Les colts de l'or noir - 2010 - Pierre Romanello

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Les colts de l'or noir - 2010 - Pierre Romanello

Message par Manolito »

Ce western français sort aujourd'hui dans les cinémas, il s'agit d'un premier film, tourné en HD, apparemment produit de manière indépendante ; il a une toute petite diffusion, quatre cinémas en France, dont le Publicis à Paris :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 38594.html

Image
Cosmodog

Re: Les colts de l'or noir - 2010 - Pierre Romanello

Message par Cosmodog »

Le bande annonce donne furieusement envie... de rester chez soi et se mater le DVD de Django !!
Machet

Message par Machet »

Les extraits sont tordants. C'est très Z. 8))
C'est fou qu'ils aient obtenu une sortie salle sur 4 copies.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
RobertoTobias

Message par RobertoTobias »

Un essai de western à la française sans argent tourné dans les Landes !!!
On ne va pas cracher dessus avant de l'avoir vu mais va falloir jouer serré avec ces 4 copies dont 1 seule au Publicis. c'est la semaine ... ou jamais :D
savoy1

Message par savoy1 »

3 séances pour cette semaine au Publicis Elysées, et la première de ce samedi matin est dans les choux. On n'est même pas rentré dans la salle, problème pour démarrer le film nous a-t-on dit.
Différentes réflexions m'assaillent l'esprit à cet instant. La difficulté à voir autre chose que le tout venant franco-français. D'abord, une salle fait preuve de volonté, deux-trois spectateurs au moins font l'effort de se déplacer, pour qui, pour quoi ? Ensuite, un tel problème serait-il survenu avec une projection pellicule ? La technologie numérique ne vient dans ce cas pas du tout au secours du cinoche, même si au départ, dans le cas de ce petit western, je doute fort que l'équipe ait eu la facilité de tirer une copie argentique pour diffusion en salle. C'est le serpent qui se mord la queue.
Ce qui m'inquiète, c'est la remarque de la gentille hôtesse du Publicis à propos de la séance de demain dimanche matin : "Vous pouvez toujours essayer de venir demain, il y aura l'équipe du film. Mais ce n'est pas sûr que ça marche ...".
Algor

Message par Algor »

J'ai vu un extrait sur TV5. De gros plans de chevelus qui parlent avec des grosses voix forcées. Je sais pas, y aurait pas eu des séquences plus, disons, attirantes...parce que là, ce que j'ai vu me laisse croire que l'interprétation n'est pas terrible!
Bien sûr, on ne peut pas juger d'une oeuvre sans la voir en entier, ce que de toutes façons je ne pourrai pas faire au Québec...
Reste le bouche à oreille...pour donner une chance au film. Allez savoir, c'est peut-être un nouveau Leone qui se pointe! :mrgreen:
savoy1

Message par savoy1 »

Finalement, on y a eu droit à notre projection de ces Colts de l’or noir. En compagnie du distributeur et de deux des acteurs, et dans une salle bien animée.

Gaussez-vous, gaussez-vous, en attendant, ce western est vraiment bien sympathique et réussi. Mettons tout de suite les choses au point, il n’innove en rien et ne propose aucune alternative originale au genre. Mais il s’agit d’une illustration passionnée et pleine de références et de clins d’œil. Un fier représentant de son pendant européen.
Une fois acceptés le tournage en HD et les paysages landais, c’est techniquement réussi sur toute la ligne. La photo, jolie quand elle se permet des effets de lumière ou qu’elle manipule le sépia ou le noir et blanc, le cadre sobre palliant efficacement l’absence de cinémascope. Le montage impeccable. Les acteurs justes et convaincants, les décors et costumes plus que crédibles. La musique originale d’une richesse inattendue.
A part ça, on passe en revue toutes les situations attendues, de l’arrivée de l’étranger au saloon, au duel final tout en gros plans et tension, en passant par le flash-back traumatique en noir et blanc. Une galerie de trognes pas possibles, de nombreux seconds rôles et une abondante figuration de tous âges assurent à l’ensemble un aspect particulièrement vivant. La poudre parle peu, c’est tout à l’honneur du scénario, laissant aux caractères le temps de se développer. Les plans iconiques parsemés ça et là et certains dialogues bien verts achèvent d’attirer sympathie et intérêt pour le déroulement balisé de l’intrigue.
A peine peut-on reprocher une baisse de rythme aux deux tiers du métrage, et peut être une certaine tendance à tirer des scènes sur la longueur, sensation due probablement à un nombre peu important de points de vue au sein d’une même séquence. Des broutilles en regard d’un travail vraiment de haute volée.

Je ne ferai pas l’affront de résumer l’intervention, après la séance, de Frédéric Ferrer, acteur principal / scénariste / décorateur et j’en passe, nous présentant avec verve l’entreprise au long cours que fût la mise en œuvre de ce film uniquement mu par la passion et les rêves d’enfant. Une petite dizaine de milliers d’euros de budget, plus de trois ans de préparation, un mois de tournage, des participants locaux ou contactés via internet. Tout ça pour un résultat vraiment inespéré dans le cadre du milieu amateur. Je retiendrai particulièrement une phrase de ce vibrant westernophile : « qu’est-ce que je fais à Paris ? », lui qui ne voyait pas son film franchir les frontières de son entourage immédiat. Poignant.
Merci à eux tous pour cette bouffée pleine de nostalgie.

Je ne peux évidemment qu'encourager les amateurs ici présents (Roberto T. tu es là ?) à visionner la chose, au moins lors d'une prochaine sortie dvd annoncée. Car, une fois encore, pour ce qui est des séances en salle, dur dur...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

97 entrées sur la semaine qui vient de s'écouler...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Machet

Message par Machet »

97 entrées, c'est la famille, les amis et Savoy1. :wink:

Article intéressant sur le site de Libé :
http://www.ecrans.fr/Les-Colts-des-fans,10120.html
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
savoy1

Message par savoy1 »

Machet a écrit : Article intéressant sur le site de Libé :
http://www.ecrans.fr/Les-Colts-des-fans,10120.html
Mouais. Indépendemment des goûts et des couleurs, ce qui m'atterre dans cet article, c'est l'échelle des valeurs convoquée par le rédacteur.
... comment un tel film, d’une facture visuelle inférieure à celle d’un épisode de Louis la Brocante, a-t-il pu sortir en salle ?
J'avoue ne pas fréquenter les feuilletons du terroir made in France 3, mais au niveau de ses moyens, le western de Romanello me semble tout de même proposer une certaine facture cinématographique, héritée du cinoche de série des 70's.
... le film, malgré tout attachant, nous semblant l’équivalent western des années 2010 de ce que fut au film d’horreur 80’s le culte Devil Story – Il était une fois le diable.
Là, on touche carrément le fond du raccourci. Je ne connais pas le parcours et l'expérience cinéma du rédacteur, mais a-t-il seulement une notion de ce qu'on peut qualifier de nanar ? Conseillons-lui de mater ne serait-ce que certains films Eurociné ou Filmirage, pour rester dans le giron européen, pour découvrir ce qu'est un montage foiré, une photo à contre-jour, des acteurs hébétés, ou tout simplement du remplissage.

Il est certes de bon ton de jouer la provocation, quand on n'aime pas quelque chose, afin de faire ressortir son appréciation. Mais pousser le bouchon si loin dans le cas de ce film amateur relève à mon sens d'une bien grande facilité.

Et pour revenir sur la phrase déjà citée plus haut, qui m'a vraiment fait bondir,
... comment un tel film, ... , a-t-il pu sortir en salle ?
cela embête qui qu'une petite bande d'aventures bénéficie de deux séances matinales, et attire quelques amateurs ou curieux ? Cela nuit-il à la visibilité de nos comédies françaises qui squattent les écrans et occupent les esprits de millions de spectateurs à longueur d'années ? Allons, un peu de mesure, cher bloggeur ...

Au final, il serait désolant que le réalisateur finisse par assumer un côté nanar à son travail, afin de se justifier auprès des critiques.
Le réalisateur admet toutefois que « même si le film est catalogué comme nanar, c’est déjà quelque chose, parce que les nanars, au moins, on s’en souvient ».
Posture évidemment pas à la base du projet, si l'on s'en réfère à l'intervention passionnée du distributeur à cette séance du dimanche 6 juin dernier.

Edit : J'aurais bien évidemment aimé répondre au monsieur personnellement, mais je n'ai pas envie de m'inscrire sur le site de Libé. Donc, si jamais il passe par ici ... ou si quelqu'un lui passe le message ...
RobertoTobias

Message par RobertoTobias »

Ce western à 8.000 € continue de m'intriguer.
Il ne reste qu'une copie France et qu'une seule projection par semaine. Heureusement qu'elle se trouve à Paris. ça sera dimanche ou jamais je suppose.
Sinon restera le DVD mais on verra ça plus tard ...
bradock

Message par bradock »

Bonjour à tous,

Je suis le réal des colts. Merci à vous tous de vous intéresser et débattre sur mon premier long :wink:

Merci Savoy1 pour tes avis qui m'ont remonté le moral et font plaisir 8)

Alors pour les entrées, je sais pas d'où sort le 97 (peu être le Publicis) car dans mon cinoche* a Mont de Marsan on a fait 305 la première semaine et 153 la seconde. Ça peu paraitre petit mais c'est petit chez nous :lol: . Pour donner une échelle, on a battu la tête en friche la première semaine (il a fait 252)
On n'a arrêté le film cette semaine et on devrai le repasser pour la fête du ciné.

*Mon ciné: En fait, je suis pas vraiment réalisateur! Je suis projectionniste ^^ Ce n'est pas une blague rapport à la cité de la peur, c'est la vérité :lol:

Pour tous vous dire, je pensais pas qu'un jour j'accrocherai l'affiche de mon film sur la façade du ciné ou je taffe, ou bien de lancer la projo ou couper les tickets avec le nom de mon film dessus...Encore moins qu'une salle sur les champs le passe... Au départ du projet, on s'imaginait faire une projo gratuite dans mon ciné, vendre quelques dvd à la fin et basta.

Pour le DVD je sais pas si ça se fera, dans le circuit commercial..Dépend du distributeur car c'est risqué financièrement (nombreuses taxes dont 8€ sacem dvd vendu ou non)..Ce n'est pas Europa corp lol... c'est vraiment une toute petite boite. Beaucoup disent que "les films à fleur de peau" distribue des nanars..Je n'est pas la prétention de dire que mon film n'est pas un nanar. Ce que je peu dire c'est que ce distributeur permet d'exposer des films fait par le peuple, avec leurs pti moyens et que c'est une chance pour ceux qui veulent faire des films sans millions.

Tout ce que j'espère de ce film c'est de prouver qu'on peu faire quelque chose, même si bancal, avec rien...Que le 7ème art n'appartiens pas uniquement aux millionnaires..Qu'on peu faire du western sans forcément en faire un comique pur en France.

Si on avais eu ne serais qu'un budget avec un zéro de plus aux 8000€, on aurai pu faire des décors moins cheap, défrayer des acteurs plus pro et leur payer des cours d'équitation plutôt que de faire tourner des gens parce qu'ils on un cheval et de quoi le transporter (pas les acteurs principaux je vous rassure) et j'en passe!

Au lieu de ça on nous a pris pour des ouf, on nous a donné quelques ronds et passé des mois pour trouver un peu d'argent... et la moitié du budget viens de petits dons de gens du coin...
Et encore: le budget ,avec la musique, est monté à 12000€...On a du faire un crédit de 4000 lol

Bientôt il y aura le making of de dispo. Vous verrez les conditions dans lequel ce projet s'est fait.

Pour ceux qui on fait l'effort de venir un dimanche matin pour voir mon film, un grand merci, je sais que c'est pas facile..Moi le dimanche matin, à moins qu'un tsunami arrive, pas moyen de me faire sortir du pieu..Alors vraiment merci :-D

Pierre
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Ah ben du coup j'ai honte de ma p'tite phrase pour faire la malin en haut de Topic...

Je me rattraperai alors...
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

En tout cas bradock bonne chance car je te soutiens à fond sur ce genre de projets. Pour une fois que des gens se bougent le cul en France au lieu de critiquer comme d'habitude ...
Le Chat qui Fume bosse en ce moment sur ce genre de projet http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... ast+caress donc je pige le boulot que c'est.

Par contre pour le Dvd ce n'est pas 8€ pour la Sacem, faut pas déconner :-)
Algor

Message par Algor »

bradock a écrit :Pour le DVD je sais pas si ça se fera, dans le circuit commercial..Dépend du distributeur car c'est risqué financièrement (nombreuses taxes dont 8€ sacem dvd vendu ou non)..Ce n'est pas Europa corp lol... c'est vraiment une toute petite boite. Beaucoup disent que...

Tout ce que j'espère de ce film c'est de prouver qu'on peu faire quelque chose, même si bancal, avec rien...Que le 7ème art n'appartiens pas uniquement aux millionnaires..Qu'on peu faire du western sans forcément en faire un comique pur en France.
Si on avais eu ne serais qu'un budget avec un zéro de plus aux 8000€, on aurai pu faire des décors moins cheap, défrayer des acteurs plus pro et leur payer des cours d'équitation plutôt que de faire tourner des gens parce qu'ils on un cheval et de quoi le transporter (pas les acteurs principaux je vous rassure) et j'en passe!
Bientôt il y aura le making of de dispo. Vous verrez les conditions dans lequel ce projet s'est fait.
Pierre
Ha là, ça met les choses en perspective. Non pas que je doutais des difficultés de tournage car j'ai moi-même une formation en ciné et j'ai participé à des courts métrages il y a longtemps.
Avec un long-métrage western on s'imagine les pires difficultés. Des acteurs sur des chevaux c'est déjà galère...trouver des décors adéquats et veiller à ce que personne ne se blesse, etc...
Bref, j'espère qu'il y aura un dvd avec un making of, car ma curiosité a été attisée là! :wink:
Allez, bonne chance à bradock!
Répondre