Le point de non retour - 1967 - John Boorman

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Le point de non retour - 1967 - John Boorman

Message par Manolito »

Titre US : Point Blank

Image

Après avoir été trahi par son épouse et un complice, un tueur décide de se venger...

Premier film américain de l'anglais John Boorman, ce film noir a révélé le metteur en scène au public international. Interprété par Lee Marvin et Angie Dickinson, il ne faut pas le confondre avec "A bout portant" de Don Siegel qui a les mêmes vedettes dans une histoire assez semblable !

Situé entre Los Angeles et San Francisco, "Le point de non retour" est un Film Noir auquel Boorman impose une touche expérimentale, avec des moments bizarres (la boite de nuit frise le psychédélisme), des ralentis inattendus, des expériences jusqu'au boutiste dans l'interprétation, des passages oniriques. L'organisation criminelle qu'affronte Lee Marvin est à mi-chemin entre une multinationale et une organisation kafkaienne. Il est permis de voir un regard assez critique sur l'amérique à travers le regard de Boorman (à nouveau, le concert dans la boite de nuit).

Un film a priori étrange donc, mais cimenté par l'interprétation terre à terre et solide d'un Lee Marvin obstiné et crédible en tueur redoutable. "Le point de non retour" a ses étrangetés, mais s'avère tout de même une production audacieuse et personnelle par ses parti-pris certainement non conventionnels...

Vu sur le DVD zone 2 de Warner, sorti en France dans une collection exclusive à la Fnac. Très bonne copie 2.35 en couleurs. Tout n'est pas parfaitement affuté, certains plans sont un assez roots, mais le résultat est certainement très naturel et agréablement "cinéma". Bande son mono assez dure, d'époque. Avec VF et STF.

Image
qwerty

Re: Le point de non retour - 1967 - John Boorman

Message par qwerty »

Amusant aussi de constater que le film est considéré comme un must du polar hard-boiled alors que Walker ne tue personne!!!!
Remake par le duo Helgeland Gibson avec Payback.
Commentaire de Boorman sur le zone 1 ( où il avoue s'être inspiré de L'année dernière à Marienbad).
celia0

Message par celia0 »

Je peux me passer en boucle la célèbre scène du montage en paralelle où l'on voit en Lee mervin marcher avec des sons de pas de plus en plus obsédant et menaçant tandis qu'Angie Dickison se maquille paisiblement. C'ets d'ailleurs cette scène qui a valu au film sa réputation "hard boiled". Le reste du film sombre dans l'auteurisant et l'apathie. Le zone comporte en effet un comm de Boorman assisté de Soderbergh totu à fait à sa place.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
bluesoul

Message par bluesoul »

Une question top con; j'ai un doute entre A Bout portant et Le Point de Non-Retour. C'est lequel des deux ou Marvin trashe une voiture contre les colonnes d'un pont avec un mec dans le coffre de la bagnole. Ca fait TRES hardboiled, alors ca devrait etre A Bout portant, c'est ca? :?:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

bluesoul a écrit :Une question top con; j'ai un doute entre A Bout portant et Le Point de Non-Retour. C'est lequel des deux ou Marvin trashe une voiture contre les colonnes d'un pont avec un mec dans le coffre de la bagnole. Ca fait TRES hardboiled, alors ca devrait etre A Bout portant, c'est ca? :?:
Pas du tout, c'est bien dans "Le point de non retour" ! Mais il n'y a personne dans le coffre, juste quelqu'un sur le fauteuil du passager...

Par ailleurs, la scène avec les bruits de pas n'est pas avec Angie Dickinson, mais avec Sharon Acker (qui joue la femme de Walker).
bluesoul

Message par bluesoul »

Merci :-D

Je recadre la scene maintenant (enfin, je crois). Ayant vu les deux films a la meme epoque, je les melange tout-le-temps. Une revision s'impose! :wink: Merci pour la piqure de rappel :-D
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Beau film je l'avait découvert grâce au DVD Fnac il y de ça quelques années de ça, ont peut dire que j'ai été complétement happé par la réalisation de Boorman. En effet ont peut sans mal affirmer qu'ont est dans un cinéma expérimentale qui va être comme un miroir inversé du polar noir des années 40-50 :shock: un film qui va contribuer totalement a revoir la manière de faire des films.

Revu donc sur le BR Allemand qui encore une fois est l'exacte copie du disque US, trouvable de partout en Europe sauf bien entendu comme souvent ici :( Une copie HD impeccable, qui permet de redécouvrir le film avec un œil presque nouveau. J'étais resté sur un sentiment incrédule, mais là s'est l'apothéose, quelle œuvre ! Ce montage qui fait qu'on partage à travers les images les sentiments du personnages de Walker, s'est à la fois chirurgicale parfois déstabilisante, et tout autant proche de part le fait que celui-ci est été tourné en 1967 et que pour certains après le meurtre de Kennedy, l'Amérique n'est plus du tous la même, le pays a plongé dans une réel parano après cette chasse au sorcière, s'était certainement l'accident de trop à Dallas.

Heureusement Clint, Don Siegel, et John Millius vont remettre les choses dans une voie plus traditionnel et posé :mrgreen:

BR Warner avec stfr sur le film et non sur les bonus qui eux sont seulement st-A.
tester sur le DVDclassik.com
http://www.dvdclassik.com/test/blu-ray- ... -import-us

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre