arioch a écrit :Xav parle du ninjutsu, cela reste un art martial nébuleux dont les véritables racines semblent n'avoir rien de très officiel. En tout cas, rien à voir avec l'idée du ninja d'origine. Du coup, on se retrouve avec en général des films qui exploitent le folklore lié au mythe plus qu'à s'intéresser clairement à un art martial.
Il est clair que le Ninjutsu tel qu'il est aujourd'hui n'a plus grand chose à voir avec l'art ninja dont on retient effectivement aujourd'hui le folklore. Reste que l'aspect historique de l'art Ninja transpire assez régulièrement dans la culture populaire via des noms comme Hanzo Hattori ou des provinces comme Igâ et Kôga, berceau des Ninjas "traditionnels".
De même, on connait quelques grands noms historiques du Karate, du Judo, ou même pour aller taper ailleurs du Wushu ou du Tai Chi. Plusieurs films ont été réalisés sur les grands noms liés à ces arts. Mais quid du Kendo ? Ma culture est limitée mais je dois reconnaitre que rien ne me vient. Rien qui puisse me rattacher à une réalité historique liée au Kendo du moins.
Parce que des films qui intégre la philosophie du karaté, du judo, etc... au sein de leur intrigue, il n'y en a pas tant que ça en réalité. Je ne sais pas si je suis très clair.
Tu l'es et tu n'as pas tout à fait tort. D'un autre côté, ces arts existent aujourd'hui par ceux qui les ont fait ou du moins popularisé. Je veux dire que les écoles et les styles se sont multipliés, mélangés et qu'on a sans doute aujourd'hui quelque chose de très éloigné de l'idée que s'en faisait les grands Maitres à l'époque. La philosophie des Arts Martiaux a été sérieusement pliées et mise à mal par la société d'aujourd'hui. Donc pour moi, faire un film "sérieux" sur "l'essence d'un art" (Martial ou autre, l'estampe ou la caligraphie par exemple) revient forcément à parler d'un grand nom fondateur de cet art. Ce qui, comme je disais précédemment, à tout de même été fait pour certaines "disciplines" martiales.
Tout ça pour dire que ce film ne sera peut être pas celui qui reviendra aux sources du Kendo mais l'idée d'axer son histoire sur une école de Kendo (donc a priori tenue et arme en bambou) plutôt que de pondre un Nième film de sabre me semble déjà suffisamment rare et intéressante pour susciter l'attente. L'autre truc qui m'interpelle, c'est que les héros soient des héroïnes. Je dois reconnaitre que j'ai (bêtement sans doute) une vision assez masculine de ce sport (contrairement à d'autres arts comme le Taichi, Wushu, Viet Vo Dao etc.) et que je suis donc assez curieux de voir ce Bushido Sixteen...