Les aventures du Baron de Munchausen - 1988 - Terry Gilliam

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Les aventures du Baron de Munchausen - 1988 - Terry Gilliam

Message par Manolito »

Titre GB : The Adventures of Baron Munchausen

Image

Au XVIIIème siècle, une ville viennoise est assiégée par des armées turques. Une troupe de théâtre joue pour les assiégés des histoires inspirées par les contes du Baron de Munchausen. Un vieil homme monte sur scène et prétend être le vrai Baron...

Après "Brazil", Gilliam, le plus européen des réalisateurs américains, se lance dans cette grosse co-production anglo-allemande, tournée entre l'Espagne, le royaume uni et surtout l'Italie. Avec certains de ces vieux complices (Eric Idle, le scénariste Charle McKeown) et des artisans magistraux du cinéma italiens (Giuseppe Rotunno à la photo, Dante Ferretti à la direction artistique), il se lance dans ce projet à énorme budget. Dès les premières semaines de tournage, la production s'effondre : le producteur allemand Thomas Schuly est aux abonnés absents, le tournage accumule des retards monstrueux, on reproche notamment à Rotunno de travailler trop lentement, de l'argent est détourné dans les méandres de la Cinecitta... Très vite la production est arrêtée et les assurances sont appelées à la rescousse.

Au cours de cette période que Gilliam décrira comme la pire de sa vie, il est fortement question d'arrêter définitivement le film, mais le studio distributeur américain (Columbia) tient absolument à ce qu'il soit achevé et avance l'argent nécessaire au sauvetage du métrage. Le scénario est largement réécrit et certaines scènes sont largement modifiées pour être plus économiques. La scène de la lune est très remaniée, et Sean Connery qui devait tourner le rôle du Roi de la Lune quitte le tournage. Il est remplacé par Robin Williams qui accepte de venir à l'aide de ce film, bien qu'il n'apparaît pas sous son nom au générique. Le film est terminé par Gilliam qui livre un montage assez resserré du métrage pensant ainsi s'attirer les bonnes grâces de Columbia. La direction du studio ayant changé entretemps, cela ne servira à rien et le film sera sacrifié sur le marché US, mal distribué. Gilliam n'acceptera pas par la suite de faire un director's cut alternatif bien que cela lui ait été proposé : il jugea en effet le travail trop lourd à reprendre. A sa sortie, "Les aventures du baron de Munchausen" n'est pas très bien accueilli par la critique, qui regrette le côté sombre de "Brazil".

Heureusement, aujourd'hui, avec le passage des années, "Les aventures du baron de Munchausen" a prouvé qu'il traverse très bien les années et est devenu un classique du cinéma familial, du genre qu'on ressort toujours avec plaisir au temps des fêtes, entre un "Septième voyage de Sinbad" ou un "Les aventures de Robin des Bois". En le revoyant aujourd'hui, on ne se dit guère qu'on est devant un spectacle au rabais terminé sous haute surveillance des assurances !

Sans doute n'en était-il pas vraiment conscient, mais Gilliam capte alors les tous derniers feux de la CineCitta, alors que le cinéma italien est déjà pratiquement mort. Les grands artistes du décor, des costumes et de l'image du cinéma italien classique signent ici leur chant du cygne dans ce déploiement de créativité et de fantaisie. Les effets spéciaux sont en très grande majorité excellent, les décors sont sublimes. L'humour, assez souvent Pythonesque, n'est pas toujours très fin, Mais le cinéma de Gilliam déborde ici d'invention et de trouvailles, dans un festival d'images merveilleuses toujours époustouflantes. Un classique ! :)

Alors qu'il a longtemps trainé un dvd simple assez pauvret de ce Baron de Munchausen, Columbia a fini par lui offrir une édition digne de ce nom en 2008, édition vingtième anniversaire dispo en dvd et en bluray... Je l'ai revu pour ma part sur le bluray français. Une copie HD de qualité, très propre, avec une définition toujours parfaitement affutée, mais qui ne fait pas de cadeau à certains des plans les plus granuleux. Certains noirs m'ont paru un peu bouchés, mais bon... J'ai été surpris de constater que les incrustations et autres trucages passent pour la plupart aujourd'hui très bien (les scènes sur la lune par exemple), la HD ayant plus tendance à mettre en avant leurs qualités que leurs défauts. Belle piste sonore Dolby truehd 5.1 non compressée anglaise. VF en truehd et STF. Fourni avec une foultitude de bonus !

Image

Merci monsieur Sony ! :)
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Les aventures du Baron de Munchausen - 1988 - Terry Gilliam

Message par Superwonderscope »

J'en garde un excellent souvenir... je me souviens travailler à l'époque de sortie salles au Max Linder. Le film n'avait pas fait les entrées espérées (les séances du jeudi , vendredi, lundi, mardi après-midi étaient bien vides...) mais je me souviens quand même d'un joli succès français, avec une campagne d'affichage assez énorme.

Pour Robin Williams, je me souviens d'un truc : il avait accepté de tourner le film malgré les conseils de son entourage et de son agent qui prédisaient au film un échec sanglant et donc, cela ferait tâche sur sa filmo. Il avait donc coupé la poire en deux : y être oui, mais pas sous son nom au générique.

Le film est rempli de moments cocasses et délirants, avec un univers fantasmagorique rarement atteint. Des dialogues qui me restent là aussi ans la tête depuis plus de 20 ans (le fameux "Open The gates" du final, où en fait au Max Linder, on s'empressait de fermer les portes d'entrées du cinéma avant de s'engouffrer dans la salle pour voir et revoir la fin du film :D ), un visuel et un son grandioses -au Max Linder et un THX poussé à 10... -. Un vrai spectacle hors norme, avec une vision d'artiste que l'on sent avoir eu le champ libre.

PS : pour la complétude de la chose, le réal seconde équipe n'est autre que Michele Soavi...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'ai commencé à regarder les suppléments du bluray.

Autant, le dire tout de suite, si la liste n'est pas impressionnante au premier coup d'oeil, nous avons une interactivité de premier ordre.

A commencer par un documentaire 71 minutes (découpé en trois parties) qui revient sur la genèse légendairement tumultueuse du "Baron de Munchausen". Tout le monde n'est pas présent (Soavi, Milchan ou Rotunno ne sont pas interviewés par exemple), mais il y a tout de même beaucoup, beaucoup de monde : Gilliam, des acteurs (dont Sarah Poley, Eric Idle, Jonathan Pryce, John Neville, Robin Williams), des dirigeants de Columbia de l'époque, Dante Ferretti et, encore plus controversés, des personnes que Gilliam a très souvent montré du doigt dans l'affaire, comme un responsable de l'assurance de bonne fin du métrage, et surtout le producteur allemand Thomas Schuhly, personnalité controversée qui donne ici sa version, assez floue, des faits. Même en étant déjà bien documenté sur le film, j'y ai quand même appris pas mal de choses... Un document tout à fait passionnant et indispensable pour tout amateur de cinéma fantastique, du supplément de très haut de gamme !

Très intéressant aussi, nous avons le storyboard animé (et bruité par McKeow et Gilliam !) de trois scènes non tournées : la première, un peu anecdotique est une version légèrement plus spectaculaire du décollage de la montgolfière. La seconde est tout à fait passionnante puisqu'il s'agit de l'aventure lunaire telle qu'elle était prévue initialement, avant la réduction conséquente du budget du film ! Une scène totalement folle et différente de celle du film, avec des centaines de figurants géants et des poursuites insensées ! Très intéressante aussi, une scène abandonnée, connue car figurant dans le livre de Raspe, au cours de laquelle le cheval de Munchausen est coupée en deux, puis recousue !

Nous avons ensuite quelques petites scènes supplémentaires tournées, en fait plutôt quelques plans en plus dans trois séquences du métrage, qui ne sont pas, quant à elles, un apport crucial.

En bandes annonces... des trailers Sony n'ayant rien à voir avec le film, dont celui de "Le dragon des mers"...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le film peut être visionné avec un nouveau commentaire audio de Terry Gilliam et de l'acteur-scénariste Charles McKeown ; un excellent commentaire, tout à fait complémentaire du "making of", explorant en détail les points seulement survolés dans les autres bonus. Et le tout avec une volubilité ininterrompue et beaucoup d'humour. Un très bon commentaire audio.

Enfin, le bluray propose en exclusivité une option de visionnage avec apparition de pop up (un peu) animés, affichant des infos sur le film, sur la carrière de Gilliam, des photos, des dessins préparatoires. Ce bonus contient des choses intéressantes. Les illustrations supplémentaires sont bienvenues (mais difficilement visibles car trop petites), nous accédons à des infos sur le baron de Munchausen, le livre et les différentes adaptations antérieures. C'est aussi le seul supplément à approfondir un peu les thèmes soulevées dans le métrage. Toutefois, une bonne part des infos sont redondantes, ce qui est regrettable, et tout cela ne mérite peut-être pas un nouveau visionnage du métrage.

Mais bon, en fin de compte, ce bluray est excellent à tout point de vue, qu'il s'agisse de la copie HD remarquable, et de l'interactivité, entièrement nouvelle et très soignée.

Encore une fois : bravo et merci Sony !!
ScreamQueen

Message par ScreamQueen »

Mmmmm... je le mettrai bien dans mon panier lors de mon prochain achat, celui-là ! 8))
J'en garde aussi un excellent souvenir à l'époque où il est passé sur Canal avec une Uma Thurman radieuse et parfaite en Vénus et des idées farfelues qui font penser aux bons vieux film de papy Méliès, les couleurs (sublimes) en plus !
Image
Algor

Message par Algor »

Je me souviens à la sortie du cinéma avec un groupe d'amis: j'étais le seul à avoir apprécié ce film. J'ai l'impression que le côté sombre de l'histoire en avait rebuté plus d'un! Pourtant les précédents films de Gilliam n'ont pas des fins joyeuses non plus. Brazil était terrible dans ce sens là, mais moi j'adore ce style d'histoire, parce que justement, on ne sait ce qui adviendra du (ou des) héros à la fin. Et même constat pour Time Bandits qui fut un gros succès public, et puis aussi Les douzes Singes! :shock:
Gilliam est tout sauf prévisible; comme il est dit d'ailleurs dans le documentaire! Et c'est peut-être cette réputation que les studios ont mal interprété à propos de ce réalisateur.
Toujours concernant le docu: je trouve très drôle les interventions du producteur allemand qui ajoute un "yes" à la fin de presque chacune de ses phrases; comme s'il voulait que l'on approuve ce qu'il dit! :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

de mon côté, je me souviens que les gens de mon entourage qui avaient beaucoup aimé "Brazil" (qui avait été un succès critique et public en France) n'avait pas aimé "Munchausen" justement parce qu'il était moins bien sombre que le prédécesseur, avec par exemple le personnage de la petite fille, le "happy end" (un peu tordu, tout de même)...
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Grand souvenir de cinéma,vu à sa sortie au défunt Rex d'Evreux! 8))
Fy87

Message par Fy87 »

J'avais adoré lors d'un passage à la télé, il y a bien des années, mais après l'avoir revu en dvd, j'ai moins accroché. Non pas qu'il soit mauvais, loin de là, c'est juste que je me suis un peu ennuyé. Il est vrai que je ne suis pas fan de Gilliam, ni des Monty Python, l'humour ou l'esprit anglais ne m'a jamais parlé.
Groovy !
Mercador

Message par Mercador »

Manolito a écrit :de mon côté, je me souviens que les gens de mon entourage qui avaient beaucoup aimé "Brazil" (qui avait été un succès critique et public en France) n'avait pas aimé "Munchausen" justement parce qu'il était moins bien sombre que le prédécesseur, avec par exemple le personnage de la petite fille, le "happy end" (un peu tordu, tout de même)...
C'était mon cas. Munchausen m'avait déçu à l'époque. Mais comment ne pas l'être après un film tel que Brazil ?

J'attendais le film avec impatience, d'autant plus que me souviens que la télé avait diffusé un court reportage sur le tournage un an avant sa sortie où l'on voyait un aperçu du décor du harem. La beauté des décors et les créatures semblant toutes droit sorties d'un film de Fellini qui y déambulaient alliés à l'enthousiasme de Terry Gilliam sur le plateau laissaient augurer un film exceptionnel.

J'étais donc sorti de la projection avec une impression très mitigée. La petite fille était effectivement le personnage de trop avec son entêtement à ramener le baron vers les dures réalités occultant les scènes oniriques (la baleine, la danse avec Vénus...)

Maintenant, j'ai réévalué le film nettement à la hausse et le compte parmi les plus grandes réussites de Terry Gilliam.
Algor

Message par Algor »

Manolito a écrit :de mon côté, je me souviens que les gens de mon entourage qui avaient beaucoup aimé "Brazil" (qui avait été un succès critique et public en France) n'avait pas aimé "Munchausen" justement parce qu'il était moins bien sombre que le prédécesseur, avec par exemple le personnage de la petite fille, le "happy end" (un peu tordu, tout de même)...
S'il y a un point qui cloche avec Munchausen, c'est bien la fin. Elle semble précipitée (Gilliam s'en explique dans les bonus, il me semble). En deux minutes on expédie le climax..on ne sait plus qui du Baron ou de la populace a finalement tout rêvé.
Mais le côté sombre pour moi s'explique par le message morbide du récit avec la mort qui nous poursuit toujours et nous rappelle constamment qu'on finira dans la tombe...et comme Munchausen on se ment à nous-même face à ce constat inévitable!
J'ai vu Munchausen à Montréal dans une salle à demi-vide...avec une majorité du public qui ne semblait pas concerné par ce qui se passait sur l'écran. Par contre, j'ai découvert Brazil lors d'un passage en France dans une salle pleine! Je te crois que ces productions ont été mieux accueillies en Europe qu'en Amérique.
Jérôme

Message par Jérôme »

ce que j'ai jamais compris sur ce film; c'est que d'après IMDB, Christophe Lambert joue dans le film et fut coupé au montage.
Sa place est dans un Blu-Ray !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il explique qu'il a hésité sur la fin du film, mais que finalement, c'est celle qu'il a décidé lui-même. La fin est bien expliquée dans le commentaire en pop up, le baron triomphe de la Mort grâce à ses histoires qui l'ont rendu immortel. Une bien belle fin, ma foi, sur la puissance de l'Art et de la Poésie triomphant de la Mort physique, un dénouement qui refuse les facilités rationnelles et cartésianistes. Ce qui est bien la moindre des choses pour un film sur le Baron de Munchausen. S'il y a bien quelque chose de beau dans Munchausen, c'est donc certainement sa fin. :)

Après, il y a certainement des aspects morbides dans "Muncahusen" (la présence de la Mort, Munchausen qui se fait abattre, l'intérieur du poisson, etc...).

Il faut encore savoir que "Brazil" et "Munchausen" sont tous les deux sortis dans très peu de salles aux USA, avec très peu de publicités, et sont passés très inaperçus. Pour "Munchausen", Robin Williams explique très bien ce qui s'est passé chez Columbia, le film a été sacrifié suite à un changement d'équipe à la direction du studio. Le public américain ne pouvait de toutes façons pas apprécier ces films puisqu'ils ne sont pas vraiment sortis au cinéma. Ce qu'on oublie souvent, c'est que "Bandits, Bandits" a été un gros succès US par contre... C'est pour ça qu'il a eu autant les coudées franches avec autant de moyens sur "Brazil" et "Munchausen".

"Brazil" a été effectivement un gros succès en France, avec d'excellentes critiques (et un passage remarqué à Cannes si je me souviens bien). De même, "Munchausen" a été très bien distribué en France (à Paris, il passait par exemple au Kinopanorama et au Max Linder) et a il été un succès public correct. Il y avait beaucoup de pubs, d'articles dans la presse. Je l'ai vu pour ma part au Grand Action (qui venait d'ouvrir peu de temps avant) le samedi soir de la sortie et la salle était pleine.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Manolito a écrit :Alors qu'il a longtemps trainé un dvd simple assez pauvret de ce Baron de Munchausen, Columbia a fini par lui offrir une édition digne de ce nom en 2008, édition vingtième anniversaire dispo en dvd et en bluray... Je l'ai revu pour ma part sur le bluray français. Une copie HD de qualité, très propre, avec une définition toujours parfaitement affutée, mais qui ne fait pas de cadeau à certains des plans les plus granuleux. Certains noirs m'ont paru un peu bouchés, mais bon... J'ai été surpris de constater que les incrustations et autres trucages passent pour la plupart aujourd'hui très bien (les scènes sur la lune par exemple), la HD ayant plus tendance à mettre en avant leurs qualités que leurs défauts. Belle piste sonore Dolby truehd 5.1 non compressée anglaise. VF en truehd et STF. Fourni avec une foultitude de bonus !

Image
Merci monsieur Sony ! :)
Retour sur le gros four commercial que fut se film pour Terry Gilliam et ces producteurs.
Affuté c'est bien le terme qui convient pour cette HD, alors que dans certain guide Bluray, il se coltine une note très moyenne de 6/10 avec juste l'accent sur ces petits défauts, le bruit image (faut le chercher :mrgreen: c'est surtout du grain peliculle qu'il y a) et une spatialisation plus stéréophonique que 5.1 :shock: A croire que certains journalistes non décidément pas de moyens techniques pour travailler sérieusement leurs tests )8
Heureusement que d'autre faut un travail bien plus poussé et sérieux.
Il y a un monde entre l'ancien DVD
Image
et ce BR je dirais même plus une abysse, minimum un bon 8/10 allez !
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre