion du Christ" par Marin Karmitz)

Quand à Avatar, je vois pas ce qu'il vient faire dans l'histoire. C'est dingue comme le sectarisme dont fait parfois preuve une certaine presse à l'égard du cinéma fantastique peut parfois se retrouver à l'identique chez certaines personnes ici.
Algor

Message par Algor »

Dragonball a écrit :Quand à Avatar, je vois pas ce qu'il vient faire dans l'histoire. C'est dingue comme le sectarisme dont fait parfois preuve une certaine presse à l'égard du cinéma fantastique peut parfois se retrouver à l'identique chez certaines personnes ici.
Ouais, j'avoue que le lien est un peu floue... §£
Mais bon, dans les deux titres, il y a tout de même la question religieuse/divine.
Elle est évidente dans Les Diables: le contrôle des hommes par les hommes de Dieu!
Dans Avatar, c'est le retour à la terre au sens divin du terme: notre mère à tous; une démonstration spirituelle toute gentille.
Ceci dit, le film ne m'a pas déplu comme tel...
Mais bon, pour revenir à ce que tu écris à propos de la sortie de Les Diables.
Oui, bien sûr, si le big boss entend ne pas le sortir, la cause est entendu jusqu'a ce qu'il soit remplaçé un jour, je suppose. Un peu à la manière dont on avait traité le film Brazil; il ne plaisait pas à un des Big Boss de Universal à l'époque.
Cette logique est implacable, car il y a toujours quelqu'un en haut de l'organigramme qui donne ou non son aval.
Mais si demain la sortie de toute oeuvre un tant soit peu dérangeante pour certaines sensibilités ne dépend plus que de la volonté d'une seule personne...c'est comment dire, l'inquisition dans toute sa splendeur! §£
À défaut du pouvoir religieux, il reste le pouvoir administratif du PDG! :D
Répondre