
Après avoir été trahi par son épouse et un complice, un tueur décide de se venger...
Premier film américain de l'anglais John Boorman, ce film noir a révélé le metteur en scène au public international. Interprété par Lee Marvin et Angie Dickinson, il ne faut pas le confondre avec "A bout portant" de Don Siegel qui a les mêmes vedettes dans une histoire assez semblable !
Situé entre Los Angeles et San Francisco, "Le point de non retour" est un Film Noir auquel Boorman impose une touche expérimentale, avec des moments bizarres (la boite de nuit frise le psychédélisme), des ralentis inattendus, des expériences jusqu'au boutiste dans l'interprétation, des passages oniriques. L'organisation criminelle qu'affronte Lee Marvin est à mi-chemin entre une multinationale et une organisation kafkaienne. Il est permis de voir un regard assez critique sur l'amérique à travers le regard de Boorman (à nouveau, le concert dans la boite de nuit).
Un film a priori étrange donc, mais cimenté par l'interprétation terre à terre et solide d'un Lee Marvin obstiné et crédible en tueur redoutable. "Le point de non retour" a ses étrangetés, mais s'avère tout de même une production audacieuse et personnelle par ses parti-pris certainement non conventionnels...
Vu sur le DVD zone 2 de Warner, sorti en France dans une collection exclusive à la Fnac. Très bonne copie 2.35 en couleurs. Tout n'est pas parfaitement affuté, certains plans sont un assez roots, mais le résultat est certainement très naturel et agréablement "cinéma". Bande son mono assez dure, d'époque. Avec VF et STF.
