Rec 2 (2009) Jaume Balaguero & Paco Plaza

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Shinji

Re: Rec 2 (2009) Jaume Balaguero & Paco Plaza

Message par Shinji »

Spoiler : :
J'ai été surpris par ce changement de direction ; le premier était un très bon film d'infection et de contamination, alors que la suite vire vers le fantastique et les bondieuseries. :?

Cela reste cependant suffisamment intéressant à visionner pour ne pas s'ennuyer, et malgré les citations grossières déjà citées il reste de bons passages même si c'est dorénavant dans l'ensemble du déjà vu.
Modifié en dernier par Shinji le mar. août 28, 2012 2:12 pm, modifié 1 fois.
antropophagus

Message par antropophagus »

Indépendamment de REC que je considère comme un classique instantané le film n’est pas mauvais et c'est un spectacle tout à fait divertissant. 1h20 bien remplies malgré la cassure de rythme évoqué plus haut avec l’arrivée des ados dont je me serais également bien passé. De bonnes scènes en FPS et le plaisir de retrouver l’immeuble et l’ambiance assez hystérique de l’original du moins dans sa deuxième partie.

Par contre je confirme avec regret car j'en attendais beaucoup (sans doute trop) qu’il s’agit d’une suite moyenne et bien moins efficace que son modèle. Malgré un pitch très attirant qui laissait espérer moult scènes de gunfights et une surenchère dans le gore, on a droit à une ou deux scènes qui répondent à cette attente mais le reste n’est pas à la hauteur, la faute surtout à une action finalement peu présente (grosse erreur quand on prend ALIENS comme inspiration principale) ainsi qu’un manque de tension évident.

Le démarrage lent et la montée en puissance des événements de l’original fonctionnaient parfaitement, là on perd trop de temps à expliquer le pourquoi du comment au lieu de se concentrer sur l’essentiel : l’efficacité.

D’ailleurs je ne vois pas l’intérêt de vouloir tout expliquer en détail, le mystère de l’original était là encore bien mieux vu et contribuait à instaurer une atmosphère malsaine. Et que dire de ce final à la limité du ridicule qui donne l’impression désagréable que plusieurs idées se bousculent dans un laps de temps très réduit, résultat aucune n’est exploitée comme elle aurait pu et on se contente de hausser les sourcils...

Bref je ne me suis pas emmerdé, j’ai vraiment apprécié quelques passages, malgré tout ce n’est pas une suite honteuse mais je m’attendais à beaucoup mieux.
Man-eater
mallox

Message par mallox »

Bon alors on avait des contaminés, maintenant on a des antéchrist... c'est marrant comme de purs passionnés se transforment en tiroir-caisses dès qu'un film marche.
Finalement, il ne manque plus que Linda Blair dans Rec 2.
Et puis si ce n'est pas le plus mauvais film du monde, c'est non seulement très dispensable mais en plus, l'effet de caméra qui était purement conceptuel à la base et partait d'une bonne idée, perd là toute sa fraîcheur, et on se retrouve finalement avec un film de plus caméra dv portée.
Si jamais un Rec 3 se faisait, ce serait sans moi.
De toutes façons, pour moi, Balaguero, hormis l'opus précédent, ça n'a jamais été vraiment ça. Et j'ai retrouvé là tous ses défauts d'avant (additionnés à ceux de son collègue Plaza).
Moralité : ça saoule un peu mais ça se laisse voir car il reste de bonnes scène et de bonnes idées, mais faut tout de même pas pousser mémé dans les immeubles.
Image
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Une bonne suite qui en reprenant exactement là ou le premier c'était fini. Permet au deux réalisateur d'enfin poser une vrai mise en scène. On sent qu'il y a beaucoup plus de moyens mise en œuvre sa se ressent beaucoup et se dés la première demi-heure qui est bien efficace.
Spoiler : :
Le gamin qui court sur le plafond, celui-ci qui s'écroule pour révéler la cache secret. L'arrivé des jeunes qui fait le liens avec le coté direct du film précèdent rien de bien extraordinaire mais bon ça fonctionne
Le film a une approche plus dans l'action sa défouraille sec on tire sur ces possédés que pratiquement rien n'arrête, les montés d'adrénaline son plus soudaine. D'un autre coté c'est beaucoup plus stéréotyper : son prêtre limite hystérique envoyer par le Vatican, les gars du GIGN dépasser par l'ampleur des évènements, mais bon on est en plein dans un cinéma d'exploitation, tous les poncif sur l'exorcisme y passe. On retrouve le coté prospection qui avait sur le premier (les caches et nombreuses portes secret...)

La référence a Aliens (le coup des multiple caméra des policiers) est indéniable mais sa ma surtout fait penser au Démons de Lamberto Bava. Un bon film, qui même s'il n'immerge pas pour certain de ces spectateurs dans la pure terreur (le premier m'avait beaucoup fait rire donc question chocotte s'était griller pour moi) réussit complètement a atteindre ça cible qui est de divertir et impliquer son public. Pour résumer une réussite en faveur de Balaguero et Plaza qui réussissent amplement a rendre cette suite utile et complémentaire a son premier opus.

Image

Vu sur le BR du coffret réunissant les deux films. Le procéder Audio-3d d'écoute avec un casque stéréo est très enveloppant, on sent une réel profondeur dans cette espace créer virtuellement. L'image quand a elle est par contre largement supérieur au premier épisode on est plus dans de vrai critère HD.
Modifié en dernier par comte vonkrolock le sam. juin 01, 2013 4:46 pm, modifié 1 fois.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
san

Message par san »

mallox a écrit :Bon alors on avait des contaminés, maintenant on a des antéchrist... c'est marrant comme de purs passionnés se transforment en tiroir-caisses dès qu'un film marche.
Finalement, il ne manque plus que Linda Blair dans Rec 2.
Et puis si ce n'est pas le plus mauvais film du monde, c'est non seulement très dispensable mais en plus, l'effet de caméra qui était purement conceptuel à la base et partait d'une bonne idée, perd là toute sa fraîcheur, et on se retrouve finalement avec un film de plus caméra dv portée.
Si jamais un Rec 3 se faisait, ce serait sans moi.
De toutes façons, pour moi, Balaguero, hormis l'opus précédent, ça n'a jamais été vraiment ça. Et j'ai retrouvé là tous ses défauts d'avant (additionnés à ceux de son collègue Plaza).
Moralité : ça saoule un peu mais ça se laisse voir car il reste de bonnes scène et de bonnes idées, mais faut tout de même pas pousser mémé dans les immeubles.
:mrgreen: J'adore...par contre, j'aime bien "la secte sans nom, à louer, les enfants d'abraham."
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Vu les avis sur ce REC 2, je l'avais évité en salle, ayant juste bien aimé le premier...
Et puis vu les 2 d'affilé hier soir suite brocante sympa avec prix indexé sur le numéro du film...

J'ai a nouveau trouvé le premier sympa, et contre toute attente j'ai adoré le deuxième !!
Alors peut-être que je m'attendais trop à une bouse, je sais pas, mais je l'ai trouvé plus rythmé et méchant que le premier, avec surtout beaucoup moins de temps morts que dans REC, bien que le principe de la caméra subjective reste le même. Certains déplorent ce choix, je trouve pour ma part qu'il est beaucoup mieux exploité que dans REC, pasque franchement on se demande bien pourquoi le caméraman ne balance pas sa caméra au bout d'un moment... là, caméra sur le casque du flic, donc plus justifié, ainsi que la nécessité de la vision infrarouge dans les scènes finales.

Le côté sataniste prenant le pas sur le zombie-movie de base ma plait bien aussi, orientant le film dans une direction inattendue ! Non, vraiment, j'ai passé un excellent moment devant ce REC 2 ! ça me semble bien étrange tellement j'ai l'impression d'être le seul... :?

En fait, en relisant les posts précédents, je me rends compte qu'il y a beaucoup de déçus qui s'attendaient à du gros bourrinage avec masse de flics SWAT défouraillant dans le tas de zombies... je ma rappelais pas que le film était vendu comme le "Aliens" du film de zombie. Peut être la raison principale de la déception générale ? Quelqu'un l'a revu depuis et réévalué ?
Plisken

Message par Plisken »

Encore une suite inutile et laborieuse. Rec2 oublie ce qui faisait la réussite de 1er : la peur et des personnages intéressants. Résultat : ennui et déception :|
Image
Répondre