The Crazies - (2010) - Breck Eisner

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: The Crazies - Brick Eisner (2009)

Message par Superwonderscope »

Christophe Lemonnier a vu le film et il l'a écrit là :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... 010-cineit

A noter que J.F Rauger dans sa critique dans la monde indique que l'original était "nerveux" §£ J'aime beaucoup l'original, mais faut pas pousser...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Superwonderscope a écrit :A noter que J.F Rauger dans sa critique dans la monde indique que l'original était "nerveux" §£ J'aime beaucoup l'original, mais faut pas pousser...
Il ne l'a pas vu, comme la plupart des gens ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Oui, et il n'y a pas que ça comme ânerie dans le texte; on y apprend que B . Eisner "vient de la télé" §£ Euh, oui, IL a réalisé un épisode de Taken mais bon, il a commis quand même Thoughtcrimes et Sahara :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Petit démarrage parisien pour le film, avec 345 entrées sur 7 salles aux deux premières séances. Ca n'augure rien de bon, tout en attendant les résultats province. Maintenant, comme la conjoncture est mauvaise et cette *#GRRR )8 :evil: de coupe du monde arrive, les distributeurs n'ont pris aucun risque sur leurs sorties dans les 3 semaines qui viennent.
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Laurent Pêcha aime:

http://www.ecranlarge.com/movie_review- ... -80131.php

The Crazies est un remake de La nuit des fous vivants, œuvre mineure (ayant surtout terriblement vieilli) dans la filmo du créateur de La Nuit des morts-vivants.
Surprise, le remake 2010 tient solidement la route et explose l'original dans l'efficacité de son récit.
Alors oui, le pamphlet politique cher à Romero (ou plutôt aux critiques qui l'ont toujours mis sur un piédestal dans ce domaine, parfois à tort) en prend ici un coup mais The Crazies 1979 n'était pas, loin s'en faut, un modèle du genre et c'est tant mieux que sa version 2010 joue uniquement la carte du divertissement d'effroi du samedi soir.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Démarrage moyen, un chouia au-dessus d'Infectés :16 639 sur ses 149 salles françaises.

Ceci dit, dans un contexte assez morose (ce sont clairement les pires semaines en terme de fréquentation depuis le début de 2010), ce n'est pas si mal que cela, faisant jeu égal en terme de moyenne par copie avec le "poids lourd" de la semaine, Les meilleurs amis du monde.
comte vonkrolock

Re: The Crazies - Breck Eisner (2009)

Message par comte vonkrolock »

Toute l'originalité des gens du marketing, bravo encore une fois :mrgreen:

Image

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
dario carpenter

Message par dario carpenter »

hitcher a écrit :Pas génial mais correct, surtout comparé à l'original, qui était quand même assez chiant...
oui l'original n'était pas fameux,donc avec ce remake on ne chute pas de bien haut. :D
sinon c'est une nouvelle version pas foncièrement originale mais qui lambine un peu moins que l'original,un film un peu moins fauché aussi.
arioch a écrit :Le Romero a toujours été mou du gland.
en même temps c'est l'une des caractéristiques de son cinéma,à part "Zombie",assez nerveux. :wink:
antropophagus

Message par antropophagus »

dario carpenter a écrit :en même temps c'est l'une des caractéristiques de son cinéma,à part "Zombie",assez nerveux. :wink:
HS : Pas la version américaine de Romero justement, beaucoup plus molle que la version de Argento. A noter que LAND OF THE DEAD qu'on aime ou pas était lui bien plus rythmé que ses autres films. Sinon j'aime bien "EXPERIMENT 2000" (titre de ma VHS) je lui ai toujours trouvé une aura dépressive bien marquante, les films d'une telle noirceur sont rares...
Man-eater
Seb2

Message par Seb2 »

ha merde, je suis moins motivé à prendre le BR du Romero du coup... :mrgreen:
le dvd me semble être un compromis acceptable...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Presque 94 000 entrées sur la première semaine, dont 31 000 sur paris/périphérie. Honorable, donc.
Manolito
Site Admin

Re: The Crazies - (2010) - Breck Eisner

Message par Manolito »

Le Romero n'était effectivement pas un monument de rythme et d'efficacité.

Son principal problème était de raconter l'histoire à partir de trois points de vue qui ne se croisent pratiquement jamais (le militaire, le scientifique, les fugitifs), créant un métrage à la narration incertaine et dispersée. Romero ne refera pas cette erreur avec "Zombie".

Eisner évite soigneusement cet écueil en ne se focalisant que sur le point de vue du shérif et de ses compagnons. On ne voit jamais les militaires de l'intérieur, ils sont juste une menace. Il n'y a pas de scientifique non plus. Le discours contestataire très articulé et étayé du Romero passe donc en partie à la trappe, comme c'est déjà arrivé avec d'autres remakes comme ceux de "La dernière maison sur la gauche", "Zombie", "La colline a des yeux" (des remakes que j'aime pourtant bien, je précise !)... Des films indépendants fruits d'une époque contestataire sont transformés en produits à servir à la chaîne en multiplexe...

Néanmoins, "The Crazies" version 2010 renvoie une image de l'armée US non moins redoutable. On n'est plus dans la bureaucratie obtuse et les semi-pillards à la gâchette chatouilleuse ; l'armée américaine est ici une machine génocidaire à massacrer le civil d'une efficacité imparable, sans âme, sans conscience, avec des séquences en ce sens glaçante. La découverte des charniers de corps carbonisés renvoie à une imagerie peu flatteuse historiquement, pour le moins ! Un film qui n'a certainement pas été fait avec l'assistance des forces US !

"The Crazies" est certainement plus nerveux et efficace que son prédécesseur. Il a indéniablement de la gueule sur un grand écran de cinéma, exploitant habilement ses décors naturels sudistes ; les acteurs sont compétents (là aussi, grosse différence avec le Romero dont ce n'était vraiment pas le point fort), on est dans de la série B US carré et efficace en matière de mise en scène et d'exécution. Maintenant, il est vrai que la "folie" des crazies n'est pas exploité (sauf au début), on sombre dans des situations de contamination trop conventionnelles, parfois efficaces (le nettoyeur de voitures), parfois mécaniques et un peu laborieuses (le station à la fin). Pas de grande surprise, pas un film que je reverrais tout de suite, c'est certain, mais une agréable série B suffisamment méchante pour convaincre.

Le film n'a pas été très bien distribué à Paris ; heureusement, j'ai pu le voir au Publicis :) , excellente projection 35mm, avec son qui dépote bien (avec la fin décoiffe bien 8)) ) Ca fait plaisir d'aller au cinéma pour voir nos chers petits films d'horreur dans d'aussi bonnes conditions.
ScreamQueen

Message par ScreamQueen »

Ouh purée ! J'aurai voulu voir le meme film que toi ! Mais au lieu de ça, j'ai vu un film qui n'allait pas au bout de son argument, avec une première partie qui réunit vite fait mal fait tous les poncifs des films de contaminés mais en sautant toutes les étapes à toute vitesse (on ne prend pas le temps d'installer l'ambiance, il n'y a pas de tueries, le premier infecté est neutralisé avant d'avoir pu commettre des meurtres et pourtant, c'est ce qu'on attend de ce genre de film). Et la deuxième partie fonctionne sur une alternance : on s'abrite, damned ! y a des contaminés ! on marche trois plombes. On s'abrite, damned !... etc... Y a plein de séquences qui ont l'air sponsorisées par la Fédération Américaine de la Randonnée Pédestre. )8
Bref, déçue pour ma part.
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

ScreamQueen a écrit :Et la deuxième partie fonctionne sur une alternance : on s'abrite, damned ! y a des contaminés ! on marche trois plombes. On s'abrite, damned !... etc... Y a plein de séquences qui ont l'air sponsorisées par la Fédération Américaine de la Randonnée Pédestre. )8
C'était exactement ça dans l'original, en moins palpitant. L'idée, c'est surtout de suivre les personnages qui deviennent surtout les spectateurs de l'état de siège et de quarantaine de la ville. C'est peut être pour ça que les coups de folie, au début, ne vont pas jusqu'au bout, il n'y a pas forcément un massacre sur le terrain de base ball, le mec est dingue, il est neutralisé avant que ça dégénère. Moi, je le vois comme ça. Ca parait plus logique que ça démarre par de petits problèmes étranges que l'on règle, par des dérapages pour finalement sombrer dans l'hystérie. Le souci du film, c'est que par la suite, effectivement, on rentre plus dans la logique habituelle du film de zombies/contaminés.

Tiens, j'ai vu une personne qui se plaint que le héros abandonne momentanément sa nana et que ce n'est pas logique. Mais dans l'original, il fait de même et à plusieurs reprises.
"Fuck The World", Rambo
Céréale-Killer

Message par Céréale-Killer »

Je ne pense pas que l'argument qui consiste à dire que c'est "comme dans 'original" tienne le coup.
C'est justement tout le problème de ce "The crazies" qui n'est plus qu'une simple mécanique où les mêmes ressorts sont repris sans aucun ancrage dans la réalité.
Le film de Romero était une violente attaque d'un système et d'une société confinant alors à la paranoïa. Le remake tente de reprendre la forme en tentant juste de la dynamiser mais sans aucun lien avec le monde réel. En cela, il ne prend aucun risque et oui pour ma part, je trouve l'original plus nerveux, car plus violent dans le fond et la tension du cinéaste suintait de la pellicule ce qui n'est absolument pas le cas ici. Il s'agit d'un film de grande consommation avec une mise en scène banale sinon courante.
Manolito a écrit :Néanmoins, "The Crazies" version 2010 renvoie une image de l'armée US non moins redoutable. On n'est plus dans la bureaucratie obtuse et les semi-pillards à la gâchette chatouilleuse ; l'armée américaine est ici une machine génocidaire à massacrer le civil d'une efficacité imparable, sans âme, sans conscience, avec des séquences en ce sens glaçante. La découverte des charniers de corps carbonisés renvoie à une imagerie peu flatteuse historiquement, pour le moins !
Elle renvoie à quoi ? aux nazis ?
C'est n'importe quoi. Ce n'est en aucun cas un miroir de l'armée américaine et il ne s'agit là que d'un artifice assez honteux pour tenter de rendre efficace un postulat ridicule et qui surtout, n'a plus cours.

Rendez-moi le Romero svp ! :-D

Et bien vu de la part de ScreamQueen pour la Fédération Américaine de la Randonnée Pédestre, j'ai eu exactement le même sentiment toute la seconde partie du film qui m'a ennuyé au possible. :D

Ce film est un attrape-nigaud ! Une machine libérale destinée au consumérisme à partir d'un film qui était son exact contraire. Alors comme ce n'est pas le film le pire torché qu'on ait pu voir ces dernier temps, je trouve qu'il parviendrait presque à tout niveler vers le bas.
Répondre