Bushido Sixteen (2010) - Furumaya Tomoyuki

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul

Bushido Sixteen (2010) - Furumaya Tomoyuki

Message par bluesoul »

Le film commence par l'affrontement dans le cadre d'un tournoi de kendo (la voie du sabre) de deux jeunes filles Sae et Kaori, cette dernier fesant partie de l'"elite" de ce sport. Sae gagnera le combat. Le film suit l'adolescence des deux escrimeuses, Sae ayant deja oublie sa victoire et Kaori ne parvenant pas a oublier sa defaite...

(notice: le bushido ou la voie du guerrier, son "code de l'honneur" qui defini sa vie et (generalement) scelle son destin (c.f. Ghost Dog (1999) ), et le kendo, est ce fameux art de l'escrime japonaise qui se pratique avec des protections multiples et un sabre en bambou. TRES populaire dans l'archipel, et je crois, la discipline en arts martiaux qui a le plus d'adherents ici.)

http://www.youtube.com/watch?v=sYEfUROZahI[/youtube]

http://www.youtube.com/watch?v=x0p-H3RV4Mw[/youtube]

Ne vous fiez pas a la premiere BA, ca n'a rien de Tarantinesque (donc ca a des chances d'etre bon :mrgreen: :twisted: ) La 2eme BA collera sans doute mieux au metrage qui est une "coming-of-age-story".

Ca me tente...
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
MadXav
DeVilDead Team

Re: Bushido Sixteen (2010) - Furumaya Tomoyuki

Message par MadXav »

Oui, ça me tente bien aussi. Etrangement, le Karate et le Judo s'exportent assez bien (citons même le Taijutsu ou le Ninjutsu) et font assez régulièrement l'objet de films mais pas le Kendo (de mémoire, on a tout de même le très bon Le Sabre de Kenji Misumi). Pourtant il s'agit comme tu le soulignes de l'art martial Japonais le plus représenté sur l'Archipel. Une plongée dans l'univers de cet Art me branche bien et le postulat de départ est des plus sympathiques. Wait and See...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
bluesoul

Message par bluesoul »

Je t'attendais sur ce thread Xav. :wink:

T'as tout bon. J'ajoute qu'en six annees, je confirme avoir vu "zero" dorama (serie TV "live") sur le sujet (a part une serie rigolotte, mais le kendo n'etait qu'un artifice, et le perso principal aurait pu faire du judo ou karate que ca n'aurait rien change). Je me rappelle de quelques (TRES) vieux anime et mangas purement centre sur le sujet, mais rien de recent. :?

Une recherche rapide avec "Kendo" en keyword sur imdb n'apporte rien de concluant non plus. Aucun des films qui ressort de la recherche ne semble "centre" sur le sujet, et pour autant que je vois, il peut s'agir que de quelque(s) scene(s) avec du kendo, mais aucun "film" sur le kendo.

Bizarre au final ce desinteressement. M'enfin, c'est populaire, alors ca a peut-etre pas besoin de faire de la comm' :?:
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Peut être que rédiger un sujet spécifiquement lié au kendo est moins simple que les autres arts martiaux. La plupart des films d'arts martiaux intégrent les techniques au sein de films d'action, plus rarement dans l'optique de parler exactement de l'art martial en particulier. Xav parle du ninjutsu, cela reste un art martial nébuleux dont les véritables racines semblent n'avoir rien de très officiel. En tout cas, rien à voir avec l'idée du ninja d'origine. Du coup, on se retrouve avec en général des films qui exploitent le folklore lié au mythe plus qu'à s'intéresser clairement à un art martial. Il en va de même des films de karaté et autres. Voir par exemple le traitement du Tai Chi dans TAI CHI MASTER ! :D
De fait, le kendo existe au cinéma, ce sont les films de samouraïs. Et intégrer le kendo actuel au sein d'une intrigue, ça reste souvent au niveau de l'anecdote genre une séquence dans un dojo, on en trouve même dans des films américains.

Donc, là, il faut se poser la question de savoir si le métrage en question utilise le kendo comme il utiliserait le judo ou le karaté, à savoir film sportif, la spécificité étant accessoire. Ou bien si il intégre vraiment les spécificités de cet art au sein de l'intrigue. Parce que des films qui intégre la philosophie du karaté, du judo, etc... au sein de leur intrigue, il n'y en a pas tant que ça en réalité. Je ne sais pas si je suis très clair.
"Fuck The World", Rambo
bluesoul

Message par bluesoul »

Un extra pour MadXav, je me suis rappelle du dorama. Ca s'appellait Otomen (2009).

Le generique de fin en guise de bonus. Mais attention, la serie meme tend beaucoup plus a la deconne et n'est pas serieuse pour deux sous (mais bien foutue :-D ).

Verdict: 2 cannettes (ma femme aussi accrochait). Le samedi soir ca passait comme une lettre a la poste. :-D :-D
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Dans la vidéo que tu donnes, je ne sais pas si on peut parler de kendo vu que le sabre que tient le héros n'est pas celui qu'utilise les pratiquants du kendo, non ?
"Fuck The World", Rambo
bluesoul

Message par bluesoul »

En fait, c'est juste une mise en bouche pour l'ami Xav. La serie est contemporaine et plusieurs persos sont membres d'un club de kendo dans leur ecole. Le generique de fin est leche, mais deja decalle par rapport au contenu, et la serie l'est encore plus par rapport a la realite. )8 :-D
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

arioch a écrit :Xav parle du ninjutsu, cela reste un art martial nébuleux dont les véritables racines semblent n'avoir rien de très officiel. En tout cas, rien à voir avec l'idée du ninja d'origine. Du coup, on se retrouve avec en général des films qui exploitent le folklore lié au mythe plus qu'à s'intéresser clairement à un art martial.
Il est clair que le Ninjutsu tel qu'il est aujourd'hui n'a plus grand chose à voir avec l'art ninja dont on retient effectivement aujourd'hui le folklore. Reste que l'aspect historique de l'art Ninja transpire assez régulièrement dans la culture populaire via des noms comme Hanzo Hattori ou des provinces comme Igâ et Kôga, berceau des Ninjas "traditionnels".
De même, on connait quelques grands noms historiques du Karate, du Judo, ou même pour aller taper ailleurs du Wushu ou du Tai Chi. Plusieurs films ont été réalisés sur les grands noms liés à ces arts. Mais quid du Kendo ? Ma culture est limitée mais je dois reconnaitre que rien ne me vient. Rien qui puisse me rattacher à une réalité historique liée au Kendo du moins.
Parce que des films qui intégre la philosophie du karaté, du judo, etc... au sein de leur intrigue, il n'y en a pas tant que ça en réalité. Je ne sais pas si je suis très clair.
Tu l'es et tu n'as pas tout à fait tort. D'un autre côté, ces arts existent aujourd'hui par ceux qui les ont fait ou du moins popularisé. Je veux dire que les écoles et les styles se sont multipliés, mélangés et qu'on a sans doute aujourd'hui quelque chose de très éloigné de l'idée que s'en faisait les grands Maitres à l'époque. La philosophie des Arts Martiaux a été sérieusement pliées et mise à mal par la société d'aujourd'hui. Donc pour moi, faire un film "sérieux" sur "l'essence d'un art" (Martial ou autre, l'estampe ou la caligraphie par exemple) revient forcément à parler d'un grand nom fondateur de cet art. Ce qui, comme je disais précédemment, à tout de même été fait pour certaines "disciplines" martiales.
Tout ça pour dire que ce film ne sera peut être pas celui qui reviendra aux sources du Kendo mais l'idée d'axer son histoire sur une école de Kendo (donc a priori tenue et arme en bambou) plutôt que de pondre un Nième film de sabre me semble déjà suffisamment rare et intéressante pour susciter l'attente. L'autre truc qui m'interpelle, c'est que les héros soient des héroïnes. Je dois reconnaitre que j'ai (bêtement sans doute) une vision assez masculine de ce sport (contrairement à d'autres arts comme le Taichi, Wushu, Viet Vo Dao etc.) et que je suis donc assez curieux de voir ce Bushido Sixteen...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Les grandes figures du kendo, ça m'apparait plus que logique. Ce sont les grands samouraïs, c'est évident. Et des films sur des samouraïs ayant vraiment existé, il y en a. Par exemple la trilogie de Inagaki consacrée à Miyamoto Musashi qui adapte, de manière très succincte, le livre La Pierre et le Sabre, c'est ça. C'est pour ça que je disais que l'application directe du kendo hors d'un dojo, c'est le film de samouraïs.

Cela dit, j'ai le souvenir d'une jaquette VHS avec un mec équipé de morceau d'armure de kendo. C'est un film d'horreur et c'est probablement anglo-saxon... Ca doit dater des années 70/80, me souvient plus momentanément du titre ! :D
"Fuck The World", Rambo
bluesoul

Message par bluesoul »

Ca devrait etre possible de faire un film sur le kendo.

En 1989, les japonais ont realise Rikyu, un film sur celui qui est considere comme le "fondateur" de la ceremonie du the. La ceremonie du the est peut-etre TRES interessante, mais pas tres "cinetique". :?

D'ou a vue de pif (je pratique aucun art martial), ca parait jouable...? Cote judo, les versions de Sugata Sanshiro sont legions (1943, 1955, 1965, 1970, 1977, 2007). Meme les ricains se sont fendus du plutot reussi Ghost Dog (1999) sur le code du guerrier (bushido). Affaire a suivre peut-etre donc...?

A Arioch, je me rappelle aussi de la jaquette, par contre trou noir quant au film. Quelqu'un connait?

A Madxav, dans les metros et en ville, on croise pas mal de pratiquantes de kendo et kyu-do (la voie de l'arc). Elles se reconnaissent au long et fin colis qu'elles trimballent. :D Tiens, je viens de realiser que je ne connais pas non plus de film(s) sur le kyu-do! )8 Encore un at martial oublie...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

bluesoul a écrit : En 1989, les japonais ont realise Rikyu, un film sur celui qui est considere comme le "fondateur" de la ceremonie du the. La ceremonie du the est peut-etre TRES interessante, mais pas tres "cinetique". :?
Ben, je ne veux pas avoir l'air d'être chiant mais... Qui sont les fondateurs du kendo si ce n'est les samouraïs ? Mais en soit, rien n'empêche de faire un film qui parle du kendo, sa philosophie, etc... Ou faire un film d'action sur le milieu du kendo. Tout comme effectivement, on peut faire un film sur la cérémonie du thé ou la préparation de banquet (y'en a pleins !). Juste que si tu prends des mecs qui se battent avec des sabres, tu pars direct sur des vrais sabres. A noter que Miyamoto Musashi se fait un sabre avec une rame d'un bateau et il combat avec (dans la vraie histoire mais aussi dans le film). :D
Mais bon... Reste que d'un point de vue cinématographique, c'est plus intéressant, en terme de suspense, d'avoir des types qui s'affrontent avec de vrais sabres que des mecs au chaud dans un dojo. Tu peux faire un film, deux... trois... Mais c'est tout. J'ai vu certains des films consacré à Sanshiro. Après, peut être que le fondateur du kendo moderne était un pantouflard, j'en sais rien. Reste qu'encore une fois, il y a des mecs qui pratiquent le tir sur cible avec des pistolets. Mais au cinéma, on préfère tourner des films avec des mecs qui se tirent dessus plutôt que sur des cibles. Tu cites GHOST DOG et tu prends un exemple qui parle effectivement du fameux bushido et non pas spécifiquement du sport nommé le kendo. L'un descend de l'autre et forcément autant faire un film directement sur l'origine plutôt que le sport en lui même.
"Fuck The World", Rambo
bluesoul

Message par bluesoul »

Bah, sans vouloir etre sectaire, je pense que si des films sur le sujet se font, ce devrait etre aux japonais de les faire. Mais bon, s'ils sont pantouflards. :mrgreen:

Par contre effectivement, les films d'epee sont realises regulierement bon an, mal an (contrairement aux films de judo quand meme). C'est peut-etre aussi une raison "indirecte" pourquoi le kendo est plus (populaire? et) pratique dans l'archipel.
Répondre