La kermesse des aigles - 1975 - George Roy Hill

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

La kermesse des aigles - 1975 - George Roy Hill

Message par Manolito »

Titre US : The Great Waldo Pepper

Image

Après la première guerre mondiale, des vétérans de l'aviation militaire américaine deviennent acrobates aériens ou vendent des baptêmes de l'air aux badauds. Le gouvernement, qui commence à réguler le trafic aérien civil sur le territoire, voit d'un mauvais oeil leurs exhibitions parfois très dangereuses...

Aussitôt après le triomphe de "L'arnaque", George Roy Hill et Robert Redford travaillent à nouveau ensemble sur un projet à l'ambiance rétro et nostalgique, à savoir "La kermesse des aigles", évocation fastueuse des derniers jours de liberté des pionniers de l'aviation. Les héros de la première guerre mondiale, ces chevaliers du ciel, sont réduits à devenir des artistes de cirque ambulant, ou bien condamnés à reconstituer leurs exploits pour le cinéma. Entre dérision et nostalgie, entre humanisme chaleureux et mélancolie, Hill signe un beau film populaire, très riche en séquences spectaculaires et en plans qui donnent littéralement le vertige : parmi eux, les tentatives de looping extérieur ou le duel final restent des moments particulièrement mémorables ! Il n'y a à ma connaissance aucune projection arrière ou incrustation, la quasi-totalité des cascades ou plans aériens ayant vraiment été filmé à haute altitude !

Vu sur le dvd universal zone 2, qui n'est quant à lui vraiment pas emballant. Le film est proposé dans un transfert 2.35 4/3 :? d'une qualité médiocre. Le générique est particulièrement abimé, et si le reste du film est un peu meilleur, on reste quand même dans le domaine des moirages fréquents, de la définition grossières, des contrastes et couleurs délavés. Et encore, ne nous plaignons pas trop : aux USA, il n'est sorti que chez Good Times, recadré en 1.33... :| Le film est dispo avec sa VO mono d'origine, pas mal du tout (en tout cas par rapport à l'image !), avec des grondements de moteur convaincants, nous immergeant efficacement dans le spectacle ! VF et STF, mais ces derniers ne rentrent pas dans l'écran si vous visionnez l'image zommée sur un écran 16/9... :?

Le film vaut bien son euro sur cdiscount, mais le dvd par contre... :? :? Il reste néanmoins la moins mauvaise édition disponible en dvd de "La kermesse des aigles".
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: La kermesse des aigles - 1975 - George Roy Hill

Message par Superwonderscope »

Un très beau film, qui commence sur un ton de comédie d'aventures pour se finir en quelque chose d'assez désabusé, la fin d'une ère. Qu'il s'agisse des lendemains de la guerre, des amitiés déçues à l'arrivée à Hollywood, même dans un monde renaissant, les persoannges semblent à la fin de quelque chose, tentant de provoquer des soubresauts dans leur vie de quasi-saltimbanque.
Des ruptures de tons inattendues :
Spoiler : :
entre autres, la mort de Susan Sarandon qui va changer non seulement la vie de chaque protagoniste, mais également le ton du film
et des acteurs/actrices à l'enthousiasme communicatif. Redford en tête, certes, mais c'est du côté des seconds rôles, tous très bien écrits et qui apportent une véritable épaisseur au propos. Bo Svenson est étonnant -pour qu'un peu un cinéaste lui fasse confiance autrement qu'en brute épaisse, il est formidable- tout comme Margot Kidder, là aussi excellente.

Comme le dit Manolito, les scènes de cascades très réalistes sont époustouflantes! George Roy Hill retrouve en ce sens ce même gout des plans aériens et de scènes spectaculaires qu'il avait déjà filmées dans Thouroughly Modern Millie.

Je crois me souvenir que le film avait une grosse déception d'un point de vue des résultats, rapportant presque 1o fois moins que l'Arnaque alors que bénéficiant d'un budget très important pour l'époque. il est en effet dommage de voir le film cantonné dans des copies très décevantes (on a le même dvd...)et de ne voir aucun supplément particulier relatif au tournage, par exemple.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Parmi les nombreuses incongruités de l'édition dvd, relevons que le seul bonus de ce dvd européen est en fait la bande annonce du film dans un curieux cadrage très étiré (environ 3.0 !) et en 16/9... alors que "La kermesse des aigles" n'a jamais été sorti en 16/9 nulle part ! Une bande annonce d'époque, en anglais, assez longue, pratiquement uniquement composée des cascades spectaculaires du film...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le film est annoncé en dvd le 3 aout 2010 aux USA. C'est la première fois que ce studio sort ce titre lui-même sur le territoire US. On peut donc espérer un nouveau transfert pour ce film qui n'a jamais été gâté en dvd jusqu'à maintenant.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

le film arrive en blu ray français le 5/09/2017 chez Elephant (combo dvd/bd)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Marrant ça j'étais persuadé que le film se déroulé pendant la Première Guerre Mondiale, j'en garde en tous cas un excellent souvenir, pas vu depuis un bail. Mais clairement pour moi il est au dessus du film avec George Peppard, et celui que j'ai découvert dernièrement de Roger Corman (Le Baron Rouge).

Bref j'attend ça avec une impatience non dissimulé :mrgreen: :-D :-D :-D :-D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Algor

Message par Algor »

comte vonkrolock a écrit :Mais clairement pour moi il est au dessus du film avec George Peppard,...
Bref j'attend ça avec une impatience non dissimulé :mrgreen: :-D :-D :-D :-D
Il sera sans doute aussi dans ma liste d'achat éventuellement. :wink:
C'est, à n'en pas douter, une très riche étude de caractères. Car le personnage principal n'a jamais connu le combat réel dans une situation de guerre...d'où son conflit intérieur, si j'ose dire.

Mais on peut ajouter que que le film "d'aviateurs" avec Peppard (The Blue Max) se passe lui pendant la guerre...et que le conflit, là, se développe différemment, et de façon moins convaincante. :D

Quant au Red Baron, Corman fait de son mieux avec un budget qui n'a rien à voir avec les deux autres titres que monsieur le Comte vient de citer. :)
bluesoul

Message par bluesoul »

Decouvert sur la NHK nationale bouquet BS et conquis! 8))

A vrai dire, j'avais programme le film car l'ayant pris pour Those Magnificent Men in Their Flying Machines or How I Flew from London to Paris in 25 hours 11 minutes (1965) que je connais bien (et adore 8)) ) pour la simple raison que le titre (tarabiscote) japonais etait assez similaire a celui de TGWP. :oops:

Des l'ouverture, bibi remarque qu'il s'est plante et a enregistre le "film de zincs avec Redford" :oops: par erreur, mais bon comme je ne l'avais jamais vu.

A vrai dire, TGWP est un film que gosse (et plus tard, ado) j'ai toujours zappe. :oops: La raison? En fait deux raisons: d'abord que je pensais que le film portait sur la premiere guerre mondiale (encore une bourde, decidemment! :oops: ) et ensuite, que je ne m'interessait pas a--justement--la premiere guerre mondiale. Plus tard, me decidant de m'y interesser, 'ben le film ne tournait plus a la teloche... )8

Chance donc, de rattraper un retard trentenaire... :oops:

Bilan: BEAUCOUP aime!

Sous des dehors d'aventures picaresques teintées d’une certaine mélancolie et menees par un Redford gentiment roublard reminiscent de son role dans The Sting devant la camera du meme Roy Hill, un Redford epaule par un doux-dur de Svenson se cache neanmoins un film assez melancolique ou les risques courus par le protagonistes restent toujours a l'esprit et planent au-dessus de leurs tetes appellant un drame dont on se doute qu'il finira sans doute par eclater tot ou tard.

A ce titre, les cascades sont TRES impressionantes et mettent parfois les nerfs des spectateurs a rude epreuve... :shock:
Spoiler : :
les differents crashes d'avion "vintages" ou les acrobaties--sans compter le final--le tout sans SFX :shock: ou le wing walking--visiblement sans parachutes :shock: :shock: sans compter la scene du "transit" aerien :shock: :shock: :shock:
Si Marie-Beth semble avoir ete remplacee par un mannequin dans de nombreux plans, les cascades sont literalement a couper le souffle! :shock:

Ainsi, lorsque les drames commencent a s’enchainer :shock: le film glisse soudainement dans le désabusé, mais évitant toujours le cynisme, meme s'il vaut la peine de noter des "piques", telles celles envers la CAA qui cherche a mettre les cirques aeriens au chomage...pour proteger l'industrie naissante de l'aviation civile naissante :? , sans compter l'allusion discrete au recyclage des casse-cous en cascadeurs a Hollywood, ce dernier phenomene n'etant pas neuf, l'industrie ayant deja recycle avant certains des derniers cow-boys si je me rappelle bien…

Le cote ode aux “anciennes gloires de la cascade” m’a également fait penser a Hooper (1978) qui se montrait aussi désabusé par moment dans mes souvenirs et ou les sourires côtoyaient le drame.

A noter aussi que le tournage du film a la fin semble beaucoup referencer via son realisateur assez assoiffe de sang le Hell's Angels (1930) d'Howard Hughes, ce dernier ayant entraine la mort de 3 pilotes et un mecano :shock: :shock: :shock: .

Il est egalement marrant de voir le film un film ou les protagonistes risquent leur peau pour l'argent, la gloire et le fun a un epoque ou beaucoup font la meme chose a coups de...selfie... :shock:

Que le film ait floppe ne m'etonne pas trop, tellement il est difficile a caser. Film d'aventures? Hmm, pas faux...Film comique? Hmm, pas vraiment...Film tragique/dramatique? Hmm...Hmm...Je ne sais pas. Film d'action? 'Ben, il y en a--et ca en jete, mais...non plus...

Un peu le genre de film qu'on casait a l'epoque dans la categorie: "comedie-dramatique", faute de mieux... )8

Essentiellement, le film est la chronique d'une espece en voie d'extinction: les Barnstomers. (plus d'info sous: https://en.wikipedia.org/wiki/Barnstorming qui donne raison a beaucoup de details du film.

En fait, je ne sais toujours pas trop quoi penser de George Roy Hill et de son cinema. J'ai un bon--mais lointain--souvenir de Butch Cassidy and the Sundance Kid (1969)--deja Redford 8), Slaughter Five (1972) m'a laisse de marbre, The Sting (1973) m'a paru un cran trop "lisse", me rappel plus de Slap Shot (1977) et The World according to Garp (1982) m'avait charme.

J'ai un peu l'impression d'un real qui a un cote "literaire" dans ses adaptations/realisations, mais sans la patine "academique" ou quelque chose du genre. Enfin, toujours un brin l'impression que le bonhomme brode une histoire "d'apres une histoire vraie" facon biopic, tellement Garp, Sting ou Waldo me paraissait "larger-than-life" sans paraitre "exageres" ou (trop) fictionnels. 'Bref, un real sur lequel je devrais plus me pencher, je crois. :-D

The Great Waldo Pepper: 4.25 / 5 (un film melancolique, peut-etre un brin triste qui sans sombrer dans le miserabilisme, rend hommages a une generation de casse-cous oublies. Petit coup de coeur pour bibi. :oops: 8)) Et puree, ces cascades!!! :shock: :shock: :shock: )

P.S. Wiki mentionne aussi The Gypsy Moths (1969) comme film sur le sujet. Bibi se dit que ca ferait un bon compagnon de route pour ce film. Film a decouvrir pour ma part donc. :-D :-D
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre